Chargé d'instruction handicap - ORLEANS (7450) h/f
Offre n° O045250707000399
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
07/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle administratif handicap de la maison de l'autonomie, composé de 16 personnes et plus particulièrement dans l’équipe « référente administrative » de 10 personnes, le chargé d’instruction est garant de la qualité de la réponse à l’usager.
A ce titre, il est le garant du suivi de la demande, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision tout au long des différentes instances internes à la Maison départementale de l’autonomie (MDA) de la phase d’évaluation à celle de décision jusqu’à celle de recours.
A ce titre, il est le garant du suivi de la demande, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision tout au long des différentes instances internes à la Maison départementale de l’autonomie (MDA) de la phase d’évaluation à celle de décision jusqu’à celle de recours.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 10 agents, le chargé d'instruction :
pilote le parcours de la demande de l'évaluation à la décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager, les partenaires et les professionnels.
garantit le lien entre les différents interlocuteurs, et identifie le caractère d’urgence de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager...). Il sait adapter sa réponse à l’usager au regard de sa situation dans le respect du cadre d’intervention de la MDA.
assure les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement dans les outils métier de la MDA
Le chargé d’instruction réalise les missions et activités suivantes et peut-être amené à intervenir aussi bien le champ adulte que sur le champ enfance :
I- Pré-expertise des demandes
Le chargé d’instruction apporte son expertise sur les demandes lui permettant, d’identifier le bon circuit interne des demandes et d’instruire les éléments relevant de sa compétence.
Il sera amené à identifier les pièces complémentaires à solliciter auprès de l’usager ou du partenaire en vue de compléter son dossier et rendre possible l’évaluation.
II- Préparation et participation aux instances pour les dispositifs relevant du champ de compétences de la MDPH
Le chargé d’instruction est missionné sur la préparation des différentes instances de la MDA. Il participe à l'équipe pluridisciplinaire et y apporte son appui administratif.
Il identifie les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique.
Le chargé d’instruction est garant de l’organisation de la CDAPH.
Il est responsable de la qualité de la saisie informatique des propositions et décisions rendues lors de la tenue de ces équipes.
III- Relation usagers
Au sein du pôle administratif handicap, le chargé d’instruction est en relation directe avec les usagers. Il est en charge de répondre aux différentes sollicitations majoritairement par courriel, téléphone ou courrier.
IV- Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures
Pour les dispositifs relevant de la seule compétence du Département (hors MDPH et aide sociale notamment), il est en charge de la totalité de l’instruction jusqu’à la proposition de décision.
En tenant compte des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais du traitement des dossiers et s'assure de l'absence de rupture de droits ou de parcours.
V- Propositions et reporting
Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.
En outre, au regard de ses activités, il est force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration du service rendu au public.
pilote le parcours de la demande de l'évaluation à la décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager, les partenaires et les professionnels.
garantit le lien entre les différents interlocuteurs, et identifie le caractère d’urgence de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager...). Il sait adapter sa réponse à l’usager au regard de sa situation dans le respect du cadre d’intervention de la MDA.
assure les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement dans les outils métier de la MDA
Le chargé d’instruction réalise les missions et activités suivantes et peut-être amené à intervenir aussi bien le champ adulte que sur le champ enfance :
I- Pré-expertise des demandes
Le chargé d’instruction apporte son expertise sur les demandes lui permettant, d’identifier le bon circuit interne des demandes et d’instruire les éléments relevant de sa compétence.
Il sera amené à identifier les pièces complémentaires à solliciter auprès de l’usager ou du partenaire en vue de compléter son dossier et rendre possible l’évaluation.
II- Préparation et participation aux instances pour les dispositifs relevant du champ de compétences de la MDPH
Le chargé d’instruction est missionné sur la préparation des différentes instances de la MDA. Il participe à l'équipe pluridisciplinaire et y apporte son appui administratif.
Il identifie les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique.
Le chargé d’instruction est garant de l’organisation de la CDAPH.
Il est responsable de la qualité de la saisie informatique des propositions et décisions rendues lors de la tenue de ces équipes.
III- Relation usagers
Au sein du pôle administratif handicap, le chargé d’instruction est en relation directe avec les usagers. Il est en charge de répondre aux différentes sollicitations majoritairement par courriel, téléphone ou courrier.
IV- Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures
Pour les dispositifs relevant de la seule compétence du Département (hors MDPH et aide sociale notamment), il est en charge de la totalité de l’instruction jusqu’à la proposition de décision.
En tenant compte des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais du traitement des dossiers et s'assure de l'absence de rupture de droits ou de parcours.
V- Propositions et reporting
Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.
En outre, au regard de ses activités, il est force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration du service rendu au public.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
2- Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Profil de type Bac à bac +2 (DUT, expérience administrative).
Connaissance des domaines sociaux et médico-sociaux idéalement.
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Travail en équipe, rigueur, discrétion professionnelle.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
2- Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Profil de type Bac à bac +2 (DUT, expérience administrative).
Connaissance des domaines sociaux et médico-sociaux idéalement.
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Travail en équipe, rigueur, discrétion professionnelle.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.