Gestionnaire administratif·ve h/f

Offre n° O045250716001689
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif·ve à la Direction de la Formation Professionnelle et de l'Emploi


La Direction de la formation professionnelle et de l’emploi (DFPE) de la Région Centre-Val de Loire a la charge de la formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi, de la rémunération publique de stage des apprenants, et des politiques de la Région en faveur de l’emploi. Dans un contexte de tensions fortes de recrutement mais également face à un taux d’illettrisme ou d’illectronisme important, elle répond aux besoins de compétences des publics et des entreprises à l’échelle régionale et en grande proximité territoriale.

Au sein de l’équipe "Formation et insertion professionnelle des publics spécifiques" de la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le.la Gestionnaire administratif.ve assure l’instruction, la gestion et la mise en visibilité des dossiers relatifs aux stratégies partenariales et à l’accompagnement des parcours professionnels, auprès des Chargé.es de mission du service, et en lien avec des partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, le.la Gestionnaire administratif.ve intervient ainsi : 

Participation au déploiement de la stratégie Mobilis@tion des publics vers ma Formation professionnelle - 50 %


Accompagner le/la pilote de la démarche :

-      Construire et déployer des supports ressources (tableaux de bord, supports powerpoint)

-      Préparer, en lien avec le.a chef.fe de projet Mobilis@tion, les éléments de synthèse territoriaux (indicateurs, statistiques, infographie…)

-      Assurer le suivi administratif et financier des mesures déployées dans le cadre de cette stratégie

-      Participer aux réunions de travail

-      Soutenir l’animation des groupes projet

-      Rédiger les comptes-rendus de réunion et d’échanges

-      Préparer les powerpoints de présentation nécessaires 

Assurer l’axe communication de la stratégie auprès des demandeurs d’emploi, partenaires, organismes de formation : 


-      Organiser l’alimentation du site « Formation » piloté par le GIP Alfa Centre-Val de Loire avec l’ensemble des éléments relatifs à la politique régionale de formation

-      Participer aux instances de pilotage pour le développement du site Internet Formation

-      Assurer le suivi du plan média en lien étroit avec la Direction de la communication et de la presse et la Direction Europe et International  : coordination des outils et supports (affichage publicitaire, campagne presse, spots radios, vidéos, signalétique), lien avec les prestataires. Suivre la consommation du budget dédié

-      Veiller à assurer une communication en cohérence avec les enjeux de la collectivité

-      Diffuser les informations nécessaires aux Maisons de la Région et en interne de la Direction de la Formation et de l’Emploi

Stratégies partenariales Handicap, Illettrisme...  - 20 %    


Accompagnement des Chargé.es de mission au pilotage des différentes stratégies : 

-      Préparer la programmation de l’examen des dossiers devant la Commission Permanente Régionale (CPR)

-      Envoyer et réceptionner les demandes des partenaires ou porteurs de projets, en accuser réception

-      Pré-instruire les dossiers (vérification des pièces constitutives de la demande et relance, contrôle des informations…)

-      En lien avec les chargés de mission, rédiger les rapports et délibérations CPR, les conventions y compris les imputations budgétaires…

-      Saisir les dossiers sous l’outil de gestion


-      Assurer le suivi des acomptes et des soldes des conventions

-      Construire les tableaux de bord de suivi des différentes actions (indicateurs, statistiques…)

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - 30%

Marché Public – Espaces VAE – suivi de l’activité : 

-      Créer des procédures

-      Produire le bilan annuel du marché nécessaire au suivi de ces dispositifs

-      Accompagner, former les référents et conseillers des Espaces VAE à l’outil de pilotage RésoVAE

-      Élaborer des tableaux de bord, indicateurs et les diffuser régulièrement aux partenaires

-      Participer aux réunions techniques et des comités de pilotage


-      Elaborer les supports de présentation 

-      Rédiger les comptes-rendus et tout document nécessaire au suivi de ce dossier

Suivi administratif et financier des marchés VAE - Espaces VAE : 

-      Réceptionner et contrôler les factures et les bilans des Espaces VAE, demander leur mise en paiement 

-      Assurer le suivi des accompagnements renforcés
Profils recherchés
Connaissances 

L’environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale 
Les procédures de gestion et d'instruction administratives
Les procédures et cadre juridique de son domaine
Maîtriser les principes de gestion des subventions 
Maitriser les principes des marchés publics
Les applications informatiques métier (Excel, PowerPoint, Outlook, portail subventions, PROGOS et son évolution vers AIDEN, Grand Angle…)
La gestion budgétaire et comptable
Les techniques de rédaction administrative

Compétences Opérationnelles 

Analyser une information, un document, une réglementation
Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document 

·    Utilisation du Système Informatique DFP, du SID et d’outils spécifiques liés au poste comme RésoVAE (une formation interne est prévue)

Compétences Comportementales 

Être organisé, et méthodique
Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
Avoir le sens des relations humaines
Travailler en équipe /réseau
S’adapter aux situations

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.