Correspondant comptable H/F

Offre n° O045250721000491
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Le Service d’appui et ressources (SAR) de la Direction Générale Adjointe Développement du territoire et Attractivité a pour missions principales d’accompagner les directions opérationnelles dans les montages administratifs, juridiques et/ou financiers, de leurs dossiers.
Dans ce cadre, le SAR constitue l’interlocuteur privilégié des directions opérationnelles et assure une interface avec les directions ressources (RH, finances, commande publique et assemblées).
Le SAR de la Direction Générale Adjointe Développement du territoire et Attractivité est organisé autour de 3 pôles : Ressources humaines et Vie institutionnelle, Ressources Financières et Marchés Publics.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, nous recherchons notre futur correspondant comptable H/F pour effectuer les missions suivantes sur les budgets aménagement, action foncière, rénovation urbaine : 

 Exécution comptable :
- assurer l’exécution comptable des budgets dédiés dans le respect des obligations légales (imputations comptables, délai de mandatement …) et notamment la saisie des tiers, engagement des crédits, contrôle des bons de commande
- enregistrer les marchés dans SEDIT
- contrôler et pré-mandater les factures
- suivre et ajuster les lignes budgétaires
- suivre la consommation des crédits
- collecter les pièces administratives nécessaires (marchés, contrats, délibérations…)
- assurer les échanges nécessaires avec les entreprises
- veiller à la conformité financière des délibérations (ou décisions) et des conventions
jouer un rôle d’alerte auprès du responsable du pôle

L'agent sera également en charge : 
- de conseiller et être un appui dans le cadre de la mise en œuvre des modes opératoires auprès des responsables opérationnels
- de mettre en place des outils à destination des opérationnels pour leur permettre de suivre leurs consommations de crédits
- de rédiger tout document afférent à l’activité


Spécificité du poste :
- Lieu de travail : Centre Municipal - 1 Place de l'Etape - 45000 ORLEANS
- Horaires de travail : 39h/semaine du lundi au vendredi avec RTT
Profils recherchés
Justifiant d'une première expérience en comptabilité et de préférence en comptabilité publique, vous disposez des connaissances règlementaires de bases et être à l'aise avec Excel. 
La maitrise des outils internes tels que Sedit ou encore Xbus serait un plus. 

Faisant preuve d'un fort esprit d'équipe et de réelles qualités relationnelles, votre autonomie et votre rigueur seront fortement appréciés dans le cadre de l’exécution de vos missions.


Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter M. Frédéric DUPONT, Responsable du Pôle Ressources Financières, au 02.38.79.25.50 ou bien par mail : frederic.dupont@orleans-metropole.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Merci de nous faire suivre votre CV et votre lettre de motivation sur notre site
Adresse de l'employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
>5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.