Responsable urbanisme, attractivité et commerces h/f
Offre n° O045250717000257
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Aristide Briand, Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 25 minutes d'Orléans et sur un territoire communal en forte croissance démographique et économique, en tant que responsable du service Urbanisme, Attractivité et Commerces, vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
En complément des outils traditionnels de la réglementation d'urbanisme, vous manierez les différents outils et dispositifs déjà mis en place au sein de la collectivité (Dispositifs ORT, OPAH-RU, aides à la rénovation de façade) pour les élus, les commerçants et les administrés.
Dès les premières années sur ce poste, vous assisterez notamment à la réalisation de projets ayant de forts enjeux sur la politique d'urbanisme et d'aménagement urbain tels que la révision du PLU et les aménagements des abords d'un lycée qui sera mis en service en 2027, et consécutivement dans les prochaines années, au développement urbain et économique de la ville.
En complément des outils traditionnels de la réglementation d'urbanisme, vous manierez les différents outils et dispositifs déjà mis en place au sein de la collectivité (Dispositifs ORT, OPAH-RU, aides à la rénovation de façade) pour les élus, les commerçants et les administrés.
Dès les premières années sur ce poste, vous assisterez notamment à la réalisation de projets ayant de forts enjeux sur la politique d'urbanisme et d'aménagement urbain tels que la révision du PLU et les aménagements des abords d'un lycée qui sera mis en service en 2027, et consécutivement dans les prochaines années, au développement urbain et économique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Aide à la décision au niveau de la Direction Générale et des élus de la municipalité.
Planifier, contrôler et suivre les procédures administratives en matière d'urbanisme, de développement de services publics et des commerces tout en s'assurant de leur conformité au droit en vigueur (révision, modification de PLU, enquêtes publiques, droit de préemption, acquisition de biens sans maître, développement des ZAC...).
Piloter et contribuer à la réalisation des études pré-opérationnelles de faisabilité et conception des projets d'aménagement de la municipalité, le cas échéant, en lien avec les cabinets d'étude.
Mettre en place et développer des actions d'animation du centre-ville en relation avec les commerçants.
Animer et mettre à jour la plateforme des commerces Castelneuviens.
Informer et conseiller les administrés et les entreprises communales pour la réalisation de leurs projets de construction, de développement, d'enseignes, etc.
Suivre, sécuriser et contrôler l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Rédiger et contrôler les actes divers du service (arrêtés, conventions, notes, rapports de synthèse).
Suivi et collaboration avec la Police Municipale pour toutes les infractions aux codes de l'environnement, d'urbanisme et règles de PLU.
Gestion des contentieux d'urbanisme et d'aménagement avec l'adjoint au Maire, le DGS et la Police Municipale.
Organiser les commissions municipales et les groupes de travail.
Encadrer le travail de l'assistante urbanisme sous votre responsabilité.
Élaborer et suivre le budget du service.
Aide à la décision au niveau de la Direction Générale et des élus de la municipalité.
Planifier, contrôler et suivre les procédures administratives en matière d'urbanisme, de développement de services publics et des commerces tout en s'assurant de leur conformité au droit en vigueur (révision, modification de PLU, enquêtes publiques, droit de préemption, acquisition de biens sans maître, développement des ZAC...).
Piloter et contribuer à la réalisation des études pré-opérationnelles de faisabilité et conception des projets d'aménagement de la municipalité, le cas échéant, en lien avec les cabinets d'étude.
Mettre en place et développer des actions d'animation du centre-ville en relation avec les commerçants.
Animer et mettre à jour la plateforme des commerces Castelneuviens.
Informer et conseiller les administrés et les entreprises communales pour la réalisation de leurs projets de construction, de développement, d'enseignes, etc.
Suivre, sécuriser et contrôler l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Rédiger et contrôler les actes divers du service (arrêtés, conventions, notes, rapports de synthèse).
Suivi et collaboration avec la Police Municipale pour toutes les infractions aux codes de l'environnement, d'urbanisme et règles de PLU.
Gestion des contentieux d'urbanisme et d'aménagement avec l'adjoint au Maire, le DGS et la Police Municipale.
Organiser les commissions municipales et les groupes de travail.
Encadrer le travail de l'assistante urbanisme sous votre responsabilité.
Élaborer et suivre le budget du service.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Titulaire d'une formation initiale (licence ou master) dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme, du développement des territoires ou du droit public.
Expérience indispensable dans un poste similaire ou dans un service d'urbanisme et aménagement du territoire.
Connaissances indispensables du droit de l'urbanisme, de l'aménagement, et des réglementations relatives aux établissements recevant du public.
Connaissance de l'environnement territorial, des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain.
Savoir conduire des recherches en autonomie et/ou en mobilisant efficacement son réseau professionnel (Intercommunalité, PETR, SDIS, Préfecture, DRFIP, Notaires, cabinets d'étude, opérateurs de réseau, DRFIP).
Capacité à suivre des procédures longues et complexes et plusieurs projets simultanés.
Compétences managériales, force de proposition et capacité à rendre compte.
Qualités rédactionnelles et de synthèse, esprit d'analyse (plans et pièces administratives), dialogue, écoute, fermeté.
LES CONDITIONS GENERALES :
Temps complet (38h45 / semaine) - 20,5 jours de RTT
Échanges réguliers avec les élues et élus, la direction générale les chefs de plusieurs services.
Échange et coordination avec le service des finances, les services techniques, les services d'instruction de la Communauté de Communes des Loges ainsi que les services de l'ETAT (DDT, ABF, DREAL, Domaines)
Disponibilité régulière en soirée entre 17h30 et 19h00 (commissions mensuelles, réunions ponctuelles)
Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Rémunération : selon les grilles statutaires + régime indemnitaire + avantages CNAS + Prime annuelle pour les titulaires de la fonction publique.
Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2025
Titulaire d'une formation initiale (licence ou master) dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme, du développement des territoires ou du droit public.
Expérience indispensable dans un poste similaire ou dans un service d'urbanisme et aménagement du territoire.
Connaissances indispensables du droit de l'urbanisme, de l'aménagement, et des réglementations relatives aux établissements recevant du public.
Connaissance de l'environnement territorial, des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain.
Savoir conduire des recherches en autonomie et/ou en mobilisant efficacement son réseau professionnel (Intercommunalité, PETR, SDIS, Préfecture, DRFIP, Notaires, cabinets d'étude, opérateurs de réseau, DRFIP).
Capacité à suivre des procédures longues et complexes et plusieurs projets simultanés.
Compétences managériales, force de proposition et capacité à rendre compte.
Qualités rédactionnelles et de synthèse, esprit d'analyse (plans et pièces administratives), dialogue, écoute, fermeté.
LES CONDITIONS GENERALES :
Temps complet (38h45 / semaine) - 20,5 jours de RTT
Échanges réguliers avec les élues et élus, la direction générale les chefs de plusieurs services.
Échange et coordination avec le service des finances, les services techniques, les services d'instruction de la Communauté de Communes des Loges ainsi que les services de l'ETAT (DDT, ABF, DREAL, Domaines)
Disponibilité régulière en soirée entre 17h30 et 19h00 (commissions mensuelles, réunions ponctuelles)
Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Rémunération : selon les grilles statutaires + régime indemnitaire + avantages CNAS + Prime annuelle pour les titulaires de la fonction publique.
Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0238584118
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation manuscrite et votre CV, au plus vite à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville - 1 place Aristide Briand - 45110 CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE
Madame le Maire
Hôtel de Ville - 1 place Aristide Briand - 45110 CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.