Médiateur d'accès aux droits

Offre n° O046250807000977
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, avenue de la gare, Puy-l'Évêque (Lot)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’expérimentation « territoire zéro non-recours » (TZNR) portée par la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV), qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux droits et de lutter contre les situations de non-recours, le « médiateur d’accès aux droits » a pour mission principale de créer un contexte favorable pour faciliter l’accès aux droits des habitants du territoire, avec une attention particulière sur les publics identifiés comme prioritaires : jeunes ; personnes âgées ; familles monoparentales ; communautés issues des gens du voyage ; publics impactés par la crise viticole ; personnes isolées et en situation de grande précarité.

Cette expérimentation nationale TZNR qui s’étend jusqu’en décembre 2026 s’articule avec la mise en place par la CCVLV d’une politique sociale communautaire qui a pour volonté de renforcer et de développer un maillage de proximité en matière d’action sociale, de coordonner l’ensemble des projets et dispositifs du territoire en matière d’accès aux droits dans une dynamique multi-partenariale et enfin, d’animer ce réseau partenarial en faveur de l’accès aux droits des habitants du territoire.

4 grands axes :
- Assurer une intermédiation entre les habitants du territoire de la CCVLV, les acteurs des solidarités de proximité (CCAS, MSD, associations de solidarité, mairies, …) et les structures pourvoyeuses d’aides (CAF, MSA, CPAM, France Travail, CARSAT, Mission Locale, ...) autour de la question de l’accès aux droits et des situations de non-recours ;

- Déployer une démarche « d’aller-vers » pour : repérer les publics en situation de non-recours ; accompagner les personnes éloignées des institutions en les orientant vers des partenaires et ainsi, favoriser leur accès aux droits ;

- Assurer une veille sociale et documentaire en matière d’accès aux droits (bonne connaissance des interlocuteurs, des réseaux d’acteurs et des dispositifs, et recueil de données de terrain) ;

- Identifier et qualifier la demande des usagers (logement, soins, famille, budget, etc.) notamment à l’aide d’un diagnostic social global par une écoute active à l’aide d’outils servant à l’évaluation des droits (bilan des droits) ;

Vous ferez partie de l’équipe projet de l’expérimentation TZNR et travaillerez en lien étroit avec la référente TZNR, également coordinatrice sociale, santé et logement de la communauté des communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.
Cette dernière s’assurera du bon déroulement de vos missions menées dans le cadre de l’expérimentation TZNR. Vous travaillerez sous la direction du Directeur Général des Services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l’ensemble des rencontres relatives à l’EXP TZNR (réunions hebdomadaires de l’équipe projet TZNR ; évènements organisés dans le cadre de la communauté apprenante TZNR au niveau national ; formations) ;

- Participer à la phase de diagnostic dans le repérage des besoins et des attentes (des habitants et des partenaires) sur la question de l’accès aux droits et les situations de non-recours, via les outils et démarches suivantes :
o Elaboration d’une cartographie des droits : identifier et répertorier les interlocuteurs et les structures de proximité en matière d’accès aux droits ;
o Recueil de données de terrain auprès des structures qui accueillent et qui font de l’accès aux droits à travers des séances d’immersion et d’observation participante (CAF, CPAM, MSD, MFS, CCAS, structures AVS, associations de solidarité, MSD, …) pour : 1) documenter les pratiques professionnelles en matière d’accès aux droits ; 2) qualifier les situations rencontrées en matière d’accès aux droits et de situations de non-recours sur les différents lieux d’accueil ;

- Intervenir en appui des structures favorisant l’accès aux droits (CCAS, associations caritatives, mairies, Maison France Services, structures d’animation de la vie sociale locale, …) en fonction des besoins recueillis ;

- Aller à la rencontre des publics en impulsant des actions d’aller-vers (porte à porte, permanences extérieures, évènementiel, maraudes, …) que vous concevait et mettait en œuvre en lien avec l’équipe projet TZNR, les partenaires et le service civique « solidarité sénior » accueilli par la CCVLV et encadré par la coordinatrice « social, santé, logement » ;

- Être le relais des acteurs en matière de prestations sociales pour entrer en contact avec les usagers, en vue de l’ouverture de leurs droits (ex : en appui de la CAF ou de la CARSAT) ;

- Être en capacité de proposer des bilans des droits, soit à partir des plateformes d’accès aux droits nationales, soit à partir d’outils construits collectivement, dans une approche globale des personnes et de leur situation (réalisation d’entretiens individuels et mise en place d’espaces dédiés à la réalisation de ces bilans) ;

- Faciliter l’accès des habitants à leurs droits sociaux (évaluation du niveau d’autonomie en termes de démarche, orientation vers les espaces numériques, les partenaires, ...) ;

- Assurer des permanences France Services « hors les murs » (dans les mairies, les CCAS, les associations, ...) – en complémentarité des permanences déjà assurées par les conseillères MFS au sein de la CCVLV, pour améliorer la proximité des services aux habitants et lutter contre le non-recours ;

- Travailler en collaboration et en articulation avec les services et dispositifs/ programmes portés par la collectivité : Maison France Services, conseiller numérique, OPAH-PIG, …
Profils recherchés
De formation à dominante sociale, médico-sociale, ou à défaut administrative, vous avez une expérience significative dans la fonction publique, et / ou dans le milieu associatif ou le développement local.
Vous êtes à l’aise avec le travail de terrain, seul et en équipe.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’adaptation.
Vous avez une expérience auprès des publics prioritaires de l’EXP TZNR. Vous êtes force de proposition.

Vos atouts :
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’accès aux droits : connaître les aides sociales et être familiarisé avec leurs procédures (aides et dispositifs sociaux de l’Etat, de la Région, du département, de la CAF, des CCAS, etc.)
Connaissance de l’environnement territorial et administratif
Expérience auprès des publics prioritaires de l’EXP TZNR : Jeunes, familles monoparentales, personnes âgées, communautés issues des gens du voyage, personnes en situation de précarité, …

Savoir-Faire
Capacité à mener un entretien (entretien « d’aide à la personne » ou « écoute active »)
Aptitude à aller au-devant du public
Capacité à innover et impulser des actions en faveur de l’accès aux droits
Capacité à fédérer les acteurs de terrain autour d’une cause commune
Connaître l’environnement local et savoir orienter vers les dispositifs concernés
Qualités rédactionnelles et de gestion de démarches administratives
Connaissances des outils informatiques et Internet pour les démarches dématérialisées
Capacité à aller chercher l’information, à se tenir informé des actualités dans le domaine de l’aide sociale, et savoir les partager.

Savoir-être
Capacité d’écoute, d’observation et d’adaptation
Ecoute active, non jugement, objectivité et prise de recul face aux situations
Qualités relationnelles : bienveillance et empathie, capacité à adapter son mode relationnel au public concerné
Capacité d’autonomie dans le travail, tout en sachant rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0565360606
Informations complémentaires
Déplacements fréquents sur le territoire communautaire
Permis B valide

Rémunération statutaire et primes
Avantages sociaux : Tickets Restaurant /CNAS /Participation mutuelle et prévoyance santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.