Chargé d'instruction - Référent fonds de compensation - Maison de l'autonomie - ORLEANS (7674) h/f
Offre n° O045250707000922
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
07/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle accompagnement de la maison de l'autonomie, le chargé d’instruction contribue à l’ensemble des missions administratives relevant du pôle.
A ce titre, avec ses 2 collègues, il apporte un premier niveau de réponse aux demandes des usagers et des partenaires qu’il s’agisse de la délivrance d’une information immédiate ou d’une orientation, et il contribue, et participe aux équipes pluridisciplinaires d’analyse initiale de la demande.
Par ailleurs, en qualité de référent du fonds de compensation, il a en charge le pilotage du budget, l’organisation des comités de gestion, ainsi que l’instruction des demandes individuelles.
A ce titre, avec ses 2 collègues, il apporte un premier niveau de réponse aux demandes des usagers et des partenaires qu’il s’agisse de la délivrance d’une information immédiate ou d’une orientation, et il contribue, et participe aux équipes pluridisciplinaires d’analyse initiale de la demande.
Par ailleurs, en qualité de référent du fonds de compensation, il a en charge le pilotage du budget, l’organisation des comités de gestion, ainsi que l’instruction des demandes individuelles.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du responsable du pôle Accompagnement, le chargé d’instruction – référent fonds de compensation assure les missions suivantes :
I – Pilotage du fonds de compensation
Instruire les dossiers et établir un plan de financement soumis au Comité de gestion.
Planifier, préparer et animer les commissions du Comité de gestion.
Informer et orienter les demandeurs, financeurs, fournisseurs, équipes d'évaluation MDA et partenaires.
Elaborer et tenir à jour les outils et procédures.
Piloter le budget et rendre compte de l’activité au titre du fonds de compensation (rapport d’activité).
II- Contribuer aux missions de secrétariat du pôle accompagnement
Gestion de boîtes mail génériques.
Gestion des relations avec les partenaires du secteur médical, paramédical.
Secrétariat téléphonique et courriels du pôle : premier niveau de réponse et d’orientation des usagers, des partenaires, repérage des urgences.
Gestion des courriers entrants et sortants.
Appui à l’organisation de l’activité d’évaluation (planning, rendez-vous usagers).
Attribution et suivi et des courriers réservés après avis du responsable de pôle.
Assurer le suivi et la traçabilité des CIPAV.
Contribuer au suivi des accueillants familiaux.
III - Assurer la coordination administrative de l’activité d’évaluation
- Etre garant du bon fonctionnement de l’analyse initiale de la demande, instance à laquelle il participe.
- Veiller au respect des délais en lien avec les autres pôles de la MDA.
- Assurer le suivi de l’activité d’évaluation : évaluations en interne et en ADS, suivi des échéances, planification des examens médicaux et psychologiques.
- Assurer le suivi statistique de l’activité d’évaluation.
IV - Propositions et reporting
- Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques.
I – Pilotage du fonds de compensation
Instruire les dossiers et établir un plan de financement soumis au Comité de gestion.
Planifier, préparer et animer les commissions du Comité de gestion.
Informer et orienter les demandeurs, financeurs, fournisseurs, équipes d'évaluation MDA et partenaires.
Elaborer et tenir à jour les outils et procédures.
Piloter le budget et rendre compte de l’activité au titre du fonds de compensation (rapport d’activité).
II- Contribuer aux missions de secrétariat du pôle accompagnement
Gestion de boîtes mail génériques.
Gestion des relations avec les partenaires du secteur médical, paramédical.
Secrétariat téléphonique et courriels du pôle : premier niveau de réponse et d’orientation des usagers, des partenaires, repérage des urgences.
Gestion des courriers entrants et sortants.
Appui à l’organisation de l’activité d’évaluation (planning, rendez-vous usagers).
Attribution et suivi et des courriers réservés après avis du responsable de pôle.
Assurer le suivi et la traçabilité des CIPAV.
Contribuer au suivi des accueillants familiaux.
III - Assurer la coordination administrative de l’activité d’évaluation
- Etre garant du bon fonctionnement de l’analyse initiale de la demande, instance à laquelle il participe.
- Veiller au respect des délais en lien avec les autres pôles de la MDA.
- Assurer le suivi de l’activité d’évaluation : évaluations en interne et en ADS, suivi des échéances, planification des examens médicaux et psychologiques.
- Assurer le suivi statistique de l’activité d’évaluation.
IV - Propositions et reporting
- Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Profil requis :
- Bac + 2 minimum, de type DUT GEA ou autre.
- Expérience de 2 à 5 ans sur des missions administratives.
- Ce poste nécessite des qualités de rigueur professionnelle et d'organisation, ainsi qu'une grande capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Profil requis :
- Bac + 2 minimum, de type DUT GEA ou autre.
- Expérience de 2 à 5 ans sur des missions administratives.
- Ce poste nécessite des qualités de rigueur professionnelle et d'organisation, ainsi qu'une grande capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.