Chargé des relations avec les publics de l'action culturelle h/f
Offre n° O045250624001878
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction de l'action culturelle coordonne et supervise le fonctionnement de trois équipements d'envergure : la bibliothèque municipale Les Jacobins, le centre culturel La Passerelle et le conservatoire Maurice-Ravel. L’espace associatif vient quant à lui en appui des associations culturelles et de loisirs en les accueillant pour leurs réunions ou certaines de leurs activités.
L’Espace culturel La Passerelle occupe une place centrale dans la vie culturelle fleuryssoise. Il dispose d’une salle modulable de 500 places avec tribune rétractable, d’un auditorium de 160 à 180 places et d’une salle d’exposition de 300 m². Il accueille la saison culturelle de la Ville, mais aussi une diversité d’activités : résidences de création artistique, représentations, mises à disposition pour les services municipaux, les associations, les établissements scolaires et les entreprises.
Sous l'autorité du responsable de la programmation culturelle, l'agent est chargé de l’accueil de l’ensemble des publics du centre culturel la Passerelle, et plus spécifiquement de l’accueil billetterie. Force de proposition, il contribue à optimiser la fréquentation des salles de spectacle. Relai de la stratégie de la direction de la communication, il participe activement à la visibilité de la structure.
L’Espace culturel La Passerelle occupe une place centrale dans la vie culturelle fleuryssoise. Il dispose d’une salle modulable de 500 places avec tribune rétractable, d’un auditorium de 160 à 180 places et d’une salle d’exposition de 300 m². Il accueille la saison culturelle de la Ville, mais aussi une diversité d’activités : résidences de création artistique, représentations, mises à disposition pour les services municipaux, les associations, les établissements scolaires et les entreprises.
Sous l'autorité du responsable de la programmation culturelle, l'agent est chargé de l’accueil de l’ensemble des publics du centre culturel la Passerelle, et plus spécifiquement de l’accueil billetterie. Force de proposition, il contribue à optimiser la fréquentation des salles de spectacle. Relai de la stratégie de la direction de la communication, il participe activement à la visibilité de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Chargé(e) de l'accueil des publics et de la relation usagers
• Gestionnaire administratif et financier de la billetterie
• Chargé(e) des relations avec les publics scolaires et les groupes constitués
• Relais communication et réseaux sociaux
Activités
1. Chargé de l'accueil des publics (saison culturelle, utilisateurs payants ou gratuits, usagers)
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques au standard du centre culturel,
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité.
2. Gestionnaire de la billetterie de la saison culturelle
• Régisseur(se) principal(e) de la régie de recettes et d'avance de la billetterie,
• Gestion des places de spectacle,
• Traitement des informations, statistiques et achats de billets en ligne via le logiciel de
• billetterie (administrateur),
• Proposition de stratégies de vente au regard du suivi de la billetterie.
3. Chargé des relations avec les publics scolaires et les groupes constitués
• Gestion et planification des séances scolaires (suivi des séances et vente des billets),
• Suivi des relations et vente des billets avec les comités d'entreprise et les groupes constitués.
4. Relais communication et réseaux sociaux
• Interlocuteur privilégié de la direction de la communication pour la transmission d’informations et la diffusion des supports de communication (réception, expédition, affichage, distribution),
• Gestion du courrier : réception, distribution et expédition du courrier, mise sous pli, affichage et diffusion de l'information,
• Gestion de la diffusion des supports de communication de la direction de l'action culturelle,
• Mise à jour régulière des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X/Twitter, etc.) en lien avec la direction de la communication : publication des contenus validés, modération des commentaires et réponses aux messages privés, selon les orientations définies en amont.
• Chargé(e) de l'accueil des publics et de la relation usagers
• Gestionnaire administratif et financier de la billetterie
• Chargé(e) des relations avec les publics scolaires et les groupes constitués
• Relais communication et réseaux sociaux
Activités
1. Chargé de l'accueil des publics (saison culturelle, utilisateurs payants ou gratuits, usagers)
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques au standard du centre culturel,
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité.
2. Gestionnaire de la billetterie de la saison culturelle
• Régisseur(se) principal(e) de la régie de recettes et d'avance de la billetterie,
• Gestion des places de spectacle,
• Traitement des informations, statistiques et achats de billets en ligne via le logiciel de
• billetterie (administrateur),
• Proposition de stratégies de vente au regard du suivi de la billetterie.
3. Chargé des relations avec les publics scolaires et les groupes constitués
• Gestion et planification des séances scolaires (suivi des séances et vente des billets),
• Suivi des relations et vente des billets avec les comités d'entreprise et les groupes constitués.
4. Relais communication et réseaux sociaux
• Interlocuteur privilégié de la direction de la communication pour la transmission d’informations et la diffusion des supports de communication (réception, expédition, affichage, distribution),
• Gestion du courrier : réception, distribution et expédition du courrier, mise sous pli, affichage et diffusion de l'information,
• Gestion de la diffusion des supports de communication de la direction de l'action culturelle,
• Mise à jour régulière des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X/Twitter, etc.) en lien avec la direction de la communication : publication des contenus validés, modération des commentaires et réponses aux messages privés, selon les orientations définies en amont.
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance du domaine du spectacle vivant,
• Qualités rédactionnelles : bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire),
• Connaissance de base dans le domaine de la communication (physique et digitale).
Savoir-faire
• Maîtriser les techniques de communication,
• Relayer et transmettre de l'information ou des consignes,
• Savoir s'adapter à différents interlocuteurs,
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
• Maîtriser les logiciels de bureautique,
• Maîtriser l'utilisation et l'administration des réseaux sociaux,
• Notions de comptabilité et gestion.
Savoir-être
• Qualités relationnelles (patience, discrétion, diplomatie),
• Capacité d'organisation,
• Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils,
• Disponibilité, grande autonomie
• Goût du travail en équipe.
• Connaissance du domaine du spectacle vivant,
• Qualités rédactionnelles : bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire),
• Connaissance de base dans le domaine de la communication (physique et digitale).
Savoir-faire
• Maîtriser les techniques de communication,
• Relayer et transmettre de l'information ou des consignes,
• Savoir s'adapter à différents interlocuteurs,
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
• Maîtriser les logiciels de bureautique,
• Maîtriser l'utilisation et l'administration des réseaux sociaux,
• Notions de comptabilité et gestion.
Savoir-être
• Qualités relationnelles (patience, discrétion, diplomatie),
• Capacité d'organisation,
• Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils,
• Disponibilité, grande autonomie
• Goût du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238719393
Informations complémentaires
Spécificités du poste
• Régisseur principal de la régie de recettes et d'avance de la billetterie (NBI),
• Poste à temps complet, à hauteur de 39 heures hebdomadaires réparties du mardi au samedi,
• Horaires variables en semaine et / ou en week-end et en journée et / ou en soirée,
• Prise de congés obligatoire pendant la fermeture du centre culturel (période de vacances scolaires).
Renseignements auprès de Monsieur François Dupuch,
Directeur de l’action culturelle,
au 02 38 83 29 67 (poste 6500) - ou 06 12 74 65 82
Candidature à adresser au plus tard le 24 juillet 2025
par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
ou par courrier : Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais
Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
• Régisseur principal de la régie de recettes et d'avance de la billetterie (NBI),
• Poste à temps complet, à hauteur de 39 heures hebdomadaires réparties du mardi au samedi,
• Horaires variables en semaine et / ou en week-end et en journée et / ou en soirée,
• Prise de congés obligatoire pendant la fermeture du centre culturel (période de vacances scolaires).
Renseignements auprès de Monsieur François Dupuch,
Directeur de l’action culturelle,
au 02 38 83 29 67 (poste 6500) - ou 06 12 74 65 82
Candidature à adresser au plus tard le 24 juillet 2025
par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
ou par courrier : Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais
Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.