Adjoint administratif h/f

Offre n° O045250909000895
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Rue de la Mairie, Ingrannes (Loiret)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre, sous la direction du Président du SIRIS ou des délégués, les politiques déclinées par l’équipe.
Gérer les moyens humains, matériels et financiers du SIRIS.
Participer à l’accueil physique et téléphonique des parents d’élèves.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative des ressources humaines
• Suivi des dossiers administratifs du personnel communal (absences, congés, visites médicales, formations, etc.)
• Rédaction des actes de gestion du personnel : arrêtés, contrats, courriers RH
• Suivi de la carrière des agents
• Suivi des recrutements, des mouvements de personnel et des échéances contractuelles
• Mise à jour des tableaux de bord RH et tenue des registres obligatoires
• Suivi des entretiens professionnels, formations et obligations réglementaires
• Gérer le planning du personnel (temps annualisé + ménage de vacances)
• Animer les équipes et organiser les services
• Gestion de la paie des agents et indemnités du président et déclarations sociales.

2. Gestion financière
• Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
• Exécution des règles budgétaires et financières
• Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget (M57)
• Effectuer la facturation des redevances du périscolaire (cantine et garderie)
• Préparer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement des écoles et du service, garantir la bonne utilisation des budgets alloués.

3. Gestion du scolaire et du périscolaire
• Gérer les réservations de repas au près du prestataire ainsi que les plannings d’activités des élèves (cantine, transport et garderie)
• Transmettre les modifications de planning aux agents
• Organiser la campagne d'inscriptions scolaires.
• Suivre les demandes de dérogations scolaires.
• Gérer les dossiers d’inscription à l’école et au périscolaire
• Gérer les éventuelles absences du personnel afin de garantir l’accueil des élèves
• Assurer la gestion et le suivi des projets d'accueil individualisés (PAI)
• Faire le lien avec les écoles en cas de mouvement social, organiser le service minimum le cas échéant.
• Coordonner les demandes des écoles relatives à des demandes de manifestations sur le temps scolaire ou hors temps scolaire (sorties scolaires, projets divers)

4. Gestion administrative et veille juridique
• Assister et conseiller les élus
• Préparer le conseil municipal, les délibérations, les arrêtés du président.
• Mise à jour des règlements intérieurs du SIRIS (périscolaire) et du syndicat (organisation des services)

5. Gestion des règles de sécurité
•Tenir à jour le Document Unique et Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en collaboration avec le/la conseiller(ère) en prévention
• Tenir à jour les Fiches de Données de Sécurité (FDS) des agents
• Gestion des stocks des produits d’entretien sur les 2 sites en respectant les règles de stockage
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles des ressources humaines ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...)

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil syndical, les actes administratifs du président
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- bâtir une relation de confiance avec le président
- maitriser les règles de la comptabilité publique (M57)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- réaliser un budget
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- techniques de communication et d’écoute active
- force de proposition
- capacité d'analyse et de synthèse
- rigueur et organisation
- connaissance des techniques de classement et d'archivage
- autonomie
- esprit d'équipe
- polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0787134053
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.