RESPONSABLE DE SERVICE BATIMENTS
Offre n° O046250515001291
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Structuration, pilotage :
• Accompagner et conseiller les élus et la Direction générale.
• Structurer et piloter le service bâtiments dans ses deux composantes principales : la maitrise d’ouvrage complète en loi MOP (deux agents) et l’exploitation des bâtiments communautaires (cinq agents) incluant la gestion des contrats, la maintenance curative et préventive au travers d’un outil de type GMAO, la gestion des sinistres, les vérifications générales périodiques (VGP), les vérifications et contrôles réglementaires (VCR) et les différents travaux réalisés en régie.
• Définir une stratégie pluriannuelle de réalisation de bâtiments neufs, de rénovation structurelle et énergétique des bâtiments communautaires existants ; participer activement à la révision des transferts de compétence.
• Piloter et mettre en œuvre la programmation pluriannuelle, en déclinaison de la stratégie, au travers d’un PPI.
• Elaborer des programmations d’opération bâtimentaire.
• Modéliser les flux d’énergie des bâtiments et construire le plan d’actions de rénovation associé, fondé notamment sur un diagnostic, un SDIE (schéma directeur immobilier énergétique) et sur la réglementation (décret tertiaire et décret BACS notamment).
• Piloter les marchés publics bâtimentaires et, lorsque nécessaire sur certains dossiers, rédiger l’ensemble des pièces de marché en lien avec le service de la commande publique.
• Piloter et gérer les différents chantiers et l’ensemble des prestataires externes.
• Contrôler et garantir l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des bâtiments.
• Créer et alimenter le tableau de bord du service.
Management et gestion de projet :
• Manager le personnel, animer les équipes et accompagner la montée en compétences des agents.
• Organiser et coordonner les activités du service.
• Assurer la coordination du service bâtiments avec les autres services de la collectivité.
• Piloter les dossiers en mode « gestion de projet ».
• Mettre en place des procédures et modes opératoires internes sur la sécurité ; coordonner le plan d’actions sécurité, organiser et animer des instances sécurité.
• Assurer le reporting régulier et direct auprès de sa hiérarchie, par la tenue à jour en continu des tableaux de bords et outils de gestion du service (gestion des interventions, …) en lien avec les assistantes de secteur.
• Assurer le suivi budgétaire et l'exécution comptable des opérations et des projets d'infrastructures en fonctionnement comme en investissement, en lien avec la Direction des finances.
Structuration, pilotage :
• Accompagner et conseiller les élus et la Direction générale.
• Structurer et piloter le service bâtiments dans ses deux composantes principales : la maitrise d’ouvrage complète en loi MOP (deux agents) et l’exploitation des bâtiments communautaires (cinq agents) incluant la gestion des contrats, la maintenance curative et préventive au travers d’un outil de type GMAO, la gestion des sinistres, les vérifications générales périodiques (VGP), les vérifications et contrôles réglementaires (VCR) et les différents travaux réalisés en régie.
• Définir une stratégie pluriannuelle de réalisation de bâtiments neufs, de rénovation structurelle et énergétique des bâtiments communautaires existants ; participer activement à la révision des transferts de compétence.
• Piloter et mettre en œuvre la programmation pluriannuelle, en déclinaison de la stratégie, au travers d’un PPI.
• Elaborer des programmations d’opération bâtimentaire.
• Modéliser les flux d’énergie des bâtiments et construire le plan d’actions de rénovation associé, fondé notamment sur un diagnostic, un SDIE (schéma directeur immobilier énergétique) et sur la réglementation (décret tertiaire et décret BACS notamment).
• Piloter les marchés publics bâtimentaires et, lorsque nécessaire sur certains dossiers, rédiger l’ensemble des pièces de marché en lien avec le service de la commande publique.
• Piloter et gérer les différents chantiers et l’ensemble des prestataires externes.
• Contrôler et garantir l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des bâtiments.
• Créer et alimenter le tableau de bord du service.
Management et gestion de projet :
• Manager le personnel, animer les équipes et accompagner la montée en compétences des agents.
• Organiser et coordonner les activités du service.
• Assurer la coordination du service bâtiments avec les autres services de la collectivité.
• Piloter les dossiers en mode « gestion de projet ».
• Mettre en place des procédures et modes opératoires internes sur la sécurité ; coordonner le plan d’actions sécurité, organiser et animer des instances sécurité.
• Assurer le reporting régulier et direct auprès de sa hiérarchie, par la tenue à jour en continu des tableaux de bords et outils de gestion du service (gestion des interventions, …) en lien avec les assistantes de secteur.
• Assurer le suivi budgétaire et l'exécution comptable des opérations et des projets d'infrastructures en fonctionnement comme en investissement, en lien avec la Direction des finances.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Structuration, pilotage :
• Accompagner et conseiller les élus et la Direction générale.
• Structurer et piloter le service bâtiments dans ses deux composantes principales : la maitrise d’ouvrage complète en loi MOP (deux agents) et l’exploitation des bâtiments communautaires (cinq agents) incluant la gestion des contrats, la maintenance curative et préventive au travers d’un outil de type GMAO, la gestion des sinistres, les vérifications générales périodiques (VGP), les vérifications et contrôles réglementaires (VCR) et les différents travaux réalisés en régie.
• Définir une stratégie pluriannuelle de réalisation de bâtiments neufs, de rénovation structurelle et énergétique des bâtiments communautaires existants ; participer activement à la révision des transferts de compétence.
• Piloter et mettre en œuvre la programmation pluriannuelle, en déclinaison de la stratégie, au travers d’un PPI.
• Elaborer des programmations d’opération bâtimentaire.
• Modéliser les flux d’énergie des bâtiments et construire le plan d’actions de rénovation associé, fondé notamment sur un diagnostic, un SDIE (schéma directeur immobilier énergétique) et sur la réglementation (décret tertiaire et décret BACS notamment).
• Piloter les marchés publics bâtimentaires et, lorsque nécessaire sur certains dossiers, rédiger l’ensemble des pièces de marché en lien avec le service de la commande publique.
• Piloter et gérer les différents chantiers et l’ensemble des prestataires externes.
• Contrôler et garantir l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des bâtiments.
• Créer et alimenter le tableau de bord du service.
Management et gestion de projet :
• Manager le personnel, animer les équipes et accompagner la montée en compétences des agents.
• Organiser et coordonner les activités du service.
• Assurer la coordination du service bâtiments avec les autres services de la collectivité.
• Piloter les dossiers en mode « gestion de projet ».
• Mettre en place des procédures et modes opératoires internes sur la sécurité ; coordonner le plan d’actions sécurité, organiser et animer des instances sécurité.
• Assurer le reporting régulier et direct auprès de sa hiérarchie, par la tenue à jour en continu des tableaux de bords et outils de gestion du service (gestion des interventions, …) en lien avec les assistantes de secteur.
• Assurer le suivi budgétaire et l'exécution comptable des opérations et des projets d'infrastructures en fonctionnement comme en investissement, en lien avec la Direction des finances.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Participer aux ateliers de travail et réunions transversales (internes et externes) en tant qu'expert bâtiments et membre actif dans différents projets transversaux.
• Réaliser des constats et diagnostics sur l’état des bâtiments.
• Gérer les sinistres bâtimentaires en lien avec les services utilisateurs, les assurances de la communauté de communes et les usagers du site ; piloter les remises en état.
• Proposer et tester des innovations et des améliorations en continu.
• Assurer une veille technique et réglementaire continue.
Structuration, pilotage :
• Accompagner et conseiller les élus et la Direction générale.
• Structurer et piloter le service bâtiments dans ses deux composantes principales : la maitrise d’ouvrage complète en loi MOP (deux agents) et l’exploitation des bâtiments communautaires (cinq agents) incluant la gestion des contrats, la maintenance curative et préventive au travers d’un outil de type GMAO, la gestion des sinistres, les vérifications générales périodiques (VGP), les vérifications et contrôles réglementaires (VCR) et les différents travaux réalisés en régie.
• Définir une stratégie pluriannuelle de réalisation de bâtiments neufs, de rénovation structurelle et énergétique des bâtiments communautaires existants ; participer activement à la révision des transferts de compétence.
• Piloter et mettre en œuvre la programmation pluriannuelle, en déclinaison de la stratégie, au travers d’un PPI.
• Elaborer des programmations d’opération bâtimentaire.
• Modéliser les flux d’énergie des bâtiments et construire le plan d’actions de rénovation associé, fondé notamment sur un diagnostic, un SDIE (schéma directeur immobilier énergétique) et sur la réglementation (décret tertiaire et décret BACS notamment).
• Piloter les marchés publics bâtimentaires et, lorsque nécessaire sur certains dossiers, rédiger l’ensemble des pièces de marché en lien avec le service de la commande publique.
• Piloter et gérer les différents chantiers et l’ensemble des prestataires externes.
• Contrôler et garantir l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des bâtiments.
• Créer et alimenter le tableau de bord du service.
Management et gestion de projet :
• Manager le personnel, animer les équipes et accompagner la montée en compétences des agents.
• Organiser et coordonner les activités du service.
• Assurer la coordination du service bâtiments avec les autres services de la collectivité.
• Piloter les dossiers en mode « gestion de projet ».
• Mettre en place des procédures et modes opératoires internes sur la sécurité ; coordonner le plan d’actions sécurité, organiser et animer des instances sécurité.
• Assurer le reporting régulier et direct auprès de sa hiérarchie, par la tenue à jour en continu des tableaux de bords et outils de gestion du service (gestion des interventions, …) en lien avec les assistantes de secteur.
• Assurer le suivi budgétaire et l'exécution comptable des opérations et des projets d'infrastructures en fonctionnement comme en investissement, en lien avec la Direction des finances.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Participer aux ateliers de travail et réunions transversales (internes et externes) en tant qu'expert bâtiments et membre actif dans différents projets transversaux.
• Réaliser des constats et diagnostics sur l’état des bâtiments.
• Gérer les sinistres bâtimentaires en lien avec les services utilisateurs, les assurances de la communauté de communes et les usagers du site ; piloter les remises en état.
• Proposer et tester des innovations et des améliorations en continu.
• Assurer une veille technique et réglementaire continue.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• Expérience professionnelle impérative en bâtiments, notamment en maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation, en énergétique et en « économie de flux »
• Connaissance de la loi MOP
• Management d’équipe
• Maîtrise de la réglementation bâtimentaire
• Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers
• Maîtrise de l’informatique (traitement de texte, tableur, …)
• Permis B (véhicules légers) indispensable
• Formation de niveau Bac+2 minimum ou ingénieur ou équivalent
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : serait un plus
• Connaissance du code des marchés publics : serait un plus
• Utilisation des logiciels AutoCad, Archicad ou équivalent : serait un plus
• Connaissance des outils de type STD (simulation thermique dynamique) et BIM (building information modeling) : serait un plus
QUALITÉS REQUISES
• Sens de l’organisation et des responsabilités
• Proactivité et autonomie
• Rigueur et disponibilité
• Goût pour le travail de terrain
• Sens du relationnel, aptitude à dialoguer, diplomatie
• Qualités d’expression écrite et orale
CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITÉS DU POSTE
• Travail en autonomie
• Véhicule de service à disposition pour les déplacements et téléphone de service
• Travail sédentaire en bureau
• Travail en extérieur lors des visites de chantier
• Relations externes à la collectivité très fréquentes
• Expérience professionnelle impérative en bâtiments, notamment en maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation, en énergétique et en « économie de flux »
• Connaissance de la loi MOP
• Management d’équipe
• Maîtrise de la réglementation bâtimentaire
• Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers
• Maîtrise de l’informatique (traitement de texte, tableur, …)
• Permis B (véhicules légers) indispensable
• Formation de niveau Bac+2 minimum ou ingénieur ou équivalent
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : serait un plus
• Connaissance du code des marchés publics : serait un plus
• Utilisation des logiciels AutoCad, Archicad ou équivalent : serait un plus
• Connaissance des outils de type STD (simulation thermique dynamique) et BIM (building information modeling) : serait un plus
QUALITÉS REQUISES
• Sens de l’organisation et des responsabilités
• Proactivité et autonomie
• Rigueur et disponibilité
• Goût pour le travail de terrain
• Sens du relationnel, aptitude à dialoguer, diplomatie
• Qualités d’expression écrite et orale
CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITÉS DU POSTE
• Travail en autonomie
• Véhicule de service à disposition pour les déplacements et téléphone de service
• Travail sédentaire en bureau
• Travail en extérieur lors des visites de chantier
• Relations externes à la collectivité très fréquentes
Contact et modalités de candidature
Contact
0565270210
Informations complémentaires
Votre dossier de candidature devra être composé :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- De la copie de vos diplômes
- Du dernier arrêté de situation si vous êtes titulaire
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- De la copie de vos diplômes
- Du dernier arrêté de situation si vous êtes titulaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.