Animateur du sage nappe de Beauce h/f

Offre n° O045251007001187
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Outil opérationnel au service des rivières et de ses usagers l'EPAGE est depuis le 1er janvier 2019 en charge de la compétence GEMAPI sur l'ensemble du bassin du Loing.
L'EPAGE du bassin du Loing assume cette compétence sur environ 3 000 kms de cours d'eau.
A ce titre, il entreprend toutes les actions nécessaires à la gestion et à la préservation des eaux du bassin du Loing.
Cet établissement public est situé sur 3 Départements, 3 Régions, 269 communes, 18 EPCI et couvre un bassin de vie de 250 0000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue Jean Jaurès, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire (grille indiciaire + régime indemnitaire, selon expérience)
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE du bassin du Loing recrute, par voie statutaire, de mutation ou à défaut contractuelle :

Un(e) animateur (trice) de la Commission Locale du SAGE Nappe de Beauce et de ses milieux aquatiques associés

Mission de la structure :

L’EPAGE du bassin du Loing est un syndicat mixte qui a pour mission principale la gestion globale du bassin du Loing (compétence GEMAPI) sur environ 3 000 kms de cours d’eau.
A ce titre, il entreprend toutes les actions nécessaires à la gestion et à la préservation des eaux du bassin du Loing et à la prévention des inondations.
L’établissement public est situé sur 3 Départements, 3 Régions, 266 communes, 18 EPCI et couvre un bassin de vie de 250 0000 habitants.
L’EPAGE est composé d’une équipe dynamique de 18 agents.

A compter du 1er janvier 2026, l’EPAGE devient la structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Nappe de Beauce et de ses milieux aquatiques associés.
Ce dernier a été approuvé par arrêté inter préfectoral le 11 juin 2013. Son périmètre s’étend sur une superficie d’environ 10 000 km². Il concerne deux régions (Centre-Val de Loire et Ile-de-France), six départements (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Seine-et-Marne, Yvelines et Essonne) et deux bassins hydrographiques (Loire-Bretagne et Seine-Normandie).
Il vise une gestion raisonnée et partagée de la ressource en eau souterraine, en vue d’améliorer sa qualité mais aussi d’optimiser la répartition des prélèvements entre tous les usages, en tenant compte des milieux aquatiques influencés par la nappe et du contexte de changement climatique.

Afin d’animer la CLE du SAGE Nappe de Beauce et de ses milieux aquatiques associés, l’EPAGE du Bassin du Loing recherche un animateur(trice) de SAGE à compter du 1er janvier 2026 pour rejoindre le pôle « Ressource en eau ».
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Présidente de la Commission Locale de l’Eau, du Président de l’EPAGE et de la Directrice de l’établissement, l’animateur/animatrice assurera, en lien avec les autres agents du Pôle Ressource en eau et de l’EPAGE, les missions suivantes :

- Organiser et animer des commissions, des réunions de la CLE et de son Bureau ;
- Proposer et piloter des marchés d’études sur l’état de la ressource en eau (rédaction des pièces techniques, demandes de subventions, suivi des prestataires…) ;
- Travailler en concertation avec l’ensemble des membres des collèges du SAGE (services de l’Etat, collectivités, usagers) et avec les partenaires techniques et financiers ;
- Suivre les projets et études menées sur le territoire par les acteurs locaux ;
- Réaliser une veille sur la prise en compte des enjeux du SAGE dans les documents d’urbanisme ;
- Rédiger les avis de la CLE sur les dossiers loi sur l’eau, documents d’urbanisme, contrats territoriaux, programmes de mesures SDAGE, … ;
- Rédiger des bilans et actualiser le tableau de bord de suivi du SAGE ;
- Fournir du contenu pour développer et mettre à jour les supports de communication du SAGE (lettres d’information, guides, site internet, réseaux sociaux…),
- Participer aux animations « grand public » de l’EPAGE (scolaires, journées thématiques, Récid’Eau, visites du Loing…).
Profils recherchés
Formation BAC+5 minimum, dans les domaines de l’environnement et de l’eau
Capacité à piloter des projets
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du cadre réglementaire lié à l’eau et à l’environnement
Connaissances du fonctionnement des SAGE
Connaissances en hydrogéologie et milieux aquatiques
Maitrise des outils informatiques
Maitrise des outils SIG (QGis)
Titulaire du permis B (impératif)
Première expérience souhaitée

Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, rigueur et organisation, pédagogie, diplomatie, sens de la négociation et de la concertation, esprit d’initiative, sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0238285511
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre à l’attention de Monsieur le Président de l’EPAGE du bassin du Loing

Candidature à adresser par mail à Madame Sophie MORELLE, Responsable Administrative et Financière, s.morelle@epageloing.fr et à Madame Anne PRUVÔT, Directrice, a.pruvot@epageloing.fr

Renseignements auprès de Madame Anne PRUVÔT, a.pruvot@epageloing.fr ou 06 07 95 70 64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.