Chef de projet Petites Villes de Demain (PVD)

Offre n° O046250619000650
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, avenue de la gare, Puy-l'Évêque (Lot)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services de la CCVLV, et en lien avec le Président et la vice-présidente en charge de Petite Villes de Demain et les élus des communes lauréates, le/la Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain assure la mise en œuvre et le suivi de la stratégie territoriale associée au programme Petites Villes de Demain (PVD).
Dans ce cadre, il est un acteur essentiel de la redynamisation du territoire des trois communes lauréates et de la qualité de vie sur leurs territoires. Il assure notamment le déploiement d’une stratégie territoriale de l’amélioration de l’habitat, et des mobilités douces.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la stratégie Petites Villes de Demain à l’échelle locale :
• Pilotage de la stratégie et du dispositif Petites Villes de Demain en lien avec les élus et les services des communes
• Organisation des comités de pilotage et comités de projet
• Mise en œuvre de l’ensemble du programme d’actions communautaires de l’ORT (Opération de redynamisation du territoire)
• Evaluation des actions mises en œuvre
• Suivi de la convention cadre PVD et de l’ORT
• Mise à jour des documents de contractualisation
• Suivi du budget global de l’opération
• Réalisation et/ou appui auprès des communes sur les dossiers de subventions.
• En lien avec le responsable de communication, pilotage de la communication autour des projets PVD
• Veille technique, réglementaire et juridique sur les sujets relatifs à la revitalisation des centres
• Contribution à la mise en réseau nationale et locale : en participant aux rencontres et échanges
Volet habitat de la stratégie Petites Villes de Demain
• Mettre en œuvre, piloter et suivre l’animation de l’Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat et du Programme d’Intérêt Général habitat (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
Volet Mobilités douces
• Suivi du Schéma Directeur Cyclable, en lien avec le responsable voirie de la communauté de communes
• Coordination de l’intervention des services communaux
• Réalisation des dossiers de subventions pour le compte des communes
Autres missions
• Contribution à la mise en valeur du patrimoine historique, architectural et naturel des communes
Profils recherchés
Profil recherché
- Formation supérieure Bac + 5 en géographie, aménagement et développement du territoire avec une expérience de 2 ans au moins sur des missions similaires en aménagement de territoire, redynamisation centre bourg
- Connaissances des domaines de l'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du commerce, des collectivités locales et des pratiques de démocratie participative
- Connaissance du programme Petites Villes de Demain apprécié

Savoir être et savoir faire
- Qualités relationnelles, de diplomatie, de pédagogie, sens de l’écoute et discrétion
- Sens du travail en équipe et approche pluridisciplinaire
- Rigueur administrative et bonne maîtrise des mécanismes dans le montage et le pilotage des dossiers techniques et financiers
- Capacité à travailler en transversalité, à animer une réunion, à fédérer
- Disponibilité et autonomie dans le travail
- Faculté à anticiper et être force de proposition
- Dynamisme, proactivité, pragmatisme et grande capacité d’adaptation
- Capacité à entretenir un réseau de partenaire
- Aisance rédactionnelle et orale, goût pour l'innovation et la communication

Déplacements fréquents sur le territoire communautaire et en particulier sur les 3 communes lauréates : Prayssac / Puy l'Evêque / Luzech
Réunions en soirée à prévoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0565360606
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - Prime
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Tickets Restaurants
Action sociale

Candidature à adresser à :
Mr le Président de la CCVLV avec CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.