Chef du service Gestion financière - F/H

Offre n° O046250917001060
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot recrute son chef de service Gestion financière - F/H

Rejoignez la direction des Finances d’un Département engagé pour piloter et animer les processus d'élaboration et d’exécution de son budget !

Dans un contexte d’évolution permanente de l’environnement financier des collectivités territoriales, mettez à profit et donnez du sens à votre expertise en finances publiques.

Le budget dont il est question ?
305 M€

MODALITÉS CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE & MISSIONS :

Dans un esprit de transversalité, le service Gestion financière, récemment reconfiguré, sensibilise et informe, conseille et alerte, l’ensemble des services de la collectivité en matière comptable, budgétaire et patrimoniale.

Interlocuteur privilégié en matière de finances, il met son expertise au service des élus et de la direction générale, aide à la prise de décision. En ce sens, il contribue activement à la définition globale de la stratégie financière de la collectivité.

L’équipe ? 11 professionnels œuvrant au quotidien : coordonnateur budgétaire, gestionnaires et assistants d’exécution.

Vos principales activités ?
• Encadrer, animer et fédérer l’équipe.
• Participer à l'analyse financière rétrospective et prospective.
• Piloter et animer les étapes budgétaires, les dialogues budgétaires avec les services, etc.
• Élaborer les documents règlementaires (rapports, délibérations).
• Superviser la vérification des liquidations, les déclarations fiscales, les clôtures comptables, la gestion patrimoniale, etc.
• Gérer les relations avec la Paierie départementale et assurer les liaisons avec les services gestionnaires.
• Gérer des aides aux tiers.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :

De formation supérieure en comptabilité (idéalement en comptabilité publique), vous disposez d’une expérience professionnelle significative en management opérationnel, de préférence acquise en collectivité territoriale.

Vos atouts ?
Vous savez conjuguer vision stratégique, management opérationnel et technicité comptable.

Vos plus ?
Votre sens relationnel et votre capacité à accompagner et rendre-compte.

QUOTITÉ & LIEU DE TRAVAIL :

• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés, Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place.
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

RÉMUNÉRATION :

Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative
Régime indemnitaire : 850 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 850 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

MODALITÉS DE TRAVAIL & AVANTAGES

• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
Contactez Laurence Maginot, directrice des Finances au 05 65 53 41 40

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534140
Informations complémentaires
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Postulez (CV + lettre de motivation) avant le 19 octobre 2025.
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.