CONSEILLER.ERE FRANCE SERVICES

Offre n° O046250619001738
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Le Vignon-en-Quercy, Le Vignon-en-Quercy (Lot)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 5h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DOMAINES CONCERNES PAR LA GESTION D’UN ESPACE France SERVICES

1) FORMATION, EMPLOI et RETRAITE
- Je prépare ma retraite
- Je cherche un emploi
- Je suis affilié à la Mutualité Sociale agricole
- Informations jeunesse
2) PREVENTION SANTE
- Je cherche à rembourser mes soins
- Je suis en situation de handicap
- Je prends soin de ma santé
3) ETAT CIVIL ET FAMILLE
- Je perds un proche
- J’établis mes papiers d’identité
- Je donne naissance
4) JUSTICE
- Je fais face à un litige ou un conflit
- Je suis victime d’une infraction
5) BUDGET
- Je déclare mes impôts
- Je connais des difficultés financières
- Je fais face à un litige de consommation
6) LOGEMENT, MOBILITE et COURRIER
- Je me déplace
- Je gère mon énergie
- J’ai besoin d’un service postal
- Je cherche une allocation logement
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• RECEVOIR ET ACCOMPAGNER LE PUBLIC
- Accueillir (physique et téléphonique)
- Informer le public
- Evaluer la demande et les besoins de la personne reçue
- Prise de RDV
- Aider à la complétude des dossiers simples
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres)
- Maintenir un niveau d’informations actualisé et adapté (aller chercher l’information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)

• POUR L’AGENT LUI-MEME
- Suivre régulièrement des formations proposées par les opérateurs partenaires de la structure
- Effectuer des recherches diversifiées (internet, documents papiers, etc) pour répondre au mieux aux attentes de l’usager
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Participer aux réunions d’équipe

• FAVORISER L’ACCES AU NUMERIQUE
- Identifier des difficultés du public sur le numérique
- Accompagner l’usager dans la réalisation de démarches en ligne
- Lutter contre l’illectronisme (redirection vers des aidants numériques, …)
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

• Capacité d’accueil et d’écoute
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d’écoute active, être disponibilité et diplomate et avoir des capacités d’adaptation
- Savoir analyser des situations
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles et conflictuelles
- Savoir reformuler une demande

• Bonne maitrise de l’informatique, d’Internet et des logiciels de bureautique
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web
- Savoir gérer une messagerie électronique

Contact et modalités de candidature

Contact
0565270210
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Diplôme
Arrêté de situation si vous êtes fonctionnaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.