Chargé de communication h/f
Offre n° O045250923000224
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 route des Bordes, Bonnée (Loiret)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Aux portes du Val de Loire, le Val de Sully est traversé par la Loire majestueuse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre plus de 1 400 ans d’Histoire en passant par Charlemagne et Maximilien de Béthune.
Doté d’un patrimoine remarquable (oratoire carolingien, abbatiale romane et château du Moyen Age), la nature y est omniprésente (forêt d’Orléans, Sologne, étangs…) et le patrimoine vernaculaire abondant.
Le cadre de vie est préservé et propose un réseau dynamique d’équipements et de services communautaires : médiathèques, école de musique, centre aquaforme, cinéma, accueils de loisirs, Office de tourisme et centre d’interprétation, zones d’activités économiques, Maison pour tous…
Placé sous l’autorité du président et de la responsable communication, vous contribuez aux actions de communication en concevant et mettant en œuvre les actions de communication, en développant la création et assurant la qualité et la cohérence des contenus.
Doté d’un patrimoine remarquable (oratoire carolingien, abbatiale romane et château du Moyen Age), la nature y est omniprésente (forêt d’Orléans, Sologne, étangs…) et le patrimoine vernaculaire abondant.
Le cadre de vie est préservé et propose un réseau dynamique d’équipements et de services communautaires : médiathèques, école de musique, centre aquaforme, cinéma, accueils de loisirs, Office de tourisme et centre d’interprétation, zones d’activités économiques, Maison pour tous…
Placé sous l’autorité du président et de la responsable communication, vous contribuez aux actions de communication en concevant et mettant en œuvre les actions de communication, en développant la création et assurant la qualité et la cohérence des contenus.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de communication
- Concevoir, en adéquation avec la charte graphique et les objectifs de communication de la collectivité, les différents documents graphiques pour la communication interne et externe de la Communauté de communes
o Pour le print : mise en page du magazine d’informations et du journal interne, conception d’affiches, de programmes, de livrets…
o Pour le web : bannière, animations, vidéo, newsletter
- Créer des illustrations
- Conseiller les services et les accompagner dans la définition du besoin en communication
- Décliner et adapter les créations sur différents supports (print, web, signalétique)
- Gérer les relations avec les prestataires (imprimerie, entreprise de signalétique)
- Gérer les relations presse
- Participer au community management (Facebook et Instagram)
- Effectuer une veille créative et technique
Missions secondaires :
- Préparer et assurer les tournages (story board, prise de rendez-vous…)
- Monter les vidéos
- Mettre à jour le site de la collectivité
- Participer à l’élaboration de la stratégie de communication
- Concevoir, en adéquation avec la charte graphique et les objectifs de communication de la collectivité, les différents documents graphiques pour la communication interne et externe de la Communauté de communes
o Pour le print : mise en page du magazine d’informations et du journal interne, conception d’affiches, de programmes, de livrets…
o Pour le web : bannière, animations, vidéo, newsletter
- Créer des illustrations
- Conseiller les services et les accompagner dans la définition du besoin en communication
- Décliner et adapter les créations sur différents supports (print, web, signalétique)
- Gérer les relations avec les prestataires (imprimerie, entreprise de signalétique)
- Gérer les relations presse
- Participer au community management (Facebook et Instagram)
- Effectuer une veille créative et technique
Missions secondaires :
- Préparer et assurer les tournages (story board, prise de rendez-vous…)
- Monter les vidéos
- Mettre à jour le site de la collectivité
Profils recherchés
Profil souhaité :
Formation initiale et expérience professionnelles souhaitées :
- Bac +2 minimum en graphisme et communication
- Expérience réussie sur un poste similaire
Connaissances techniques :
- Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Méthodes de traitement de l’information
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
- Parfaite maitrise de la chaîne graphique et des techniques de fabrication
- Maitrise des techniques du graphisme (typo, colorimétrie, mise en page, démarche créative...) et des techniques graphiques web
- Expertise sur les logiciels de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop) et les règles orthotypographiques
- Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle et à l'image
- Maitrise d’Office 365
Savoir-faire :
- Créativité et intérêt pour la communication graphique
- Capacités d'organisation et de gestion des priorités
- Organisation et gestion de planning
- Compétences rédactionnelles
Qualités requises :
- Autonomie et capacité d'initiative
- Réactivité et disponibilité
- Rigueur et sens du détail
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et faculté d'adaptation à différents interlocuteurs
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence
- Discrétion
Conditions d’exercice :
Travail en bureau au siège (Bonnée), déplacements possibles
Temps de travail hebdomadaire : 31h30 (répartition hebdomadaire à déterminer ensemble)
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Recrutement contractuel sur le grade de rédacteur principal de 2e classe.
Rémunération statutaire : 1701 € brut
Prêt de véhicule pour des déplacements (formations, réunions)
Formation initiale et expérience professionnelles souhaitées :
- Bac +2 minimum en graphisme et communication
- Expérience réussie sur un poste similaire
Connaissances techniques :
- Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Méthodes de traitement de l’information
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
- Parfaite maitrise de la chaîne graphique et des techniques de fabrication
- Maitrise des techniques du graphisme (typo, colorimétrie, mise en page, démarche créative...) et des techniques graphiques web
- Expertise sur les logiciels de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop) et les règles orthotypographiques
- Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle et à l'image
- Maitrise d’Office 365
Savoir-faire :
- Créativité et intérêt pour la communication graphique
- Capacités d'organisation et de gestion des priorités
- Organisation et gestion de planning
- Compétences rédactionnelles
Qualités requises :
- Autonomie et capacité d'initiative
- Réactivité et disponibilité
- Rigueur et sens du détail
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et faculté d'adaptation à différents interlocuteurs
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence
- Discrétion
Conditions d’exercice :
Travail en bureau au siège (Bonnée), déplacements possibles
Temps de travail hebdomadaire : 31h30 (répartition hebdomadaire à déterminer ensemble)
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Recrutement contractuel sur le grade de rédacteur principal de 2e classe.
Rémunération statutaire : 1701 € brut
Prêt de véhicule pour des déplacements (formations, réunions)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238350558
Informations complémentaires
Communauté de communes du Val de Sully – Monsieur Gérard Boudier, Président - 28 route des Bordes - 45460 Bonnée ou par mail à a.devienne@valdesully.fr
Pour tout renseignement, contactez Ann’-Line Devienne, directrice générale adjointe au
02 38 35 05 58.
Pour tout renseignement, contactez Ann’-Line Devienne, directrice générale adjointe au
02 38 35 05 58.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE SULLY
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.