Gestionnaire de fonds européens LEADER 18 h/f

Offre n° O045250716001810
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 Cours Avaricum, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire de fonds européens LEADER 18



Depuis le 1er janvier 2023, l’instruction des dossiers relevant du FEADER est assurée par une équipe d’instructeurs basée dans les maisons de la Région dans chaque département.

L’instructeur a la charge de l’intégralité du cycle de gestion de ces dispositifs, de la demande de paiement jusqu’au paiement final de l’aide.

Les types d'opérations du programme de développement rural régional Centre – Val de Loire gérées par ce panel d’instructeur sont les suivants :

· La dotation jeune agriculteur (TO 6.1)

· L’aide pour l’investissement en agriculture (TO 4.1 – 4.4)

· L’aide à l’agroforesterie (TO 8.2)

· Les aides du programme LEADER (TO 19.1 – 19.2 – 19.3 – 19.4)

· L’aide à l’anticipation des risques en agriculture (TO 5.1)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Maison de la Région Centre-Val de Loire (MRCVL) du département du Cher, le.la gestionnaire Leader assure principalement l’instruction des demandes d’aide et des demandes de paiement des Groupes d’action Locale Leader du département.

Activités :

I – Clôture de la programmation 2014-2022 pour Leader : 70 %

Réaliser l’instruction des dernières demandes de subvention Leader

Réception des demandes de paiement

Saisie dans l’outil Osiris

Instruction selon les règles d’éligibilité (décret d’éligibilité, règles du PDR, réglementation des aides d’Etat, obligations en matière de publicité, réglementation des marchés publics selon les cas).

Calcul du plan de financement à la réalisation

Visite sur place pour les dossiers d’investissement matériel : prévoir des déplacements sur le département.

Rédaction de toute correspondance en lien avec l'instruction de la demande de paiement

Finaliser le paiement de l’aide

 
II – A titre principal : assurer l’instruction des dossiers Leader de la programmation 2023-2027 : 25 %

Prendre en charge les projets déposés sur le portail et solliciter les pièces manquantes

Assurer l’instruction des demandes de subvention et de paiement : contrôle des pièces, éligibilité des dépenses, calcul de la subvention

Répondre aux sollicitations des porteurs de projets

Assurer et animer l’échange d’informations avec les équipes techniques des GAL

Adresser aux GAL la conclusion de l’instruction des dossiers en vue de leur programmation

Participer, en tant que de besoin, aux comités de programmation des GAL

 
 III – A titre secondaire : apporter un appui à l’instruction des dossiers de la programmation 2023-2027 de la MRCVL : 5 %

Participer à l’instruction d’une autre mesure FEADER instruite au sein de la MRCVL  (aide à l’installation de jeunes agriculteurs ou investissements agricoles), y compris en prenant part à la supervision de dossiers (instruction croisée entre instructeurs)

La répartition en temps des différentes activités est appelée à évoluer compte tenu de la fin de programmation 2014-2022 et de la montée en charge de la programmation 2023-2027. La fiche de poste sera actualisée en conséquence.


Spécificités :
Prévoir des déplacements au sein du département pour des visites terrain chez les bénéficiaires d’aides FEADER, ou pour participer aux comités de programmation des GAL (potentiellement en fin d’après-midi voire en soirée). Prévoir également des déplacements à Orléans (formations, réunions de travail régionalisées).

Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge.

Suppléance du poste : en l’absence du titulaire du poste, le binôme « instructeur secondaire Leader » assurera la suppléance

Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».
Profils recherchés
Connaître la réglementation applicable au FEADER 

Connaître les règles de financement du FEADER, savoir calculer un plan de financement

Connaître les règles d’attribution des aides propres à Leader


Connaître la réglementation des marchés publics ainsi que des aides d’Etat

Savoir mettre en œuvre une règle, une procédure

Savoir synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document

Savoir planifier et organiser son activité

Être organisé.e et méthodique

 Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0238702746
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Laetitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.