Directeur / Directrice de la Communication

Offre n° O046250725001646
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Communauté de communes CAUVALDOR, composée de 77 communes et représentant près de 48 000 habitants, mène une politique ambitieuse de développement territorial, de services publics de proximité et de communication institutionnelle. Dans un contexte de renforcement de la lisibilité de l’action publique et d’implication citoyenne, elle recrute un(e) Directeur / Directrice de la Communication.

Positionnement hiérarchique

• Rattachement hiérarchique à la Directrice Générale des Services (DGS)
• Lien fonctionnel au Cabinet du Président
• Membre du Comité de Direction
• Encadrement d’une équipe (2 chargées de communication, 1 graphiste et 1 alternante)
Missions / conditions d'exercice
Stratégie de communication :

• Proposer une stratégie globale de communication de la Communauté de communes (institutionnelle, interne, événementielle, de crise…) avec pour objectif de donner une image moderne de la collectivité et de se démarquer des collectivités territoriales du Territoire,
• Définir les orientations éditoriales et graphiques de la collectivité,
• Développer une communication adaptée aux différents publics : habitants, élus, agents, partenaires.
• Accompagner les services dans leurs besoins de communication (signalétique, supports, outils collaboratifs…)
• Mettre en place une communication de crise, organiser et gérer la communication en situation d’urgence.

Communication institutionnelle et relation presse :

• Piloter la production des supports de communication (print, web, vidéo, etc.),
• Participer à l’élaboration d’une ligne éditoriale des publications et supports divers : rédaction de communiqués, dossiers de presse, organisation d’interviews,
• Promouvoir l’image de la collectivité et valoriser ses projets, compétences et réalisations,
• Être en capacité de remplacer le Président sur des évènements.

Communication numérique :

• Superviser la gestion des supports digitaux : site internet, réseaux sociaux, newsletters, magazine communautaire,
• Développer les usages numériques (vidéo, infographies, podcasts…) pour renforcer la visibilité de l’action communautaire et pour moderniser l’image de la collectivité.

Communication interne :

• Définir et piloter une stratégie de communication interne efficace en lien avec l’ensemble des services.


Événementiel et projets transversaux :

• Coordonner l'organisation d’événements à portée communautaire,
• Participer à des projets transversaux avec les autres directions (mobilité, urbanisme, développement économique, etc.).
Profils recherchés
Compétences requises :

• Excellente culture de la communication publique et des enjeux territoriaux,
• Maîtrise des outils et techniques de communication (print et web),
• Parfaite aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et adaptation aux différents formats,
• Capacité à définir une vision stratégique tout en assurant le pilotage opérationnel,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’environnement institutionnel et des circuits décisionnels,
• Maîtrise de la communication de crise et des enjeux liés à la transition numérique,
• Connaissances administratives (élaboration et suivi du budget, marché d’impression…)

Savoir-être :

• Leadership, diplomatie et sens de la pédagogie,
• Autonomie, esprit d’initiative et capacité à fédérer,
• Réactivité, rigueur et sens de l’organisation,
• Créativité et force de propositions.

Diplômes et expérience :

• Formation supérieure en communication, sciences politiques, journalisme ou équivalent,
• Expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité ou structure publique fortement exposée (minimum 5 ans souhaités).

Contact et modalités de candidature

Contact
- Madame Corinne HUGO, DGS, 05.82.13.00.89 - Mada
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation adressés à Monsieur le Président de la Communauté de Communes CAUVALDOR.

Pour tout renseignement complémentaire, contacts:
- Madame Corinne HUGO, DGS, 05.82.13.00.89
- Madame Carine MANENT, secrétariat du président, 05.82.13.00.91

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.