Assistant.e patrimoine h/f
Offre n° O045250716001828
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Cours Avaricum, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assistant.e patrimoine
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion et le suivi administratif et technique des interventions conduites pour les établissements publics du département par le chargé de Patrimoine bâti et de l’Equipe Mobile d’Ouvriers Professionnels (EMOP)
- Apporter un appui logistique et administratif à la Vie de la Maison de la Région et aux politiques publiques gérées en proximité.
- Appui logistique en polyvalence avec l’assistante de direction
- Accueil des publics
Activités :
Assistance et suivi administratif, comptable, budgétaire et technique : 70 %
- EMOP :
· Centralisation et transmission des demandes de devis aux fournisseurs titulaires de l’accord-cadre,
· Pointage et enregistrement des factures fournisseurs,
· Saisie de l’intégralité des achats en stock (logiciel Gesco),
· Réalisation des relevés des chantiers exécutés,
· Imputation en investissement de certains chantiers réalisés par l’EMOP 18 dans les lycées,
· Relation partenaires et fournisseurs
· Réalisation d’un suivi régulier de l’activité et participation à l’élaboration du bilan d’activité annuel des EMOP
· Gérer les frais de déplacements des personnels de l’EMOP
- Patrimoine Bâti :
· Assurer le suivi administratif et technique des demandes de prestations
· Gérer le suivi administratif des commandes du Conseil régional :
- Effectuer la publicité des marchés publics sur la plateforme dématérialisée de la région.
- Préparer les bons de commande et dossiers MAPA en lien avec le chargé de maintenance
- Notifier les marchés aux entreprises
- Notifier les marchés subséquents à l’entreprise et à l’établissement
- Scanner sous T Achats les dossiers marchés dématérialisés
- Utiliser les procédures et les outils internes de gestion des marchés publics
- Relancer les partenaires pour obtenir des pièces justificatives
- Suivre la correspondance relative aux opérations
- Suivre la facturation (pointage et enregistrement)
· Mettre à jour les bases de données patrimoniales (plans, DOE, carnet de santé)
· Tenir à jour des indicateurs de suivi de l’activité (tableau de suivi budgétaire, marché et travaux)
- Gérer les appels téléphoniques et les messages
- Suivre et assurer l’envoi et le classement du courrier
- Rédiger des courriers
- Effectuer la coordination des agendas
- Informer et renseigner les partenaires extérieurs sur leurs demandes
- Constituer et organiser un mode de classement adapté aux besoins du service
- Suivi des différentes enveloppes budgétaires
Appui à la mise en œuvre des dispositifs des Directions Métiers représentées au sein des MRCVL : 15%
Contribuer au fonctionnement de la Maison de la Région : 15 %
- Appui logistique en polyvalence avec l’assistante de Direction
- Accueillir et orienter les publics (accueil physique, téléphonique et par mail) en polyvalence avec l’assistant.e de gestion administrative Ressources humaines Lycées
- Contribution aux projets transversaux de la Direction
- Participation aux réunions d’équipe
Spécificités :
Pose de congés contrainte (vacances scolaires)
Travail sur deux sites (EMOP 18, rue Felix Chédin et Maison de la Région – Bureaux Comitec, 3 rue Ampère à Bourges)
- Apporter un appui logistique et administratif à la Vie de la Maison de la Région et aux politiques publiques gérées en proximité.
- Appui logistique en polyvalence avec l’assistante de direction
- Accueil des publics
Activités :
Assistance et suivi administratif, comptable, budgétaire et technique : 70 %
- EMOP :
· Centralisation et transmission des demandes de devis aux fournisseurs titulaires de l’accord-cadre,
· Pointage et enregistrement des factures fournisseurs,
· Saisie de l’intégralité des achats en stock (logiciel Gesco),
· Réalisation des relevés des chantiers exécutés,
· Imputation en investissement de certains chantiers réalisés par l’EMOP 18 dans les lycées,
· Relation partenaires et fournisseurs
· Réalisation d’un suivi régulier de l’activité et participation à l’élaboration du bilan d’activité annuel des EMOP
· Gérer les frais de déplacements des personnels de l’EMOP
- Patrimoine Bâti :
· Assurer le suivi administratif et technique des demandes de prestations
· Gérer le suivi administratif des commandes du Conseil régional :
- Effectuer la publicité des marchés publics sur la plateforme dématérialisée de la région.
- Préparer les bons de commande et dossiers MAPA en lien avec le chargé de maintenance
- Notifier les marchés aux entreprises
- Notifier les marchés subséquents à l’entreprise et à l’établissement
- Scanner sous T Achats les dossiers marchés dématérialisés
- Utiliser les procédures et les outils internes de gestion des marchés publics
- Relancer les partenaires pour obtenir des pièces justificatives
- Suivre la correspondance relative aux opérations
- Suivre la facturation (pointage et enregistrement)
· Mettre à jour les bases de données patrimoniales (plans, DOE, carnet de santé)
· Tenir à jour des indicateurs de suivi de l’activité (tableau de suivi budgétaire, marché et travaux)
- Gérer les appels téléphoniques et les messages
- Suivre et assurer l’envoi et le classement du courrier
- Rédiger des courriers
- Effectuer la coordination des agendas
- Informer et renseigner les partenaires extérieurs sur leurs demandes
- Constituer et organiser un mode de classement adapté aux besoins du service
- Suivi des différentes enveloppes budgétaires
Appui à la mise en œuvre des dispositifs des Directions Métiers représentées au sein des MRCVL : 15%
Contribuer au fonctionnement de la Maison de la Région : 15 %
- Appui logistique en polyvalence avec l’assistante de Direction
- Accueillir et orienter les publics (accueil physique, téléphonique et par mail) en polyvalence avec l’assistant.e de gestion administrative Ressources humaines Lycées
- Contribution aux projets transversaux de la Direction
- Participation aux réunions d’équipe
Spécificités :
Pose de congés contrainte (vacances scolaires)
Travail sur deux sites (EMOP 18, rue Felix Chédin et Maison de la Région – Bureaux Comitec, 3 rue Ampère à Bourges)
Profils recherchés
Connaître le champ d’intervention de la Direction des Lycées et de l’Action Educative, le service Appui et Maîtrise d’Ouvrage, la DGTRH, la Direction des Moyens Généraux
Connaître les circuits et procédures internes de la Direction des Lycées et de l’Action Educative
Maîtriser les techniques d'assistanat et les outils bureautiques.
Etre en mesure de s’adapter rapidement à de nouveaux outils informatiques
Connaître les principes des marchés publics
Avoir de bonnes notions de comptabilité publique
Posséder le sens de l’organisation, de la méthode, de la hiérarchisation et de la planification des tâches.
Savoir travailler en équipe et communiquer
Faire preuve de discernement, de réactivité dans les commandes de travail.
Etre autonome et responsable.
Connaître les circuits et procédures internes de la Direction des Lycées et de l’Action Educative
Maîtriser les techniques d'assistanat et les outils bureautiques.
Etre en mesure de s’adapter rapidement à de nouveaux outils informatiques
Connaître les principes des marchés publics
Avoir de bonnes notions de comptabilité publique
Posséder le sens de l’organisation, de la méthode, de la hiérarchisation et de la planification des tâches.
Savoir travailler en équipe et communiquer
Faire preuve de discernement, de réactivité dans les commandes de travail.
Etre autonome et responsable.
Contact et modalités de candidature
Contact
02387027.46
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Laetitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.27.46
Madame Laetitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.27.46
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.