Responsable du service Finances h/f

Offre n° O045251001000997
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Bienvenue à Saint-Denis-en-Val, un véritable joyau niché au cœur du Val de Loire, notre charmante commune allie tranquillité et localisation stratégique. En effet, située à quelques minutes seulement d'Orléans, Saint-Denis-en-Val offre un cadre de vie équilibré. Vous pouvez aussi bénéficier des nombreuses infrastructures sportives disponible sur la commune ainsi que des 75 associations qui organisent régulièrement des événements.
En dehors du travail, vous pourrez profiter pleinement de la douceur de vivre qui règne une région qui regorge d'espaces naturels : les bords de Loire, forêts d'Orléans ainsi que l'ile Charlemagne ou d'activités de plein air : canoë, vélo, accrobranche...
Lieu de travail
60 rue de Saint Denis, Saint-Denis-en-Val (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service Finances est placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Pilote le service financier de la collectivité :
- Management opérationnel de l’ensemble du service financier
- Contrôle de gestion de la collectivité
- Assurer la polyvalence du service en cas de congés, d’absences ou de pics d’activité (titres, P503, mandats de fonctionnement, marchés, facturation périscolaire et restaurant scolaire)
- Elaboration en collaboration avec le DGS et les élus de stratégies financières
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Elabore les tableaux de bord financiers

Assure la préparation, le suivi et l’exécution du budget communal et du CCAS :
- Préparation et élaboration du budget principal et du CCAS (ROB, CFU/Budget Vert, BP, DM, VC, …)
- Gestion de l’équilibre budgétaire
- Mise en œuvre, suivi et contrôle du budget pour l’ensemble des services de la collectivité
- Planification pluriannuelle des investissements
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions

Optimise la gestion de trésorerie, suivi des emprunts :
- Optimisation des ressources fiscales et financières
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Recherche et suivi d’emprunt

Assure les relations avec le SGC d’Orléans Métropole (Comptable Public) :
- Référente administrative des régies sur la commune
- Gestion de la régie d’avances « menues dépenses »
- Régisseur suppléant de la régie de recette « locations de salle »
- Lien avec la conseillère aux décideurs locaux de DRFIP
- Gestion des évolutions techniques et comptables (dématérialisation, compte DFT, modernisation moyens de paiement,…)

Suivi de l’exécution financière des marchés publics :
- Gestion financière des marchés publics
- Contrôle des révisions de prix
- Suivi des PJ des marchés
- Gestion des avances et retenues de garantie
- Application comptable des pénalités

Suivi des locations immobilières de la commune (baux commerciaux et professionnels, espace coworking,…) :
- Déclaration de TVA issue des locations.
- Pour l’Espace Coworking : gestion et suivi des utilisateurs et régularisation encaissement régie.
- Suivi des baux en cours

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Rédaction des projets de délibération du Conseil Municipal en lien avec l’activité du service
- Gestion et analyse administrative des garanties d’emprunt
- Assistance et conseils auprès des élus
- Suivi des demandes d’admission en non-valeur

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE :
- Disponibilité y compris en soirée pour commissions municipales ou autres réunions
- Pics d’activités lors de périodes de préparation budgétaire
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
- Parfaites et solides connaissances des règles de la comptabilité publique et des différentes nomenclatures associées
- Solides connaissances des règles budgétaires et comptables s’appliquant aux marchés publics
- Capacités à s’adapter à différents logiciels métiers de comptabilité publique, finances et marchés publics
- Capacités d’encadrement et de management d’une équipe
- Grande rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
- Goût du travail en équipe

FORMATIONS :
- Mise à jour régulières des connaissances en matière de comptabilité publique et dispositions des nouvelles lois de finances
- Evolution des règles d’exécution comptable des marchés publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0238767034
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante :
Mairie de St Denis en Val
60 rue de Saint Denis
45560 SAINT DENIS EN VAL
Ou par mail à l'adresse suivante : valeriefourage@saintdenisenval.com
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT DENIS EN VAL
>60 rue de Saint Denis
45560 ST DENIS EN VAL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.