Un agent de gestion RH
Offre n° O045250819000944
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
195 rue de la gourdonnerie, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret recrute, à compter du 1er novembre 2025, par mobilité interne, voie de mutation ou, à défaut, par voie contractuelle, un(e) agent de gestion des ressources humaines (H/F) au sein du Groupement des Ressources Humaines, composé de 17 agents.
Placé(e) sous l’autorité de l’Adjointe au Chef du Groupement des Ressources Humaines, et Cheffe du Service Relations sociales et appui aux actions RH par intérim, vous exercerez vos fonctions en binôme et par portefeuille d’agents.
Placé(e) sous l’autorité de l’Adjointe au Chef du Groupement des Ressources Humaines, et Cheffe du Service Relations sociales et appui aux actions RH par intérim, vous exercerez vos fonctions en binôme et par portefeuille d’agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions porteront sur :
- Gestion des absences : traitement des demandes (congés, autorisations spéciales, comptes épargne-temps), saisie et contrôle sur la SIRH, accompagnement des agents dans l’utilisation des plannings.
- Suivi des arrêts maladie : enregistrement et suivi administratif, gestion des demi-traitements et des dossiers médicaux spécifiques, démarches auprès de la CPAM et des assureurs, veille réglementaire.
- Gestion des accidents de travail : déclaration, suivi des dossiers, mise à jour des bases de données, coordination avec les parties prenantes.
- Gestion des retraites : préparation et instruction des dossiers, simulations de pension, interface avec les bureaux des pensions.
- Appui administratif transversal : gestion de certaines prestations sociales (titres restaurant, CESU), la tenue de dossiers transversaux (médailles, relevés de plongées…).
- Gestion des absences : traitement des demandes (congés, autorisations spéciales, comptes épargne-temps), saisie et contrôle sur la SIRH, accompagnement des agents dans l’utilisation des plannings.
- Suivi des arrêts maladie : enregistrement et suivi administratif, gestion des demi-traitements et des dossiers médicaux spécifiques, démarches auprès de la CPAM et des assureurs, veille réglementaire.
- Gestion des accidents de travail : déclaration, suivi des dossiers, mise à jour des bases de données, coordination avec les parties prenantes.
- Gestion des retraites : préparation et instruction des dossiers, simulations de pension, interface avec les bureaux des pensions.
- Appui administratif transversal : gestion de certaines prestations sociales (titres restaurant, CESU), la tenue de dossiers transversaux (médailles, relevés de plongées…).
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac) ou de niveau 5 (bac+2) dans le domaine des ressources humaines, ou justifier d’une expérience significative sur un poste similaire ;
• Bonne connaissance des réglementations applicables à la fonction publique ;
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, notamment Excel ;
• Excellentes qualités rédactionnelles ;
• Bonnes aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe comme en transversalité ;
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
• Disponibilité et réactivité ;
• Force de proposition dans l’amélioration des pratiques et procédures.
Caractéristiques du poste :
- Recrutement : voie statutaire, ou à défaut contractuelle ;
- Statut : filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs, grades d’adjoint administratif à adjoint administratif principal de 1ère classe ;
- Lieu de travail : 195 rue de Gourdonnerie à Semoy, à proximité d’Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers ;
- Rémunération : selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
- Temps de travail :
o 39 heures avec RTT réglementaires ;
o Horaires variables, du lundi au vendredi ;
- Environnement physique : travail en bureau partagé ;
- Avantages : titres restaurant, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance santé.
• Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac) ou de niveau 5 (bac+2) dans le domaine des ressources humaines, ou justifier d’une expérience significative sur un poste similaire ;
• Bonne connaissance des réglementations applicables à la fonction publique ;
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, notamment Excel ;
• Excellentes qualités rédactionnelles ;
• Bonnes aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe comme en transversalité ;
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
• Disponibilité et réactivité ;
• Force de proposition dans l’amélioration des pratiques et procédures.
Caractéristiques du poste :
- Recrutement : voie statutaire, ou à défaut contractuelle ;
- Statut : filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs, grades d’adjoint administratif à adjoint administratif principal de 1ère classe ;
- Lieu de travail : 195 rue de Gourdonnerie à Semoy, à proximité d’Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers ;
- Rémunération : selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
- Temps de travail :
o 39 heures avec RTT réglementaires ;
o Horaires variables, du lundi au vendredi ;
- Environnement physique : travail en bureau partagé ;
- Avantages : titres restaurant, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance santé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238523523
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées (sous couvert de votre supérieur hiérarchique pour les candidatures internes) pour le 21 septembre 2025 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi) :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Dorothée DUMONT - Adjointe au Chef du Groupement des Ressources Humaines et Cheffe du service relations sociales et appuis aux actions RH par intérim au 02.38.523.523.
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Ou par courriel à l’adresse emploi@sdis45.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Dorothée DUMONT - Adjointe au Chef du Groupement des Ressources Humaines et Cheffe du service relations sociales et appuis aux actions RH par intérim au 02.38.523.523.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.