Chargé.e d'accueil h/f de la population

Offre n° O045250627001237
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 Place du Cloître, Chécy (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pour le service Accueil Général, la mairie de Chécy recrute un.e chargé.e d'accueil de la population
Missions / conditions d'exercice
Instruction des demandes liées à l’État-civil :
• Rédaction des actes relatifs aux naissances, reconnaissances
anticipées, décès, mariages, baptêmes républicains, PACS,
changements de prénoms et de noms, rectifications administratives
• Transcriptions sur les registres d’état-civil et transmission annuelle
au Procureur de la République

Cimetière :
• Attribution et renouvellement des concessions funéraires
temporaires avec l’outil métier GESCIME et dans le respect du
règlement du cimetière : établissement et classement des titres de
concession, suivi du paiement des concessions
• Suivi des concessions : droits et obligations des concessionnaires,
transmission des concessions, statut juridique des cendres
cinéraires
• Suivi des mouvements de corps : inhumations, exhumations,
réductions

Accueil physique et téléphonique, formalités administratives :
• Identification des demandes et orientation des administrés vers les
services ou organismes compétents (par téléphone et au guichet)
• Prise de rendez-vous et relance pour les titres d’identité (carte
d’identité et passeports), établissement attestations d’accueil,
livrets de famille, recensement journée défense et citoyenneté, etc.

Élections :
• Tout au long de l’année : gestion des inscriptions électorales et suivi
des radiations
• En période électorale : participation à la mise en place des réunions
des commissions de contrôle des listes électorales, organisation
administrative des scrutins, préparation matérielle des bureaux de
vote, etc.
• Le jour du scrutin : tenue du bureau centralisateur (selon planning
et en binôme), renseignements des électeurs et des membres des
bureaux de vote, organisation matérielle du dépouillement et de la
transmission des résultats, etc.

Recueil des demandes de carte nationale d’identité et de passeport :
• prise de rendez-vous, suivi du planning de rendez-vous, accueil du
demandeur, vérification des dossiers, délivrance des titres
Enregistrement, et scan du courrier « arrivée » dans le logiciel dédié,
copie et distribution dans les services
Profils recherchés
Compétences Techniques :
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Maîtrise des logiciels de bureautique et capacité à
s’adapter aux différents logiciels métiers (6 à 8 sur le
service)
• Maîtrise de la réglementation funéraire et du droit de la
famille
• Maîtrise des procédures administratives
• Connaissance des modes de fonctionnement des
collectivités (mairie et intercommunalité)
• Savoir faire preuve d’organisation, d’anticipation et de
rigueur dans la gestion des dossiers
• Capacité d’écoute et d’échange

Compétences relationnelles :
• Sens du service public et disponibilité
• Respect du secret professionnel
• Discrétion et réserve
• Bonne communication interne (esprit d’équipe) et
externe
• S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
• Capacité d’adaptation à des missions variées

Niveau de recrutement : Bac + 2/+ 3 – Une formation
juridique serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238466060
Informations complémentaires
Conditions de travail:

• Temps de travail 35h
• 1 samedi par mois travaillé
• Travail le dimanche lors des élections
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de
fin d’année
• Adhésion au CNAS + amicale du personnel
• Participation aux mutuelles (santé et prévoyance)
• Forfait mobilités durables

Envoyer une lettre de motivation et CV à
Monsieur le Maire de Chécy
11 Place du Cloître
45430 Chécy

ou par mail srh@checy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.