Directeur Aménagement Local et des projets transversaux h/f

Offre n° O045250829000409
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 Place du Cloître, Chécy (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur pilote et manage, les services suivants :
- Aménagement du territoire et développement durable,
- Urbanisme et foncier,
- Entretien du patrimoine,
- Patrimoine bâti.

Il accompagne les services dans les décisions, il établit et met en œuvre le budget de la direction, il met en place des outils de suivi des missions des services puis fait le lien avec la direction générale et les élus. Il prépare et participe aux commissions municipales et autres instances.

Au titre des projets transversaux, le directeur est chargé aux côtés du directeur général des services du pilotage transversal des projets majeurs de la commune.
Il anime plus particulièrement les thématiques de transition écologique et de ville inclusive au travers des actions des services et des projets du mandat.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

• Superviser l'activité de la direction et élaborer des bilans et indicateurs d'activité de la direction,
• Etablir le budget de la direction et superviser la réalisation du budget des services
• Assurer le management des personnels de la direction (fixer les objectifs, contrôler et évaluer les résultats)
• Accompagner plus spécifiquement le service urbanisme dans ses missions et dans les décisions
• Piloter le process de réalisation des travaux dans le respect des contraintes budgétaires
• Intégrer le respect du développement durable et de l’inclusion dans la mise en œuvre des politiques de la collectivité
• Définir les stratégies de gestion et de maintenance des équipements, des infrastructures et des installations de la collectivité
• Participer et contribuer aux dispositifs transversaux.

• Planifier, coordonner, assurer le respect de la méthodologie avec les différents services et partenaires impliqués :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des projets et lien avec les directeurs et partenaires de la ville,
- Animer les indicateurs, outils, procédures et tableaux de bord du pilotage des projets,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires.
• Animer des comités de suivi,
• Assurer la veille juridique, technique et réglementaire,
• Assurer le coordination et l’accompagnement dans la recherche de solutions et de financements,
• Assurer le reporting de l’avancée des projets.

Le directeur intègre dans la dynamique de projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants /usagers/partenaires locaux (si nécessaire en lien avec le service communication et le cabinet du Maire).

Il assure la capitalisation des expériences et l’échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
COMPETENCES

Savoir :
• Formation supérieure bac +5, dans les domaines des politiques publiques et du management de projet,
• Connaissance des outils de pilotage et de gestion de projets
• Compétences en urbanisme et connaissance du Code de l’urbanisme. Une expérience dans ce domaine serait souhaitée.

Savoir-faire :
• Pragmatisme, rigueur, autonomie
• Compétences managériales (expérience d’encadrement souhaitée).
• Capacité à assurer la gestion des projets : ingénierie, évaluation des enjeux et risques, supervision, accompagnement méthodologique
• Forte sensibilité aux questions environnementales et prise en compte d’une maîtrise des coûts.
• Qualités d’anticipation, d’analyse et de synthèse.
• Compétences en matière organisationnelle et décisionnelle
• Capacités rédactionnelles.

Savoir être :
• Capacité d’écoute et de communication avec les interlocuteurs,
• Aptitude à fédérer et à accompagner
• Sens du relationnel afin d’intégrer une équipe pluridisciplinaire et de représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238466060
Informations complémentaires
• Temps de travail 39h - 22 jours de RTT
• Adhésion au CNAS + amicale du personnel
• Participations aux mutuelles santé et prévoyance
• CET
• Forfait mobilités durables

Candidature par courriel : srh@checy.fr ou par courrier
Mairie de CHECY
11 place du cloître
45430 CHECY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.