Agent comptable à la Cellule de gestion de la DGFREE h/f

Offre n° O045251007000230
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent comptable à la cellule de gestion de la DGFREE

La Direction Générale Formation Recherche Economie Emploi (DGFREE), comporte cinq directions (Economie, Agriculture et Forêt, Tourisme, Formation professionnelle et Emploi, Enseignement supérieur et Recherche) et est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur de l’économie et de l’emploi.

En son sein, la Cellule de gestion a en charge la préparation budgétaire, le suivi administratif et l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (230 M€).  Elle comporte deux pôles, l’un traitant des aides et l’autre des marchés publics. La mise en place d’un nouveau logiciel, Grand Angle, en 2025 entraîne de nouvelles modalités de gestion des crédits, impactant l’organisation financière de la Région, dont celle de la cellule de gestion.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'agent comptable du Pôle subventions de la Cellule de gestion, vous êtes chargé.e des missions suivantes:

 
Gestion de l'attribution des aides 20%
Engagement des crédits budgétaires, dans la solution financière, en vue de la Commission Permanente Régionale : revue des rapports CPR produits par les directions métiers (vérification des modalités de versement des aides et de la création des dossiers dans l’outil PROGOS/Portail des aides) et, à l'appui de ces derniers, engagement des crédits budgétaires dans la solution financière en amont des CPR.

Notification des aides 20%
Selon l'organisation mise en place avec la direction opérationnelle :
- Préparer et éditer les notifications et les conventions
- Mise en signature des notifications d’attributions et des conventions

-Assurer le suivi des envois, relancer les bénéficiaires
- Information de la direction métier
- Intégration des pièces dans la Gestion Electronique des Documents

Gestion des pièces justificatives  20%

-Ajouter les pièces justificatives dans l'application financière en lien avec la GED en application du décret des pièces justificatives et conformément au référentiel interne

-Ajouter les pièces de liquidation pour les recettes conformément au référentiel interne des pièces justificatives

-Contrôler la validité des pièces transmises (signature, etc.) et relancer les bénéficiaires si besoin

Gestion du suivi des versements/titres 20%
Suivi de la correcte exécution des conventions et des versements - au titre des actions suivantes :

Elaboration des services faits / bons à payer et vérification des services faits / "Bons à payer" validés par les directions
Saisie dans la solution financière des liquidations et des pré-mandats de versement

En dépenses et en recettes, sur la section d'investissement :
-    Saisir ou rattacher l'élément de patrimoine à la liquidation dans la solution financière conformément à la procédure interne

-          Gestion des titres en cas de remboursement d’une aide

-          Informer les bénéficiaires  et la direction métier 

Saisie des virements de crédits entre natures analytiques (NATANA) dans l'application financière 5% :
- Contrôle de la disponibilité des crédits au niveau du chapitre
- Identification des lignes adéquates avec des crédits disponibles pour faire le virement au chapitre
- Saisie du virement pour validation par le référent de la cellule

Effectuer le suivi de l'activité 5% :
- Renseigner des tableaux de bord et de suivi relatifs à l'activité du service

Archiver 5%

-archiver les documents  conformément au référentiel des archives

-clôturer les dossiers dans les outils métiers (Progos/portail des aides/Grand Angle)

Assurer la polyvalence du service 5% :
- Effectuer des missions complémentaires afin d'assurer la polyvalence du service, dont notamment le suivi du traitement des avances remboursables, en cas de procédures collectives/vente et appui pour la réalisation d’échéanciers de remboursement d’avances.

Spécificités :
Présence indispensable durant la période de clôture de l’exercice comptable. 

Pose de congés à effectuer en liaison avec les autres agents du service pour assurer la continuité de l'activité.
Profils recherchés
Sur votre poste vous déployez les compétences suivantes : 

- Maitriser l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale

- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique et les procédures d'exécution comptable des aides

- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs (GED, TEAMS,…) et avoir une appétence pour les applicatifs de gestion financière (PROGOS – GRAND ANGLE – PORTAIL DES AIDES EN LIGNE)

- Planifier et organiser son activité 

- Savoir être autonome

- Savoir rendre compte

- Avoir le sens des relations humaines, travailler en équipe/réseau

- Faire preuve de rigueur et d’exigence

- Savoir s’adapter à ses interlocuteurs-trices

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.