Un·e chef·fe de territoire ASE - Pôle ASE territoire d'Agen

Offre n° O047250326000476
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Blaise de Monluc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e chef·fe de territoire ASE

Pôle ASE- Territoire d'Agen
Service prévention et protection de l'enfance
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
- Le chef de territoire ASE des CMS de l’Agenais exerce ses missions au sein de la DEF, il est placé sous l’autorité du Chef de service du Service Prévention et Protection de l’Enfance – Adjoint au Directeur Enfance Famille.
- Il intervient sur les 3 centres médico-sociaux (Louis Vivent, Tapie, Montanou, résidence administrative).

1- Le chef de territoire ASE représente l’autorité administrative :

- Par délégation de signature de la Présidente du Conseil Départemental, il est le responsable décisionnel en référence au cadre légal de l’ASE. Il valide les propositions et les orientations à partir des éclairages d’éléments factuels et des analyses concernant les situations.
- Il participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Projet de la Direction Enfance Famille.
- En lien avec les Chefs de l’Action Sociale Territorialisée (DAS), les Chefs de service (DI) et les médecins (PMI), le chef de territoire ASE met en œuvre les directives et orientations définies par le Conseil Départemental et le Schéma Départemental de Prévention et Protection de l’Enfance (SDPPE).
- Il représente le Conseil Départemental aux différentes audiences où sa présence s’impose du fait du caractère spécifique de la situation.
- Il représente l’autorité exécutive du département devant la Cour d’Appel, le Tribunal judiciaire et le tribunal d’Instance. Il exerce, au nom de la Présidente du Conseil Départemental, l’autorité parentale dans les situations de tutelle et les délégations d’autorité parentale.
- Il participe au contrôle des établissements et LVA accueillant des enfants confiés à l’ASE. Il développe une politique et un partenariat sur le territoire autour des missions de la protection de l’enfance et veille à l’application du cadre légal.
- Le chef de territoire ASE participe à titre d’expert aux instances départementales de Protection de l’Enfance (CESSEC, Commission jeunes majeurs, CDO), aux instances transversales (RPE, régulations) mais également à différentes actions partenariales.
- Le chef de territoire ASE est force de proposition dans l’amélioration du service public rendu aux usagers et élabore des projets propres à son territoire (voire au niveau départemental).
- Il assure la gestion des enveloppes financières mises à disposition et engage les dépenses pour les mineurs confiés jusqu’à < 3000 €.

2- Le chef de territoire ASE, le cas échéant en collaboration avec son adjoint, est le garant du parcours de l’enfant :

- Il valide le Projet Pour l’Enfant (élaboration, mise en œuvre, suivi, orientation) et le transmet aux autorités concernées pour tout enfant bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
- Il garantit, au nom de la Présidente du Conseil Départemental, les décisions d’admission à l’ASE.
- Il rencontre les familles pour la signature du PPE en présence du référent ASE et les parties concernées.

3- Le chef de territoire ASE, le cas échéant, en collaboration avec son adjoint, est responsable d’une équipe pluridisciplinaire composée, d’un adjoint, de travailleurs sociaux et d’assistants administratifs ; il est en lien fonctionnel avec le psychologue et les assistants familiaux :

- Le chef de territoire ASE a un rôle de manageur de proximité de cette équipe sur le territoire et réalise les entretiens professionnels. Il valide les absences et les demandes de formation des agents placés sous son autorité. Il participe au jury de recrutement des agents composant l’équipe.
- Il appartient à l’équipe de Cadres du service Prévention et Protection de l’Enfance (CT ASE, CT adjoint ASE et responsable service AOP, responsable du Pôle administratif et financier…) et à ce titre, travaille sur la dimension institutionnelle avec sa hiérarchie (projets, adaptation aux exigences législatives, besoins spécifiques du territoire, partenariat, réseaux) dans le respect des orientations stratégiques du projet de la Direction Enfance Famille. Il participe à l’animation et la dynamisation du Schéma Départemental PPE sur son territoire.
- Il veille au bon fonctionnement du service : organise le travail de l’équipe de territoire, la répartition des mesures, et de la charge de travail (santé et sécurité au travail).
- Il structure les éléments pertinents (retours de terrain) à porter à la connaissance de la hiérarchie ainsi que les alertes concernant les situations d’enfants/familles ou professionnelles des agents.
- Il a un rôle d’expertise auprès de sa hiérarchie pour la mise en place d’outils et de procédures méthodologiques ainsi que pour les actions de formation et d’accompagnement des agents.
- Il travaille en binôme avec un autre Chef de territoire ASE du service pour assurer la continuité de service (prédéfini dans l’organisation) : remplacement pour les absences et mutualisation des moyens en cas de besoin (projets, carences).
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi

Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Bonne connaissance des compétences, de l’organisation et des modalités de décision au sein d’une collectivité départementale
- Maîtrise de l’environnement juridique lié à la prévention et protection de l’enfance
- Maîtrise des techniques et méthodes d’intervention en travail social
- Maîtrise des techniques de management
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion

Qualifications autres

- Connaissance en psychologie de l’enfant et en sociologie de la famille
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT…) et collaboratifs
- Capacité d’adaptation aux logiciels dédiés

Les savoir-faire

- Capacité d’évaluation des situations
- Gestion des situations d’urgence
- Réactivité dans la prise de décision
- Accompagnement des processus de changement
- Gestion du stress

Les savoir-être

- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Avoir le sens des responsabilités et de l’engagement professionnel
- Rigueur
- Réactivité

Particularités liées au poste

- Amplitudes horaires
- Disponibilité
- Déplacements réguliers dans le département
- Astreintes départementales DEF
- Télétravail

Mission d’encadrement

- OUI
- Nombre d’agents encadrés : de 6 à 12

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.