Agent admninistratif au service Etat Civil

Offre n° O045251015000818
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Place Denis Poisson, Pithiviers (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
2030 euros brut
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur adjoint des Affaires Générales, au sein de la Direction Générale des Services, vous serez en
charge, en binôme avec un autre agent, d’instruire et de constituer les actes d'état civil suivant la réglementation en
vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir physiquement et téléphoniquement, puis renseigner les personnes sur les services de l’état civil
Recevoir les déclarations et établir les différents actes d'état civil (reconnaissance, naissance, mariage,décès, etc,)
Délivrer les extraits des registres d’état civil (papiers et dématérialisés)
Apposer les mentions sur les registres d'état civil (papiers et dématérialisés)
Gérer les rectifications administratives des erreurs matérielles qui figurent dans les différents actes
Gérer les dossiers de PACS, de mariage, de baptêmes civils, décès
Tenir administrativement les registres d’état civil
Compléter et délivrer les livrets de famille
Gérer le cimetière (vente des concessions et suivi des inhumations, mise à jour des concessions)
Gérer le recensement citoyen (accueillir les jeunes, les recenser, délivrer l'attestation de recensement, établir et envoyer par voie dématérialisée les listes de recensement)
Profils recherchés
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes de l'état civil
Être rigoureux et organisé
Avoir le sens du service public
Avoir des qualités relationnelles
Faire preuve de discrétion
Être ponctuel
Maîtriser les outils informatiques, les logiciels état civil, internet, et élections
Avoir le sens du travail en équipe
Savoir garder une distance émotionnelle avec les familles endeuillées
Avoir une écriture soignée et lisible dans le cadre de la mise à jour des documents légaux manuscrits

Contact et modalités de candidature

Contact
0238308517
Informations complémentaires
Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser dès que possible à :
Monsieur le Maire de Pithiviers
Direction des Ressources Humaines
5 place Denis Poisson – BP 706
45307 PITHIVIERS CEDEX
ou courriel : anne-sophie.cormon@ccdp-pithiviers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.