Intervenant social Accueil inconditionnel et Coordination Centre de contact - Renfort 6 mois

Offre n° O045250624001158
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Pithiviers (Loiret)
Poste à pourvoir le
24/07/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision du Responsable de l’équipe accueil inconditionnel de l’Agence départementale de la Solidarité, l’agent d’accueil social a pour mission d’assurer le premier accueil auprès des usagers et d’évaluer leurs demandes.

Il apporte à chaque personne accueillie une réponse personnalisée, qui peut consister à fournir une information immédiate, à orienter l’usager vers le service ou l’organisme compétent pour la prise en charge de sa demande, ou encore à proposer une mise en relation avec un travailleur social afin de bénéficier d’une intervention ponctuelle ou d’un accompagnement social adapté.

Au sein de l’équipe, l’agent d’accueil social est également le référent et le garant administratif du dossier social unique de chaque usager.
Missions / conditions d'exercice
A/ Participer aux missions de primo accueil des publics de l'Agence de Solidarité :

- Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement et écouter les demandes des usagers
- Réceptionner et transmettre les pièces administratives
- Participer et coordonner la tenue du standard (physique et téléphonique)
- Assurer la coordination entre le centre de contacts et l'agence de solidarité du secteur Nord Loiret

B/ Assurer l'évaluation de la demande de l'usager et apporter une réponse de premier niveau dans le cadre de la permanence d'accueil inconditionnel :

- Procéder à l'évaluation de la demande des usagers qui ne sont pas encore référencés au sein de l'ADS (identification de la demande et recueil d'éléments administratifs et budgétaires, évaluation de l'autonomie de l'usager dans la réalisation des démarches indiquées, repérage des situations nécessitant une intervention en urgence)
- Délivrer un 1er niveau d'information au regard de l'offre de service de l'ADS et des modalités d'intervention des partenaires compétents pour intervenir sur la demande exprimée
- Délivrer un 1er niveau d'intervention, pour les situations ne nécessitant pas l'intervention d'un travailleur social au regard de l'autonomie de la personne, en aidant à la constitution des dossiers de demandes de droits (ex : aide à la constitution du dossier MDPH, demande de logement social…)
- Orienter l'usager en interne (en EAI pour les situations d'urgence ou situation nécessitant une évaluation plus approfondie ou une intervention sociale unique/ponctuelle ; en EP pour les situations relevant d'un accompagnement social), et/ou en externe vers le réseau partenarial

C/Assurer la gestion et la coordination des dossiers administratifs des usagers ayant sollicités l'EAI et/ou suivis par un Travailleur Social EAI :

- Assurer la gestion de la boite mail EAI
- Traiter les suites à donner liées à la permanence d'accueil
- Traiter les demandes, les procédures et les courriers liés aux usagers relevant de l'EAI
- Classer, mettre en fin d'intervention et archiver les dossiers en version dématérialisée
- Garantir la tenue à jour des dossiers des usagers dans le logiciel métier
- Procéder et consolider le suivi statistique de l'activité de l' EAI

D/ Assurer la continuité de service de la commission RSA :

- Elaborer l'ordre du jour et l'adresser aux membres de la commission
- Préparer et envoyer aux usagers les courriers en accusé réception
- Assurer les suites de la commission RSA
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2

Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise
Niveau BTS type BTS SP3S.
Expérience professionnelle sur un poste d'accueil du public.

Savoir être requis pour le poste :

Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue

Autonomie

Qualités rédactionnelles

Sens du service public

Discrétion professionnelle

L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.

Contrat en renfort d'une durée de 6 mois.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.