Référent accueil et proximité
Offre n° O045250813000939
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.
Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité, …) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux, …) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers, …).
La Mairie d'Orléans recrute un(e) référent(e) accueil et proximité pour la mairie de proximité Nord. Sous la responsabilité du responsable de la mairie de proximité des quartiers Nord, vous êtes l'interlocuteur privilégié des habitants et acteurs du quartier. Vous êtes garant du suivi des demandes du quartier et êtes en soutien des agents d’accueil.
° Réaliser les formalités administratives
- Maitriser l'ensemble des compétences techniques des conseillers-usagers.
- Assurer l'accompagnement des conseillers usagers.
- Répondre et/ou chercher l'information aux questions techniques des conseillers usagers.
- Être garant de la circulation de l’information et de l’application des procédures.
- Assurer la fonction de mandataire des régies.
- S’assurer du bon fonctionnement de l’accueil (rappel des règles de bonne conduite…)
- Assurer les prestations pour la continuité du service. (y compris le samedi matin, si besoin)
° Assurer la gestion de proximité du quartier
- Être l’interlocuteur privilégié de la relation usagers pour la gestion des réclamations.
- Assurer les veilles de rues.
- Préparer, animer le Gprox et rédiger le compte rendu.
- Assurer les RDV sur site avec les usagers en présence des services territorialisés dans le cadre de demandes d’aménagement simples.
- Suivre les procédures spécifiques : Végétation débordante, conformité clôtures et bâches etc.
- Suivre les arrêtés municipaux et alerter, si nécessaire quant à l’impact.
- Gérer la boite mail en lien avec les conseillers usagers
° Gérer la participation citoyenne
- Assurer la logistique de l’animation territoriale en lien avec l’élu.
- Gérer la logistique notamment des salles (réunions publiques), demande d'évènementiel etc.
- Assister à certaines réunions publiques / instances de concertation en lien avec le responsable.
° Assurer la communication/partenariat
- Rédiger une fois par semaine "l'info presse" récapitulant les animations, projets et travaux en cours dans le quartier.
- Transmettre les informations nécessaires à la rédaction de la page de l'Orléans Mag relative au quartier / gérer la logistique lors de la livraison.
Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité, …) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux, …) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers, …).
La Mairie d'Orléans recrute un(e) référent(e) accueil et proximité pour la mairie de proximité Nord. Sous la responsabilité du responsable de la mairie de proximité des quartiers Nord, vous êtes l'interlocuteur privilégié des habitants et acteurs du quartier. Vous êtes garant du suivi des demandes du quartier et êtes en soutien des agents d’accueil.
° Réaliser les formalités administratives
- Maitriser l'ensemble des compétences techniques des conseillers-usagers.
- Assurer l'accompagnement des conseillers usagers.
- Répondre et/ou chercher l'information aux questions techniques des conseillers usagers.
- Être garant de la circulation de l’information et de l’application des procédures.
- Assurer la fonction de mandataire des régies.
- S’assurer du bon fonctionnement de l’accueil (rappel des règles de bonne conduite…)
- Assurer les prestations pour la continuité du service. (y compris le samedi matin, si besoin)
° Assurer la gestion de proximité du quartier
- Être l’interlocuteur privilégié de la relation usagers pour la gestion des réclamations.
- Assurer les veilles de rues.
- Préparer, animer le Gprox et rédiger le compte rendu.
- Assurer les RDV sur site avec les usagers en présence des services territorialisés dans le cadre de demandes d’aménagement simples.
- Suivre les procédures spécifiques : Végétation débordante, conformité clôtures et bâches etc.
- Suivre les arrêtés municipaux et alerter, si nécessaire quant à l’impact.
- Gérer la boite mail en lien avec les conseillers usagers
° Gérer la participation citoyenne
- Assurer la logistique de l’animation territoriale en lien avec l’élu.
- Gérer la logistique notamment des salles (réunions publiques), demande d'évènementiel etc.
- Assister à certaines réunions publiques / instances de concertation en lien avec le responsable.
° Assurer la communication/partenariat
- Rédiger une fois par semaine "l'info presse" récapitulant les animations, projets et travaux en cours dans le quartier.
- Transmettre les informations nécessaires à la rédaction de la page de l'Orléans Mag relative au quartier / gérer la logistique lors de la livraison.
Profils recherchés
- Expertise en matière de missions d’accueil et de formalités administratives et procédures.
- Maîtrise de l’organisation de la collectivité.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Connaissance de la vie du quartier (projets, animations, problématiques…).
- Capacité à travailler en équipe et à être autonome
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’organisation de la collectivité.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Connaissance de la vie du quartier (projets, animations, problématiques…).
- Capacité à travailler en équipe et à être autonome
- Capacité rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.