Chargé.e de Mission Ingénierie de l'Orientation-Maison de la Région "Territoires de l'Indre" (H/F)
Offre n° O045251016000184
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Marcel Dassault, Déols (Indre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :
La politique régionale d’orientation tout au long de la vie, initiée par les lois du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018, vise à accompagner les parcours des jeunes et des adultes en leur proposant des actions de découverte des métiers, d’information sur les formations et l’emploi, tout en tenant compte des besoins en compétences des territoires. Elle s’appuie également sur la sensibilisation et la professionnalisation des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Évolution Professionnelle (SPRO-EP) et de la communauté éducative, incluant les familles.
Le cadre national de référence du 26 mai 2019 a renforcé la coopération entre l’État et les Régions. La convention de 2024 sur la découverte des métiers au collège a permis de territorialiser les actions. En 2025, la Charte d’Engagement État-Régions confirme cette dynamique en actant la coanimation des Comités Locaux École-Entreprise (CLEE) et la définition conjointe d’un plan de formation pour les personnels éducatifs.
La Région Centre-Val de Loire a structuré son action dès 2015 autour du SPRO-EP, avec des coordinations locales portées notamment par les Missions Locales et un réseau de partenaires (France Travail, Cap Emploi, Réseau Information Jeunesse, etc.). Depuis 2020, en résonance avec la loi de 2018 et le cadre national de 2019, la Région a structuré son action par la création d’un pôle Ressources Information Métiers et la mise en œuvre d’un réseau de chargées de mission ingénierie de l’orientation (CMIO) dans chaque département.
Relations fonctionnelles :
- internes :
Le service de l’Orientation au sein de la DPOF, les collègues de la Maison de Région (formation professionnelle, Dev' Up...)
Les services de la DGEECVC, la direction des Formations Professionnelles, la direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction de l’Aménagement du Territoire, la Direction Europe et International.
- externes :
Les établissements scolaires et leurs personnels, les professeurs principaux, les acteurs économiques et sociaux des territoires. L’ensemble des institutions et organisations concernées par l’orientation, l’éducation et la formation : services de l’Etat (Rectorat, DRAAF, Préfecture…), établissements de formation et réseau SPRO/CEP, etc.
Rattachement hiérarchique :
Responsable hiérarchique : la Directrice de la Maison de la Région "Territoires de l'Indre"
La politique régionale d’orientation tout au long de la vie, initiée par les lois du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018, vise à accompagner les parcours des jeunes et des adultes en leur proposant des actions de découverte des métiers, d’information sur les formations et l’emploi, tout en tenant compte des besoins en compétences des territoires. Elle s’appuie également sur la sensibilisation et la professionnalisation des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Évolution Professionnelle (SPRO-EP) et de la communauté éducative, incluant les familles.
Le cadre national de référence du 26 mai 2019 a renforcé la coopération entre l’État et les Régions. La convention de 2024 sur la découverte des métiers au collège a permis de territorialiser les actions. En 2025, la Charte d’Engagement État-Régions confirme cette dynamique en actant la coanimation des Comités Locaux École-Entreprise (CLEE) et la définition conjointe d’un plan de formation pour les personnels éducatifs.
La Région Centre-Val de Loire a structuré son action dès 2015 autour du SPRO-EP, avec des coordinations locales portées notamment par les Missions Locales et un réseau de partenaires (France Travail, Cap Emploi, Réseau Information Jeunesse, etc.). Depuis 2020, en résonance avec la loi de 2018 et le cadre national de 2019, la Région a structuré son action par la création d’un pôle Ressources Information Métiers et la mise en œuvre d’un réseau de chargées de mission ingénierie de l’orientation (CMIO) dans chaque département.
Relations fonctionnelles :
- internes :
Le service de l’Orientation au sein de la DPOF, les collègues de la Maison de Région (formation professionnelle, Dev' Up...)
Les services de la DGEECVC, la direction des Formations Professionnelles, la direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction de l’Aménagement du Territoire, la Direction Europe et International.
- externes :
Les établissements scolaires et leurs personnels, les professeurs principaux, les acteurs économiques et sociaux des territoires. L’ensemble des institutions et organisations concernées par l’orientation, l’éducation et la formation : services de l’Etat (Rectorat, DRAAF, Préfecture…), établissements de formation et réseau SPRO/CEP, etc.
Rattachement hiérarchique :
Responsable hiérarchique : la Directrice de la Maison de la Région "Territoires de l'Indre"
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Les CMIO ont un rôle d’accompagnement des établissements scolaires et de formation (Collèges, Lycées, MFR, CFA, Universités, etc.) et pour missions majeures :
· L’ingénierie d’actions en co-construction avec les acteurs de la communauté éducative et/ou avec les acteurs du monde professionnel ;
· La présentation et la mise à disposition de ressources ou dispositifs existants pour informer sur les métiers et les formations ;
· La contribution aux actions territoriales du continuum orientation – formation – emploi, notamment par leur bonne connaissance de l’offre de formation initiale sur le territoire ;
· L’organisation ou la participation aux grands événements ;
· L’animation ou la participation active à des réunions de coordination de la politique régionale d’orientation sur leur territoire de référence.
Ainsi, le. la Chargé.e de mission Ingénierie de l'Orientation aura pour tâches quotidiennes :
Assurer des missions d’Information et d’accompagnement des projets d’Orientation des établissements : 60 %
- Assurer des fonctions d’interface entre le niveau régional de la collectivité et les établissements pour mobiliser l’offre de service dédiée à l’information sur les métiers dans les établissements scolaires ;
- Mettre en œuvre la politique régionale d'information sur les métiers et les formations au niveau des territoires et tout particulièrement dans les établissements scolaires ;
- Fédérer et accompagner les projets d’orientation élaborés par les établissements ;
- Faciliter l’interface entre les établissements et les acteurs économiques locaux et régionaux notamment en coanimant les CLEE et en prenant part aux réunions du CODO – COmité Départemental de l’Orientation ;
Mettre en place une offre de professionnalisation à destination de la communauté éducative : 15 %
- Favoriser l’accompagnement et l’adaptation des besoins exprimés et/ou repérés dans les établissements en relation avec la communauté éducative ;
- Travailler en collaboration avec les Psychologues de l’Education Nationale, les personnels référents en matière d’orientation pour mettre en place des actions à destination de la communauté éducative autour de la connaissance des métiers et des formations ;
Mettre en place des événements labellisés « orientation » : 10 %
- Participer à des missions d’accompagnements et d’accueil du public à l’occasion des événementiels territoriaux organisés dans le champ de l’information et de l’orientation (Forums, Nuits de l’Orientation, Villages Entreprises des Territoires, etc.) ;
- Accompagner la conception, la mise en œuvre d’animations et d’actions d’orientations pour tous publics ;
Evaluer : 10 %
- Participer à l’évaluation des dispositifs mis en place et être force de proposition sur les indicateurs.
Autres activités (y compris en qualité de contributeur à un projet, de formateur interne, etc.) 5 %
- Promouvoir le lien avec le SPRO-EP dans les territoires
- Participation à la vie de la MRCVL36
Conditions générales :
Horaires: 37, 39 ou 40 h
Spécificités:
Nombreux déplacements sur le territoire, participations à des réunions pour faciliter la mise en œuvre des projets.
Participation ponctuelle à des manifestations le week-end et en soirée
Une réunion par mois en présentiel à Orléans animée par la Direction de l’Orientation et de l’Apprentissage et/ou le Service Orientation et Evolution Professionnelle
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord de télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya
Les CMIO ont un rôle d’accompagnement des établissements scolaires et de formation (Collèges, Lycées, MFR, CFA, Universités, etc.) et pour missions majeures :
· L’ingénierie d’actions en co-construction avec les acteurs de la communauté éducative et/ou avec les acteurs du monde professionnel ;
· La présentation et la mise à disposition de ressources ou dispositifs existants pour informer sur les métiers et les formations ;
· La contribution aux actions territoriales du continuum orientation – formation – emploi, notamment par leur bonne connaissance de l’offre de formation initiale sur le territoire ;
· L’organisation ou la participation aux grands événements ;
· L’animation ou la participation active à des réunions de coordination de la politique régionale d’orientation sur leur territoire de référence.
Ainsi, le. la Chargé.e de mission Ingénierie de l'Orientation aura pour tâches quotidiennes :
Assurer des missions d’Information et d’accompagnement des projets d’Orientation des établissements : 60 %
- Assurer des fonctions d’interface entre le niveau régional de la collectivité et les établissements pour mobiliser l’offre de service dédiée à l’information sur les métiers dans les établissements scolaires ;
- Mettre en œuvre la politique régionale d'information sur les métiers et les formations au niveau des territoires et tout particulièrement dans les établissements scolaires ;
- Fédérer et accompagner les projets d’orientation élaborés par les établissements ;
- Faciliter l’interface entre les établissements et les acteurs économiques locaux et régionaux notamment en coanimant les CLEE et en prenant part aux réunions du CODO – COmité Départemental de l’Orientation ;
Mettre en place une offre de professionnalisation à destination de la communauté éducative : 15 %
- Favoriser l’accompagnement et l’adaptation des besoins exprimés et/ou repérés dans les établissements en relation avec la communauté éducative ;
- Travailler en collaboration avec les Psychologues de l’Education Nationale, les personnels référents en matière d’orientation pour mettre en place des actions à destination de la communauté éducative autour de la connaissance des métiers et des formations ;
Mettre en place des événements labellisés « orientation » : 10 %
- Participer à des missions d’accompagnements et d’accueil du public à l’occasion des événementiels territoriaux organisés dans le champ de l’information et de l’orientation (Forums, Nuits de l’Orientation, Villages Entreprises des Territoires, etc.) ;
- Accompagner la conception, la mise en œuvre d’animations et d’actions d’orientations pour tous publics ;
Evaluer : 10 %
- Participer à l’évaluation des dispositifs mis en place et être force de proposition sur les indicateurs.
Autres activités (y compris en qualité de contributeur à un projet, de formateur interne, etc.) 5 %
- Promouvoir le lien avec le SPRO-EP dans les territoires
- Participation à la vie de la MRCVL36
Conditions générales :
Horaires: 37, 39 ou 40 h
Spécificités:
Nombreux déplacements sur le territoire, participations à des réunions pour faciliter la mise en œuvre des projets.
Participation ponctuelle à des manifestations le week-end et en soirée
Une réunion par mois en présentiel à Orléans animée par la Direction de l’Orientation et de l’Apprentissage et/ou le Service Orientation et Evolution Professionnelle
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord de télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya
Profils recherchés
Les compétences requises sur ce poste sont :
Connaissances :
- Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction
- Connaître le fonctionnement des structures liées à l’information, l’orientation et la Formation tout au long de la vie
- Maîtriser les objectifs et projets des établissements scolaires
Compétences opérationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication et d’animation
- Aller à l’essentiel, montrer des capacités d’analyse et de synthèse
- Innover et proposer
- Mobiliser et animer
- Traduire les objectifs des établissements en actions pertinentes et adaptées
- Rédiger des rapports d’activité et des documents
- Être autonome
- Prendre la parole en public
Compétences comportementales :
- Avoir le sens du travail en équipe, faire preuve de diplomatie, d’écoute et de discrétion
- Savoir diffuser les informations
Connaissances :
- Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction
- Connaître le fonctionnement des structures liées à l’information, l’orientation et la Formation tout au long de la vie
- Maîtriser les objectifs et projets des établissements scolaires
Compétences opérationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication et d’animation
- Aller à l’essentiel, montrer des capacités d’analyse et de synthèse
- Innover et proposer
- Mobiliser et animer
- Traduire les objectifs des établissements en actions pertinentes et adaptées
- Rédiger des rapports d’activité et des documents
- Être autonome
- Prendre la parole en public
Compétences comportementales :
- Avoir le sens du travail en équipe, faire preuve de diplomatie, d’écoute et de discrétion
- Savoir diffuser les informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0238702746
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)
Renseignements administratifs : Laetitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46
Renseignements administratifs : Laetitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.