Chargé(e) de mission Digues h/f
Offre n° O045250908000856
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 quai du fort d'Alleaume, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération : CDD jusqu’au 31 décembre 2028 dans un premier temps (renouvelable le cas échéant) ou par voie de détachement - Fonction de chargé(e) de mission (cadre d’emploi des ingénieurs + régime indemnitaire)
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement accompagne depuis plus de 40 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions. Notamment, depuis 2012, pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation.
Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial. Co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées, il a été approuvé en juillet 2021 et a reçu en octobre un avis favorable du Comité de Bassin. Pour en savoir plus voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf) ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf).
En termes opérationnels, l'Etablissement s'est vu confier à partir de 2019 par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres. Il a parallèlement accru ses interventions en réponse aux sollicitations d'autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la mise en conformité et la gestion de leurs ouvrages de protection. Depuis janvier 2024, les EPCI lui ont délégué la gestion des digues du bassin, dans le cadre notamment du transfert de gestion des digues domaniales. Soit aujourd’hui plus d’une soixantaine de systèmes d’endiguement en gestion déléguée, représentant un linéaire cumulé de plus de 700 km de protection contre les crues.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le renforcement des moyens de l’Etablissement en termes d’ingénierie et d’exécution technique, afin de poursuivre la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat.
Le-la chargé.e de mission recruté.e sera rattaché.e au service Digues. Affecté.e à la plateforme de proximité de Tours (9 agents), il/elle interviendra sous la responsabilité de la responsable de la plateforme. Au-delà du service Digues, le travail collaboratif s’appuiera sur des relations étroites avec les animateurs des PEP/PAPI portés par l’Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support en termes administratif et financier notamment.
La nature des interventions impose la possession d’un permis B et la participation à des astreintes.
De manière générale, l'agent devra faire preuve d’autonomie avec un esprit d’équipe, de rigueur et de sens de l’organisation, d’aisance relationnelle, d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution, ainsi que d’une appétence pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau.
Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial. Co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées, il a été approuvé en juillet 2021 et a reçu en octobre un avis favorable du Comité de Bassin. Pour en savoir plus voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf) ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf).
En termes opérationnels, l'Etablissement s'est vu confier à partir de 2019 par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres. Il a parallèlement accru ses interventions en réponse aux sollicitations d'autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la mise en conformité et la gestion de leurs ouvrages de protection. Depuis janvier 2024, les EPCI lui ont délégué la gestion des digues du bassin, dans le cadre notamment du transfert de gestion des digues domaniales. Soit aujourd’hui plus d’une soixantaine de systèmes d’endiguement en gestion déléguée, représentant un linéaire cumulé de plus de 700 km de protection contre les crues.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le renforcement des moyens de l’Etablissement en termes d’ingénierie et d’exécution technique, afin de poursuivre la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat.
Le-la chargé.e de mission recruté.e sera rattaché.e au service Digues. Affecté.e à la plateforme de proximité de Tours (9 agents), il/elle interviendra sous la responsabilité de la responsable de la plateforme. Au-delà du service Digues, le travail collaboratif s’appuiera sur des relations étroites avec les animateurs des PEP/PAPI portés par l’Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support en termes administratif et financier notamment.
La nature des interventions impose la possession d’un permis B et la participation à des astreintes.
De manière générale, l'agent devra faire preuve d’autonomie avec un esprit d’équipe, de rigueur et de sens de l’organisation, d’aisance relationnelle, d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution, ainsi que d’une appétence pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau.
Missions / conditions d'exercice
INTERVENTIONS PRINCIPALES DU OU DE LA CHARGE.E DE MISSION
- Contribution à la mise en œuvre du PAIC à l’échelle de la plateforme, en cohérence de bassin fluvial et en lien étroit avec les EPCI concernés
- Exécution des missions confiées par ces derniers dans le cadre de la délégation de gestion des digues domaniales et non domaniales, dans toutes ses composantes (surveillance, entretien, travaux de renforcement, mise en conformité)
- Optimisation d’une gestion intégrée des digues non domaniales et domaniales, via la capitalisation des retours d’expériences en termes d’études et de travaux, également d’organisation de la surveillance, notamment de crise
- Conduite/suivi d’études, d’opérations d’entretien et de travaux nécessaires à la mise en conformité ou à la fiabilisation des digues (leur neutralisation le cas échéant), après préparation des marchés correspondants
- Implication dans des missions de maitrise d’œuvre, réalisation de certaines d’entre elles le cas échéant
- Suivi des procédures de régularisation et de mise en conformité des ouvrages, et de la production/consolidation des dossiers réglementaires nécessaires
- Mise en œuvre de la surveillance des digues dans l’ensemble de ses composantes (participation aux visites programmées, mise à jour des documents d’organisation et de consignes, appui aux collectivités pour la formation des agents de surveillance et lors de la surveillance en crue)
- Représentation technique de l’Etablissement auprès des collectivités et des services de l’Etat
- Accompagnement du travail des chargés d’opération de la plateforme
Prise de fonction : Dès que possible
Déplacements : Déplacements à prévoir dans le périmètre d’intervention de la plateforme (véhicule de service)
- Contribution à la mise en œuvre du PAIC à l’échelle de la plateforme, en cohérence de bassin fluvial et en lien étroit avec les EPCI concernés
- Exécution des missions confiées par ces derniers dans le cadre de la délégation de gestion des digues domaniales et non domaniales, dans toutes ses composantes (surveillance, entretien, travaux de renforcement, mise en conformité)
- Optimisation d’une gestion intégrée des digues non domaniales et domaniales, via la capitalisation des retours d’expériences en termes d’études et de travaux, également d’organisation de la surveillance, notamment de crise
- Conduite/suivi d’études, d’opérations d’entretien et de travaux nécessaires à la mise en conformité ou à la fiabilisation des digues (leur neutralisation le cas échéant), après préparation des marchés correspondants
- Implication dans des missions de maitrise d’œuvre, réalisation de certaines d’entre elles le cas échéant
- Suivi des procédures de régularisation et de mise en conformité des ouvrages, et de la production/consolidation des dossiers réglementaires nécessaires
- Mise en œuvre de la surveillance des digues dans l’ensemble de ses composantes (participation aux visites programmées, mise à jour des documents d’organisation et de consignes, appui aux collectivités pour la formation des agents de surveillance et lors de la surveillance en crue)
- Représentation technique de l’Etablissement auprès des collectivités et des services de l’Etat
- Accompagnement du travail des chargés d’opération de la plateforme
Prise de fonction : Dès que possible
Déplacements : Déplacements à prévoir dans le périmètre d’intervention de la plateforme (véhicule de service)
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Formation Bac+5, Ingénieur ou master 2
- Spécialisation en hydraulique et ouvrages, travaux publics, génie-civil et/ou prévention-gestion des risques
- Première expérience significative en lien avec les missions
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
• Hydraulique, hydrologie, modélisation
• Ouvrages hydrauliques, génie civil, géotechnique, règles et techniques de conception/réalisation d’ouvrages
• Conduite/suivi de travaux fluviaux, maitrise d’œuvre
• Cadre règlementaire de gestion des ouvrages de protection contre les inondations
• Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités
• Outils SIG (Q-GIS).
- Formation Bac+5, Ingénieur ou master 2
- Spécialisation en hydraulique et ouvrages, travaux publics, génie-civil et/ou prévention-gestion des risques
- Première expérience significative en lien avec les missions
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
• Hydraulique, hydrologie, modélisation
• Ouvrages hydrauliques, génie civil, géotechnique, règles et techniques de conception/réalisation d’ouvrages
• Conduite/suivi de travaux fluviaux, maitrise d’œuvre
• Cadre règlementaire de gestion des ouvrages de protection contre les inondations
• Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités
• Outils SIG (Q-GIS).
Contact et modalités de candidature
Contact
0246470321
Informations complémentaires
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire par voie électronique à l’adresse suivante : direction@eptb-loire.fr
Renseignements :
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11
Camille UGUEN – Responsable de la plateforme de TOURS pour la gestion des systèmes d’endiguement
Mail : camille.uguen@eptb-loire.fr Tél : 06 74 13 48 12
Renseignements :
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11
Camille UGUEN – Responsable de la plateforme de TOURS pour la gestion des systèmes d’endiguement
Mail : camille.uguen@eptb-loire.fr Tél : 06 74 13 48 12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.