Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O046250617001697
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du 11 mai 1944, Cardaillac (Lot)
Poste à pourvoir le
17/07/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Cardaillac est une commune de 620 habitants située à proximité de Figeac et bénéficiant d'un patrimoine historique marqué : village médiéval doté de trois tours, d'un village inscrit et d'un jardin médiéval, il est labellisé " Plus beau village de France " et se trouve sur la trajectoire du GR6, variante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle reliant Figeac à Rocamadour.
Cardaillac est une commune dynamique portant plusieurs projets d'amélioration du cadre de vie portant sur la rénovation de bâtiments publics et la redéfinition des espaces publics (commune lauréate Village à venir du Département du Lot et du dispositif d'État Village d'avenir).
La commune est membre de la communauté de communes du Grand-Figeac.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
L'emploi à pourvoir sera précédé d'une période de tuilage à définir selon le niveau d'expérience et la disponibilité du ou de la candidat/e.
Cardaillac est une commune dynamique portant plusieurs projets d'amélioration du cadre de vie portant sur la rénovation de bâtiments publics et la redéfinition des espaces publics (commune lauréate Village à venir du Département du Lot et du dispositif d'État Village d'avenir).
La commune est membre de la communauté de communes du Grand-Figeac.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
L'emploi à pourvoir sera précédé d'une période de tuilage à définir selon le niveau d'expérience et la disponibilité du ou de la candidat/e.
Missions / conditions d'exercice
1-Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal et le conseil d'administration du CCAS, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
2-Assurer le secrétariat du maire
3-Préparer, mettre en forme et exécuter le budget
4-Exécuter et contrôler les budgets, mandatement des factures et établissement des titres de recettes en fonctionnement et en investissement
5-Assurer la facturation des services municipaux (services périscolaires, locations, RODP, etc...) et les déclarations périodiques auprès des organismes financeurs
6-Gérer une régie de recettes
7-Suivre les marchés publics et les subventions
8-Assurer la gestion des ressources humaines et la paye
9-Gérer l'état civil et le service citoyenneté, préparer les élections
10-Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme et assurer le suivi de l'instruction des dossiers
11-Gérer l'agence postale communale en binôme (formation assurée en interne)
2-Assurer le secrétariat du maire
3-Préparer, mettre en forme et exécuter le budget
4-Exécuter et contrôler les budgets, mandatement des factures et établissement des titres de recettes en fonctionnement et en investissement
5-Assurer la facturation des services municipaux (services périscolaires, locations, RODP, etc...) et les déclarations périodiques auprès des organismes financeurs
6-Gérer une régie de recettes
7-Suivre les marchés publics et les subventions
8-Assurer la gestion des ressources humaines et la paye
9-Gérer l'état civil et le service citoyenneté, préparer les élections
10-Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme et assurer le suivi de l'instruction des dossiers
11-Gérer l'agence postale communale en binôme (formation assurée en interne)
Profils recherchés
SAVOIRS :
* expérience confirmée en comptabilité
* connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
* connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
* connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- rigueur et organisation
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
* expérience confirmée en comptabilité
* connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
* connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
* connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- rigueur et organisation
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565401432
Informations complémentaires
Merci de nous adresser : lettre de motivation + CV
Par courrier : Mairie de Cardaillac Rue du 11 mai 1944 46100 CARDAILLAC
ou par Email : mairie@cardaillac.fr
Par courrier : Mairie de Cardaillac Rue du 11 mai 1944 46100 CARDAILLAC
ou par Email : mairie@cardaillac.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CARDAILLAC
>Rue du 11 mai 1944
46100 CARDAILLAC
>Rue du 11 mai 1944
46100 CARDAILLAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.