Gestionnaire formations (H/F)

Offre n° O045251003001234
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
195 rue de la gourdonnerie, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret recrute, à compter du 1er novembre 2025, par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, un rédacteur à un gestionnaire formations (H/F) au sein du Groupement des Opérations et des Compétences.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du service Ingénierie et Ressources, vous serez chargé(e) d'identifier et d'analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique formation du SDIS du Loiret, vous concevrez et contribuerez à la mise en oeuvre du plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés.

Vos principales missions porteront sur :

* Gérer et mettre en place des actions de formations :
- Définir et mettre en oeuvre les besoins en formation prioritairement dans le domaine administratif à l'attention des sapeurs-pompiers et des PATS (lien avec le CNFPT, ENSOSP, prestataires extérieurs, etc.) : analyse du besoin, recherche du prestataire, veille à la répartition équitable dans le cadre d'une enveloppe budgétaire déterminée, planification, évaluation, etc. ;
- Organiser et suivre les formations statutaires obligatoires pour la filière administrative et technique, et suivre les formations obligatoires en matière d'hygiène et de sécurité : CACES, soudure, etc. ;
- Suivre les dossiers de candidatures aux différents concours et examens pour toutes les filières ;
- Participer à la mise en oeuvre administrative des actions de formation avec un appui administratif (convocations, attestations, suivi administratif et financier des sessions de formation, tableaux de bord, etc.) ;
- Analyser les besoins émanant des entretiens d'évaluation annuelle et des recueils de besoins collectifs et individuels (GEEF).

* Gérer et mettre en place des dispositifs de formation:
- Analyser les demandes de formation relevant des dispositifs de valorisation des compétences (compte personnel de formation, VAE, bilan de compétences...) ;
- Accompagner les agents dans des projets d'évolution ou de reconversion professionnelle choisie ou subie
- Participation aux commissions CPA
- Suivi et mise à jour des compteurs CPF

* Participation au développement continu de l'ingénierie de formation :
- Contribuer à la rédaction des procédures propres à la formation (règlement de formation, plan de formation, etc.)
- Evaluer les actions de formation en coordination avec les différents interlocuteurs (agents, chefs de services, chefs de groupement, équipe ENASIS, etc.) ;
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation.

* Analyse et rédige les besoins en matière de commande publique dans le domaine de la formation
- Rédaction d'un CCTP, analyse et retranscription du besoin avec l'expert du domaine
- Analyse des offres en collaboration avec l'acheteuse
- Suivi des marchés en cours avec la formation : lien avec les prestataires, analyse et remontées des dysfonctionnements éventuels
Profils recherchés
Profil souhaité :

- Titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur en ressources humaines ou en ingénierie de formation, et/ou d'une expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle, préférentiellement en ingénierie de formations ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de conception, d'animation et des applications dédiées à la formation professionnelle ;
- Aisance rédactionnelle et rigueur dans l'organisation ;
- Qualités relationnelles affirmées, bonne aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
- Faire preuve d'adaptabilité et de proactivité ;
- Savoir respecter le caractère confidentiel des informations.

Caractéristiques du poste :
Recrutement : voie statutaire, ou à défaut contractuelle ;
Statut : filière administrative, catégorie B, cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, grades de rédacteur à rédacteur principal 1ère classe
Lieu de travail : 195 rue de Gourdonnerie à Semoy, à proximité d'Orléans ainsi que des grands axes routiers et autoroutiers ;
Rémunération : selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire en vigueur ;
Temps de travail :
- 39 heures avec RTT réglementaires ;
- Horaires variables, du lundi au vendredi, avec une disponibilité en dehors des horaires habituels si nécessaire ;
Environnement physique : travail en bureau partagé ;
Avantages : titres restaurant, chèques vacances, prestations sociales, prévoyance santé ;
Permis B : requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0238523523
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressées (sous couvert de votre supérieur hiérarchique pour les candidatures internes) pour le 30 octobre 2025 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi) :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret
195 rue de la Gourdonnerie
45404 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX

Ou par courriel à l'adresse emploi@sdis45.fr

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Sabrina CALVARIO, Responsable du service ingénierie et ressources, et du Lieutenant-colonel Jérémie LACROIX, chef du Groupement des Opérations et des Compétences au 02.38.523.528.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.