Officier juriste

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Offre n° O047210900402821
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Lot et Garonne
8 RUE MARCEL PAGNOL
47510 FOULAYRONNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FOULAYRONNES
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
16/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour assurer ses missions, le service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne s'appuie sur 62 personnels administratifs et techniques spécialisés, 220 sapeurs-pompiers professionnels et quelques 1 300 sapeurs-pompiers volontaires. Près de 25 000 interventions d'incendie et de secours sont ainsi réalisées chaque année pour protéger les populations du département.
Placé(e) sous l'autorité du/de la chef(fe) du service juridique et des instances, l'officier juriste aura pour missions principales :

- La sécurisation juridique des actes de la collectivité ;
- L'assistance et le conseil juridique ;
- La gestion des précontentieux et contentieux ;
- La gestion de la protection fonctionnelle ;
- La veille juridique et la prospective ;
- La gestion et le suivi des conventions.
Missions / conditions d'exercice
Activité n°1 – L'assistance et le conseil juridique auprès de la Direction et des services

• Répondre aux sollicitations de la Direction et des services en matière juridique ;
• Apporter une expertise et une analyse juridique dans les dossiers transversaux ;
• Elaborer des notes juridiques ;
• Participer à la diffusion du droit dans l'établissement.


Activité n°2 – La sécurisation juridique des actes de la collectivité

• Assurer la relecture et le contrôle des actes (arrêtés, délibérations, décisions...) avant la transmission au contrôle de légalité ;
• Télétransmettre les actes au contrôle de légalité ;
• Elaborer et assurer le suivi des actes de portée générale pour l'établissement.


Activité n°3 – La gestion du précontentieux, du contentieux et de la protection fonctionnelle

• Assurer la gestion des dossiers de contentieux ;
• Garantir les relations entre l'établissement et les avocats ou les acteurs du monde judiciaire ;
• Assurer la gestion et le suivi des saisines précontentieuses ;
• Piloter la mise en œuvre de la protection fonctionnelle ;
• Représenter l'établissement devant les juridictions ;
• S'assurer de la prise en charge globale des agents (en étroite relation avec le SSSM, CAMPSY, etc.).

Activité n°4 – La gestion et le suivi des conventions

• Soutenir la rédaction transversale auprès des services impliqués ;
• Rédiger et vérifier les conventions ;
• Présenter les conventions aux instances ;
• Suivi de l'exécution et du renouvellement des conventions, en lien avec les services.

Activité n°5 – L'interface avec les autorités administratives

• Assurer le lien avec les autorités administratives indépendantes (CADA, CNIL...) ;
• Répondre aux sollicitations de communication de documents.

Activité n°6 – La veille juridique

• Diffuser une veille juridique généraliste pour l'établissement ;
• Participer à la sensibilisation juridique des agents ;
• Animer l'archivage du SDIS.
Profils recherchés
Savoir / savoir faire

- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales en général, et des SDIS en particulier ;
- Formation supérieure en Droit ;
- Règles et procédures contentieuses ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire ;
- Travail en équipe.

Savoir être

- Aptitudes relationnelles, rigueur, réactivité, autonomie ;
- Engagement et implication ;
- Neutralité et discrétion ;
- Qualités organisationnelles.

Contact

Informations complémentaires
Régime de travail :
- Poste à temps complet – 25 congés annuels et 23 ARTT/an
- Régime de travail des officiers non logés (SHR + astreintes opérationnelles)

Régime indemnitaire :
- Prime de feu : 25%
- Indemnité de responsabilité : CNE = 21%
- Indemnité de logement : 10%
- IFTS de 6.25 (2ème catégorie)
- Application de la circulaire du 15/07/2005 « astreinte/interventions » (10 à 12 semaines/an)
- Véhicule de service
- Prime de fin d'année de 1 064 € bruts versés en novembre
- Participation mensuelle si labellisation : 21 € bruts par mois pour la mutuelle et 17 € bruts au titre de la prévoyance
- Prise en charge de la cotisation CNAS

Les renseignements sur le poste sont à demander à M. Laurent FORNER, chef du groupement Administration et Finances (05.53.48.95.17 ou laforner@sdis47.fr) ou au commandant David GRAFFEILLE, chef du groupement des ressources humaines (05.53.48.95.39 ou dagraffeille@sdis47.fr ).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.