Responsable Administratif et Technique h/f

Offre n° O045251003000600
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Allées Pierre Chevallier, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Famille et Vie Sociale, la Direction de l'animation sociale éducative et de loisirs a pour enjeu de développer et co-construire des projets sociaux dans les centres d’animation avec les habitants en répondant au contexte de chacun des quartiers. Le centre social est un lieu d’animation à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
Ils sont un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
Sous l’autorité de la Directrice de l'animation sociale éducative et de loisirs, le responsable Administratif et Technique assure la gestion administrative et technique de la direction et des bâtiments rattachés. Il encadre l’équipe dédiée.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Pilotage RH
- Mise en place des dispositifs de formations des agents en lien avec le SAR et la DRH (élaboration du plan de formation et suivi)
- Suivi des dépenses de formation - actualisation du budget
- Suivi de la base postes et des recrutements en lien avec le SAR et la DRH (établir les fiches navettes et assurer le suivi)
- Rédaction des différentes procédures et notes
- De façon générale, collaborer à la mise en œuvre de l’activité RH du service en lien avec la DRH et le SAR (plan de mobilité annuel, reclassement, accompagnement à l’évolution professionnelle…)
Mission 2 : Gestion Financière
- Suivre les différentes lignes budgétaires de la direction
- Constituer, en lien avec le coordonnateur opérationnel des centres sociaux, les dossiers de demandes de subventions
- Etablir les bilans financiers des différents dispositifs de la direction
- Suivre les opérations de recettes sur les différents dispositifs
- Elaborer les données demandées dans le cadre des subventions notamment pour la CAF
- Participer à la préparation
Mission 3 : Gestion Administrative
- Coordonner l’activité administrative du service (activité quotidienne de l’assistante et de la gestionnaire administrative)
- S’assurer de la bonne gestion de la réponse et de l’envoi des courriers réponses aux usagers
- Garantir le respect des règles de fonctionnement de la collectivité
- Assurer la réalisation de la saisie et du suivi des déclarations trimestrielles / annuelles prévisionnelles et réelles auprès de la CAF en lien avec les éléments extraits du logiciel CONCERTO
- Gestion et élaboration des conventions avec les associations - suivi de la facturation
- Rédaction et élaboration des délibérations et décisions
Mission 4 : Gestion Technique
- Accompagner et coordonner les missions du coordonnateur technique et hygiène-sécurité
- Être garant du bon suivi des demandes de réfections dans les 13 bâtiments liés à la direction
- S’assurer de la réalisation des préconisations faites par les organismes de contrôle (DRAJES, ACFI, Commission de sécurité...)
- Être l’interface de la direction du Patrimoine pour le suivi et le fléchage budgétaire
Mission 5 : Appui et utilisation des logiciels métiers
- En lien avec la gestionnaire administrative et l’assistante :
S’assurer du suivi de l’utilisation du logiciel OPUS CONCERTO par les centres et des paramétrages des activités / Extraction des éléments nécessaire à la déclaration CAF, S’assurer de la mise à jour et de l’alimentation et du contrôle de la plateforme de Téléprocédure d’Accueil de Mineurs (TAM) / DRAJES,
S’assurer de la compilation régulière de données d'Opus
- Suivi de la bonne utilisation des logiciels métiers (ASCOL / TEDDI / INSER / IXBUS / MAARCH / INCOVAR….)
Profils recherchés
Compétences (Savoir et savoir-faire) :
- Avoir le sens de l’organisation
- Capacité à formuler des propositions dans le cadre des projets et actions
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre réglementaire et budgétaire
- Capacité à travailler en dynamique de projet
- Maitrise des outils bureautiques et des outils collaboratifs
- Connaissance des applications métiers
- Qualités rédactionnelles

Aptitudes (savoir être) :
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Disponibilité
- Autonomie
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0238720323
Informations complémentaires
https://orleans-metropole.gestmax.fr/3420/1/responsable-administratif-et-technique-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.