Responsable d'Agence Routière Territoriale - MONTARGIS (6681) h/f

Offre n° O045250805000695
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur des politiques de mobilité et d’aménagement du territoire, le Département du Loiret gère un patrimoine routier stratégique (3 600 km de routes, 1 000 ouvrages d’art, pistes cyclables, aires de covoiturage).

La Direction des Infrastructures (DI) incarne ces ambitions par une organisation à la fois centrale et territorialisée. Les 4 agences routières départementales et leurs 16 centres de travaux garantissent l’exploitation, l’entretien et le développement de ce réseau structurant.

Dans ce contexte, nous recherchons notre Responsable de l’Agence Routière de Montargis, acteur essentiel de la stratégie territoriale et de la modernisation du service public.

En tant que Responsable d’agence, vous dirigez un collectif de 53 agents et assurez le pilotage de l'ensemble des activités de l'agence sur un territoire couvrant 950 km de routes départementales (dont 35 km en voies séparées et 326 ouvrages d’art répartis sur 96 communes).

Rejoignez une collectivité ambitieuse et un territoire dynamique!

Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2026.
Missions / conditions d'exercice
1.Pilotage des activités techniques et opérationnelles:


-Organiser, planifier et contrôler les activités d’entretien courant, d’exploitation et de sécurisation du réseau (viabilité hivernale, signalisation, fauchage, interventions d’urgence, etc.)
-Suivre la mise en œuvre des programmes de travaux, d’investissement et de fonctionnement, dans le respect des calendriers et des budgets,
-Coordonner les projets d’aménagement et d’amélioration de la voirie, en lien avec les techniciens, responsables de centre, maîtres d’ouvrage et prestataires externes,
-Déployer les outils numériques de pilotage et de suivi (applications métier, GPS, tablettes, etc.),
-Apporter une assistance technique aux collectivités locales et aux partenaires.


2. Encadrement et animation d’équipe:


-Manager, motiver et accompagner les 53 agents de l’agence, dont :
3 responsables de centres d'exploitation,
9 chefs d’équipe,
37 agents d’exploitation des routes,
4 agents administratifs et techniques,
-Conduire les entretiens professionnels, organiser les réunions d’équipe, identifier les besoins en formation,
-Participer à la dynamique de transformation managériale de la collectivité en favorisant la communication, l’autonomie et la responsabilité des agents,
-Favoriser un climat de travail serein et sécurisé, notamment en lien avec les chantiers de modernisation des sites.

3. Représentation territoriale et coordination partenariale:


-Être le référent territorial de la Direction des Infrastructures : représenter l’institution auprès des élus locaux, services de l’État, communautés de communes, entreprises, riverains,
-Animer des réunions de concertation, de coordination technique ou de suivi de projet,
-Participer aux échanges réguliers avec le siège (direction, service gestion de la route, maîtrise d’ouvrage, etc.) pour assurer une bonne articulation entre stratégie centrale et opérationnalité locale,
-Gérer les relations avec les usagers et apporter des réponses de qualité aux sollicitations.

4. Gestion administrative, budgétaire et stratégique:


-Élaborer et suivre le budget de l’agence (fonctionnement et investissement),
-Mettre en place et suivre des indicateurs de performance, analyser les résultats, proposer des axes d'amélioration,
-Contribuer à l’évaluation des politiques publiques d’entretien et d’exploitation,
-Veiller à la bonne application des procédures internes, au respect de la réglementation, à la qualité des interventions et à la sécurité des agents et usagers.

Vos enjeux stratégiques:


-Optimiser l’organisation et les méthodes de travail de l’agence,
-Développer les outils numériques et les bonnes pratiques managériales
Conduire des projets territoriaux structurants en lien avec les enjeux de mobilité, d’innovation et de développement durable,
Accompagner le changement et fédérer les équipes autour d’une vision commune du service public.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC +3
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise

- Vous êtes diplômé d'un master (scientifique/technique), d'une école supérieure ou d'une école d'ingénieur dans le domaine d'intervention.

- Vous disposez d'une expérience significative dans le domaine routier et le suivi des travaux vous permettant d'être à l'aise dans les prises de décision en lien avec les techniques routières auprès de votre équipe,

- Vous appréciez gérer et mettre en œuvre des projets d'aménagement tout en accompagnant l'évolution des métiers et de l'organisation de la direction.

- Vos qualités relationnelles sont reconnues et particulièrement appréciées dans vos expériences professionnelles passées.

- Interlocuteur clef de différents acteurs (internes et externes), vos aptitudes à coordonner et piloter les activités, diagnostiquer les difficultés et proposer des solutions dans le respect des contraintes budgétaires et réglementaires sont avérées.

- Vous êtes organisé, rigoureux et savez prendre des initiatives, être autonome, tout en sachant rendre compte.

- Votre leadership naturel fait de vous un manager impliqué et impliquant, en cohérence avec les valeurs départementales de management : Bienveillance – Confiance - Autonomie

L'emploi correspond au cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.