Responsable du service projets transversaux h/f
Offre n° O045250910000370
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.
Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.
Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.
Missions / conditions d'exercice
Orléans métropole recrute un(e) Responsable du service projets transversaux (h/f) – Catégorie A pour sa Direction du développement économique, emploi, innovation et agriculture.
Au sein d’une équipe de 20 collaborateurs et sous la responsabilité du directeur vous aurez pour mission d’assurer le conseil et l’accompagnement des entreprises sur les dossiers et projets dans les domaines de l’innovation, la prospective, l'ingénierie sociale et l’agriculture. Vous assurez l’interface avec les élus thématiques et les différents partenaires et organismes externes.
Vous concevez et animer une stratégie d’innovation en relations étroites avec les autres activités de la direction, ainsi qu’avec la direction de l’enseignement supérieur, Orléans Technopole et les structures publiques et privées du territoire qui interviennent dans ce champ de compétence.
Vous assurez également le pilotage transversal de la politique publique agricole et alimentaire de la Métropole en lien étroit avec les structures publiques et privées du territoire qui interviennent dans ce champ de compétence.
Vos missions principales :
Activité 1 : Pilotage des projets transversaux
Participer à la rédaction de la candidature quand le projet intervient en réponse à un AMI, AAP, …
Constituer les équipes projets dédiées à partir des compétences présentes au sein de la direction, en lien notamment avec le responsable du service développement économique et les autres directions de la métropole
Suivre le rétro-planning de mise en œuvre, animer les Copil/Cotech, analyser les écarts, proposer des mesures correctives et évaluer
Etre le garant du respect du cadre budgétaire du projet et de l’allocation des ressources
Rédiger les comptes rendus, notes et actes associés
Activité 2 : Pilotage hiérarchique des activités innovation et agriculture
Contribuer aux feuilles de route et à leur mise en œuvre
Encadrer et piloter l’activité des chargés de mission et prioriser leurs missions
Gérer les budgets associés
Valider les actes administratifs (notes, délibérations)
Animer les points d’étapes avec les élus référents
Activité 3 : Référent de la collectivité
Référent OM avec les acteurs institutionnels dans le champ des compétences (services de l’Etat, Région,…)
Participation aux Copil/Cotech avec les acteurs concernés
Être force de propositions sur le positionnement de la métropole et les actions à engager
Activité 4 : Veille sur les politiques publiques
Suivi de l’actualité juridique, recueil d’expériences sur les thématiques du service et partage de bonnes pratiques avec les autres collectivités (participation à des réseaux professionnels d’experts)
Au sein d’une équipe de 20 collaborateurs et sous la responsabilité du directeur vous aurez pour mission d’assurer le conseil et l’accompagnement des entreprises sur les dossiers et projets dans les domaines de l’innovation, la prospective, l'ingénierie sociale et l’agriculture. Vous assurez l’interface avec les élus thématiques et les différents partenaires et organismes externes.
Vous concevez et animer une stratégie d’innovation en relations étroites avec les autres activités de la direction, ainsi qu’avec la direction de l’enseignement supérieur, Orléans Technopole et les structures publiques et privées du territoire qui interviennent dans ce champ de compétence.
Vous assurez également le pilotage transversal de la politique publique agricole et alimentaire de la Métropole en lien étroit avec les structures publiques et privées du territoire qui interviennent dans ce champ de compétence.
Vos missions principales :
Activité 1 : Pilotage des projets transversaux
Participer à la rédaction de la candidature quand le projet intervient en réponse à un AMI, AAP, …
Constituer les équipes projets dédiées à partir des compétences présentes au sein de la direction, en lien notamment avec le responsable du service développement économique et les autres directions de la métropole
Suivre le rétro-planning de mise en œuvre, animer les Copil/Cotech, analyser les écarts, proposer des mesures correctives et évaluer
Etre le garant du respect du cadre budgétaire du projet et de l’allocation des ressources
Rédiger les comptes rendus, notes et actes associés
Activité 2 : Pilotage hiérarchique des activités innovation et agriculture
Contribuer aux feuilles de route et à leur mise en œuvre
Encadrer et piloter l’activité des chargés de mission et prioriser leurs missions
Gérer les budgets associés
Valider les actes administratifs (notes, délibérations)
Animer les points d’étapes avec les élus référents
Activité 3 : Référent de la collectivité
Référent OM avec les acteurs institutionnels dans le champ des compétences (services de l’Etat, Région,…)
Participation aux Copil/Cotech avec les acteurs concernés
Être force de propositions sur le positionnement de la métropole et les actions à engager
Activité 4 : Veille sur les politiques publiques
Suivi de l’actualité juridique, recueil d’expériences sur les thématiques du service et partage de bonnes pratiques avec les autres collectivités (participation à des réseaux professionnels d’experts)
Profils recherchés
Formation supérieure en économie/gestion des entreprises idéalement complétée par des connaissances en matière d’innovation/agriculture/formation
Expérience réussie de management d’équipes (hiérarchique et en mode projet)
Maîtriser le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion des compétences au sein d’un territoire Fonctionnement des collectivités
Maitriser les techniques d’organisation et de conduite de projet. Savoir animer des réunions.
Maîtriser les principaux outils bureautiques
Disposer de réelles capacités rédactionnelles (délibérations, compte rendus, notes, courriers, …)
Force de proposition
Expérience réussie de management d’équipes (hiérarchique et en mode projet)
Maîtriser le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion des compétences au sein d’un territoire Fonctionnement des collectivités
Maitriser les techniques d’organisation et de conduite de projet. Savoir animer des réunions.
Maîtriser les principaux outils bureautiques
Disposer de réelles capacités rédactionnelles (délibérations, compte rendus, notes, courriers, …)
Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0238787575
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.