Chargé d'instruction - Référent accueil familial - ORLEANS (8183) h/f

Offre n° O045251006000583
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale de l’autonomie et son équipe accueille de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux la situation des usagers face au vieillissement ou au handicap. Il y a un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’aide à l’autonomie : aides et prestations, accès à l’accueil familial, mise en place du transport des élèves en situation de handicap...

En qualité de référent de référent de l'accueil familial, vous êtes chargé de garantir le bon fonctionnement administratif, y compris l'organisation des formations, le suivi des agréments et la gestion des courriers y étant liés.

L'accueillant familial (personne seule ou un couple) titulaire d'un agrément obtenu par le Conseil départemental, accueille à son domicile des personnes en perte d'autonomie, moyennant rémunération. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire composée de

de 18 professionnels dont le poste à pourvoir : infirmières, travailleurs sociaux, psychologue, chargé de mission, assistant administratif.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du responsable du pôle Accompagnement, le chargé d’instruction – référent de l'accueil familial assure les missions suivantes :

Vous garantissez le bon fonctionnement administratif de l’accueil familial
- Suivi administratif des dossiers de demande d’agrément

- Rédaction des arrêtés et des courriers

- Organisation de la formation des Assitants familiaux

- Information et orientation des usagers et des partenaires

- Suivi statistique de l’activité

Vous contribuez aux missions de secrétariat du pôle accompagnement

- Gestion de boîtes courriel génériques,

- Gestion des relations avec les partenaires du secteur médical, paramédical,

- Gestion des courriers de RDV,

- Secrétariat téléphonique et courriels du pôle : premier niveau de réponse et d’orientation des usagers, des partenaires, repérage des urgences,

- Gestion des courriers entrants et sortants,

- Appui à l’organisation de l’activité d’évaluation (planning, rendez-vous usagers),

- Attribution et suivi et des courriers réservés après avis du responsable de pôle,

- Assurer le suivi et la traçabilité des CIPAV,

- Contribuer au suivi des dossiers du fond de compensation,

Vous assurez la coordination administrative de l’activité d’évaluation.
- Etre garant du bon fonctionnement de l’analyse initiale de la demande, instance à laquelle vous participez.

- Veiller au respect des délais en lien avec les autres pôles de la MDA.

- Assurer le suivi de l’activité d’évaluation : évaluations en interne et en Agence départementale de Solidarités, suivi des échéances, planification des examens médicaux et psychologiques.

- Assurer le suivi statistique de l’activité d’évaluation.

- Valoriser les éléments pris en charge au titre de la PCH (Prestation compensatoire du handicap).

Vous assurez un reporting.
- Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, vous devrez renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.

En outre, au regard de ses activités, vous êtes force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration du service rendu au public.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
2- Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Connaissance des domaines sociaux et médico-sociaux
Connaissance du champ d'intervention de la MDA
Expérience réussie en travail en équipe
Expérience sur un poste administratif

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratif territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

(contrat d'un an renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.