ASSISTANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
Offre n° O046250804001026
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Rue du Barri de Souillac, Martel (Lot)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La micro-crèche de Martel, située à rue du Barri de Souillac 46600 Martel, dispose d’un agrément actuel pour accueillir jusqu’à 12 enfants encadrés par une équipe de 5 assistantes d’éducation et d’une directrice.
Dans le cadre du départ d’un agent nous recherchons un(e) assistant(e) pour intégrer nos équipes à partir du 01 octobre 2025.
Dans le cadre du départ d’un agent nous recherchons un(e) assistant(e) pour intégrer nos équipes à partir du 01 octobre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure,
Travailler en équipe à l’organisation des conditions d'accueil de l'enfant au sein de la micro crèche : éveil, développement de l'enfant, soins corporels, sommeil, repas, sécurité, hygiène et veiller au respect des règlementations ;
Soutenir à la parentalité en accompagnant les familles dans leur rôle de premier éducateur de l’enfant ;
Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui ;
Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psycho - moteur de l'enfant, son autonomie, son épanouissement, le développement du langage et la communication....
Réfléchir en équipe aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe,
Participer aux réunions d’équipe ;
Missions secondaires :
Participer au suivi des stocks (couches, produits d’hygiène et d’entretien) ;
Assurer l’entretien du petit matériel et des locaux en cas d’absence de l’agent d’entretien ;
Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG
Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure,
Travailler en équipe à l’organisation des conditions d'accueil de l'enfant au sein de la micro crèche : éveil, développement de l'enfant, soins corporels, sommeil, repas, sécurité, hygiène et veiller au respect des règlementations ;
Soutenir à la parentalité en accompagnant les familles dans leur rôle de premier éducateur de l’enfant ;
Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui ;
Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psycho - moteur de l'enfant, son autonomie, son épanouissement, le développement du langage et la communication....
Réfléchir en équipe aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe,
Participer aux réunions d’équipe ;
Missions secondaires :
Participer au suivi des stocks (couches, produits d’hygiène et d’entretien) ;
Assurer l’entretien du petit matériel et des locaux en cas d’absence de l’agent d’entretien ;
Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG
Profils recherchés
• Savoirs-être (obligatoire) :
Sens du travail en équipe
Communiquant
Neutre et objectif
Accueillant et capacité d'écoute
Autonome, rigoureux, organisé, disponible
Adaptable
Motivé et créatif
Ponctuel
• Compétences requises (obligatoire) :
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaitre la réglementation des crèches et mettre à jour ses connaissances
Connaitre le développement du jeune enfant
Savoir accueillir, écouter, accompagner et orienter les familles
Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence.
Savoir rédiger et transmettre des observations
Savoir exécuter des travaux de nettoyage et de désinfection
Avoir des connaissances sur les repas (préparation des biberons et des repas, traçabilité)
• Diplôme(s) souhaité(s) : CAP AEPE
Sens du travail en équipe
Communiquant
Neutre et objectif
Accueillant et capacité d'écoute
Autonome, rigoureux, organisé, disponible
Adaptable
Motivé et créatif
Ponctuel
• Compétences requises (obligatoire) :
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaitre la réglementation des crèches et mettre à jour ses connaissances
Connaitre le développement du jeune enfant
Savoir accueillir, écouter, accompagner et orienter les familles
Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence.
Savoir rédiger et transmettre des observations
Savoir exécuter des travaux de nettoyage et de désinfection
Avoir des connaissances sur les repas (préparation des biberons et des repas, traçabilité)
• Diplôme(s) souhaité(s) : CAP AEPE
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Julie CATALDI, directrice, 05.65.32.59.31, j.cataldi@cauvaldor.fr
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation adressés à Monsieur le Président de la Communauté de Communes CAUVALDOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.