Chargé.e de mission administration fonctionnelle du système d'information FEADER et aides agricoles
Offre n° O045250724000065
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission administration fonctionnelle du système d'information FEADER et aides agricoles
Au sein de la Direction des Finances de la Région Centre-Val de Loire, le service Support Informatisation Factures, composé d'une dizaine de personnes, gère l’administration fonctionnelle des logiciels de gestion des subventions et de gestion financière, pour lesquels des projets d’évolution, de modernisation et de dématérialisation sont en cours.
L’administration fonctionnelle du système d’information des aides est, en effet, actuellement assurée par la Direction des Finances. La Région déploie la dématérialisation et la gestion des dispositifs agricoles FEADER (40 dispositifs d’aide environ 23 FEADER et 15 dispositifs d’aide régionale).
Dans l'équipe, vous participerez à la réalisation de ces missions d’administration, de paramétrage fonctionnel, de mise à jour des dispositifs d’aide spécifiquement pour le FEADER et les aides agricoles. Vous assurerez également une hotline auprès des utilisateurs internes. Vous contribuerez également aux différents chantiers concourant à l’évolution du Système d’information des aides :
Administration et gestion fonctionnelle des dispositifs agriculture (FEADER et régionaux);
Formation, accompagnement et appui des agents ;
Restitution des données dans un SID.
Au sein de la Direction des Finances de la Région Centre-Val de Loire, le service Support Informatisation Factures, composé d'une dizaine de personnes, gère l’administration fonctionnelle des logiciels de gestion des subventions et de gestion financière, pour lesquels des projets d’évolution, de modernisation et de dématérialisation sont en cours.
L’administration fonctionnelle du système d’information des aides est, en effet, actuellement assurée par la Direction des Finances. La Région déploie la dématérialisation et la gestion des dispositifs agricoles FEADER (40 dispositifs d’aide environ 23 FEADER et 15 dispositifs d’aide régionale).
Dans l'équipe, vous participerez à la réalisation de ces missions d’administration, de paramétrage fonctionnel, de mise à jour des dispositifs d’aide spécifiquement pour le FEADER et les aides agricoles. Vous assurerez également une hotline auprès des utilisateurs internes. Vous contribuerez également aux différents chantiers concourant à l’évolution du Système d’information des aides :
Administration et gestion fonctionnelle des dispositifs agriculture (FEADER et régionaux);
Formation, accompagnement et appui des agents ;
Restitution des données dans un SID.
Missions / conditions d'exercice
Dans votre quotidien, vous serez en charge de :
Paramétrer les dispositifs d’aide FEADER et aides agricoles régionales dans le portail des aides (60%)
o Réaliser le paramétrage des formulaires de demande d’aides, de la gestion administrative et financière des dossiers.
o Traduire les processus métiers de gestion dans le portail des aides (habilitations et droits, paramétrages transverses)
o Décliner les mesures FEADER dans le Portail des Aides: paramétrage des téléservices, des dispositifs d’instruction, et des téléservices de paiement
o Paramétrage des documents de gestion dans l’outil (notifications, conventions, courriers, …)
o Configurer le portail afin d’assurer le fonctionnement de l’interface avec le SI de l’organisme payeur (flux ASP), en lien avec la DSI
o Formaliser la documentation interne de paramétrage
o Confier et suivre la réalisation de prestations auprès de l’éditeur
o Suivi des évolutions et réalisation de tests des nouvelles fonctionnalités et des montées de versions sur le volet FEADER.
o Participer aux travaux d’interconnexions avec d’autres outils interne : SI finances, GED, parapheur électronique…
Accompagner les agents de la direction de l’agriculture dans l’utilisation du SI (30%)
o Participer à la définition des actions de formation à réaliser auprès des utilisateurs et en assurer l’animation
o Formaliser et rédiger des guides d’utilisation à l’attention des usagers et des agents de la DAF
o Assurer une hotline et un support auprès des agents
Participer à la définition et la mise en place des outils de restitution et de valorisation des données (10%)
o Maintenir la qualité et la cohérence des données sur le périmètre agriculture
o Identifier les besoins de restitutions de données avec la DAF
o Construire les modalités de restitution de données en lien avec les directions supports (DSI, ADAPT)
o Créer et développer des tableaux de bord
Spécificités :
Déplacements à prévoir ponctuellement dans les groupes de travail nationaux et en région (antennes départementales).
Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».
Paramétrer les dispositifs d’aide FEADER et aides agricoles régionales dans le portail des aides (60%)
o Réaliser le paramétrage des formulaires de demande d’aides, de la gestion administrative et financière des dossiers.
o Traduire les processus métiers de gestion dans le portail des aides (habilitations et droits, paramétrages transverses)
o Décliner les mesures FEADER dans le Portail des Aides: paramétrage des téléservices, des dispositifs d’instruction, et des téléservices de paiement
o Paramétrage des documents de gestion dans l’outil (notifications, conventions, courriers, …)
o Configurer le portail afin d’assurer le fonctionnement de l’interface avec le SI de l’organisme payeur (flux ASP), en lien avec la DSI
o Formaliser la documentation interne de paramétrage
o Confier et suivre la réalisation de prestations auprès de l’éditeur
o Suivi des évolutions et réalisation de tests des nouvelles fonctionnalités et des montées de versions sur le volet FEADER.
o Participer aux travaux d’interconnexions avec d’autres outils interne : SI finances, GED, parapheur électronique…
Accompagner les agents de la direction de l’agriculture dans l’utilisation du SI (30%)
o Participer à la définition des actions de formation à réaliser auprès des utilisateurs et en assurer l’animation
o Formaliser et rédiger des guides d’utilisation à l’attention des usagers et des agents de la DAF
o Assurer une hotline et un support auprès des agents
Participer à la définition et la mise en place des outils de restitution et de valorisation des données (10%)
o Maintenir la qualité et la cohérence des données sur le périmètre agriculture
o Identifier les besoins de restitutions de données avec la DAF
o Construire les modalités de restitution de données en lien avec les directions supports (DSI, ADAPT)
o Créer et développer des tableaux de bord
Spécificités :
Déplacements à prévoir ponctuellement dans les groupes de travail nationaux et en région (antennes départementales).
Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».
Profils recherchés
Vous déploierez et développerez les compétences suivantes :
Disposer de connaissances en matière de gestion des aides publiques, sur le domaine agricole apprécié
Maitriser ou comprendre les concepts principaux liés aux systèmes d'information (base de données, développement logiciel, urbanisation...) et avoir une appétence sur les sujets informatiques
Maîtriser les méthodes de pilotage et d'évaluation de projet
Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse (de processus notamment), de rédaction et de synthèse des informations clés dans un format pertinent
Posséder des qualités d’organisation et de rigueur
Maîtriser les techniques de formation et d’animation : prendre la parole en public, animer une réunion / une formation, …
Identifier les points d’alertes et être capable de communiquer avec les parties prenantes - en interne et en externe
Savoir prendre des initiatives adaptées, être déterminé.e
Disposer de connaissances en matière de gestion des aides publiques, sur le domaine agricole apprécié
Maitriser ou comprendre les concepts principaux liés aux systèmes d'information (base de données, développement logiciel, urbanisation...) et avoir une appétence sur les sujets informatiques
Maîtriser les méthodes de pilotage et d'évaluation de projet
Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse (de processus notamment), de rédaction et de synthèse des informations clés dans un format pertinent
Posséder des qualités d’organisation et de rigueur
Maîtriser les techniques de formation et d’animation : prendre la parole en public, animer une réunion / une formation, …
Identifier les points d’alertes et être capable de communiquer avec les parties prenantes - en interne et en externe
Savoir prendre des initiatives adaptées, être déterminé.e
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36
Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.