Responsable du service des Affaires Générales H/F

Offre n° O045250701402471
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au cœur du Val de Loire et aux portes de Paris, Amilly est une ville du Loiret de plus de 13 000 habitants qui s'étend sur un territoire de 4 026 hectares.
Avec ses 4026 hectares, Amilly est la commune la plus étendue de l'agglomération montargoise.
A la croisée des régions Centre, Paris/Ile de France et Bourgogne, la ville bénéficie d'une localisation privilégiée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Amilly (Loiret)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Amilly, commune du Loiret située au coeur du Val de Loire et aux portes de Paris, compte plus de 13 000 habitants et s'étend sur 4 026 hectares. Ces dernières années, Amilly a connu l'une des plus fortes croissances démographiques du département, grâce à de nombreux atouts qui en font un territoire dynamique et attractif. Véritable moteur économique de l'agglomération montargoise, la commune séduit par son patrimoine naturel exceptionnel, son label "Ville Amie des Enfants", son centre d'art contemporain d'intérêt national et son prestigieux prix du Conseil de l'Europe. Pour accompagner cette dynamique et ses projets futurs, la Ville d'Amilly ouvre des opportunités de recrutement pour renforcer ses équipes.

Elle recrute par voie contractuelle ou statutaire :
Responsable du service des Affaires Générales
Catégorie A ou B, CDI à temps complet

Placé(e) sous l'autorité de la Direction Générale des Services, vous pilotez et animez le service des Affaires Générales et de la Population, qui regroupe notamment la gestion des assemblées, des actes administratifs, de l'accueil général, des élections, du recensement, des cimetières....
Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement du service, de la qualité des services rendus à la population, et vous participez activement à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité.

Missions principales :
 

Organiser et superviser le fonctionnement global du service des affaires générales.
Manager opérationnellement et humainement le service
Préparation et suivi des instances (convocations, ordres du jour, procès-verbaux)
Organiser et suivre les élections, le recensement de la population et les listes électorales
Assurer la veille juridique et réglementaire, notamment en matière d'organisation administrative, d'état civil, d'actes administratifs
Gérer administrativement et budgétairement le service


Compétences
 

Maitrise du cadre juridique des collectivités territoriales
Connaissance des procédures électorales, du fonctionnement des instances et des services à la population.
Réglementation des actes administratifs
Sens de l'analyse, rigueur administrative, compétences rédactionnelles.
Maitrise des outils bureautique. Une connaissance du logiciel CIVIL Election est un plus.


Principales qualités :
 

Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
Capacité d'anticipation et d'analyse
Capacité d'analyse juridique, qualités rédactionnelles et rigueur administrative.
Sens du service public, esprit d'initiative et aptitude au management d'équipe.
Votre polyvalence, votre rigueur et votre gestion des priorités seront des atouts à votre candidature. 
Profil :

De Bac+ 3 à bac+ 5 type Licence en administration publique
Expérience confirmée sur un poste similaire ou dans une fonction transversale.

Ce que l'on vous propose au sein de la commune d'Amilly :
 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Complément de rémunération (équivalent 13ème mois)
Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Amilly, commune du Loiret située au coeur du Val de Loire et aux portes de Paris, compte plus de 13 000 habitants et s'étend sur 4 026 hectares. Ces dernières années, Amilly a connu l'une des plus fortes croissances démographiques du département, grâce à de nombreux atouts qui en font un territoire dynamique et attractif. Véritable moteur économique de l'agglomération montargoise, la commune séduit par son patrimoine naturel exceptionnel, son label "Ville Amie des Enfants", son centre d'art contemporain d'intérêt national et son prestigieux prix du Conseil de l'Europe. Pour accompagner cette dynamique et ses projets futurs, la Ville d'Amilly ouvre des opportunités de recrutement pour renforcer ses équipes.

Elle recrute par voie contractuelle ou statutaire :
Responsable du service des Affaires Générales
Catégorie A ou B, CDI à temps complet

Placé(e) sous l'autorité de la Direction Générale des Services, vous pilotez et animez le service des Affaires Générales et de la Population, qui regroupe notamment la gestion des assemblées, des actes administratifs, de l'accueil général, des élections, du recensement, des cimetières....
Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement du service, de la qualité des services rendus à la population, et vous participez activement à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité.

Missions principales :


Organiser et superviser le fonctionnement global du service des affaires générales.
Manager opérationnellement et humainement le service
Préparation et suivi des instances (convocations, ordres du jour, procès-verbaux)
Organiser et suivre les élections, le recensement de la population et les listes électorales
Assurer la veille juridique et réglementaire, notamment en matière d'organisation administrative, d'état civil, d'actes administratifs
Gérer administrativement et budgétairement le service


Compétences


Maitrise du cadre juridique des collectivités territoriales
Connaissance des procédures électorales, du fonctionnement des instances et des services à la population.
Réglementation des actes administratifs
Sens de l'analyse, rigueur administrative, compétences rédactionnelles.
Maitrise des outils bureautique. Une connaissance du logiciel CIVIL Election est un plus.


Principales qualités :


Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
Capacité d'anticipation et d'analyse
Capacité d'analyse juridique, qualités rédactionnelles et rigueur administrative.
Sens du service public, esprit d'initiative et aptitude au management d'équipe.
Votre polyvalence, votre rigueur et votre gestion des priorités seront des atouts à votre candidature.
Profil :

De Bac+ 3 à bac+ 5 type Licence en administration publique
Expérience confirmée sur un poste similaire ou dans une fonction transversale.

Ce que l'on vous propose au sein de la commune d'Amilly :


Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Complément de rémunération (équivalent 13ème mois)
Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
Profils recherchés
Profil :

De Bac+ 3 à bac+ 5 type Licence en administration publique
Expérience confirmée sur un poste similaire ou dans une fonction transversale.

Ce que l'on vous propose au sein de la commune d'Amilly :
 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Complément de rémunération (équivalent 13ème mois)
Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
Type de poste: Contractuel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@amilly45.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.