Directeur de l'Action territoriale

Offre n° O047250512001214
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 bis rue des écoles, Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
3000 € brut/mois
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Gestion du quotidien de la collectivité
Diriger, coordonner et piloter les services (technique, école, administration), suivre les dossiers de contentieux, d’assurances, etc., préparer et assurer le CM (rédaction des délibérations, PV, légalisation),suivre des ressources humaines, relayer les décisions prises auprès des interlocuteurs externes et internes (entreprises, associations pour entretien, etc), gérer les audits des consommations énergétiques et en assurer le suivi, chercher à optimiser les couts de consommations, des travaux, etc , suivre la gestion de la sécurité des bâtiments (ERP)et des commissions de sécurité et d’accessibilité effectués par le responsable technique, etc.
Gestion de projets
Assurer le suivi juridique et technique des projets, élaborer et suivre le budget de fonctionnement, gérer l’exécution des marchés publics
Conseiller et assister les élus
Poste sous l'autorité directe du Maire
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Mise en œuvre des projets
Programmer, planifier les opérations et les travaux
Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
Mener des études de faisabilité et de programmation
Arbitrer et opérer des choix adaptés
Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération Organiser et superviser un chantier
Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
Pilotage et suivi des contrats, missions déléguées des services affermés :
Coordonner la rédaction des dossiers de consultation
Elaborer ou faire élaborer des cahiers des charges
Rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges
Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme Négocier avec les entreprises
Elaborer des outils de suivi
Etablir des bilans techniques et financiers Participer au choix des entreprises prestataires
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
Contrôler les ratios qualité/coûts/délais
Veille juridique et réglementaire :
Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, technologiques) sur le secteur technique Identifier les sources d'informations stratégiques
Rechercher des informations stratégiques ciblées
Développement et gestion des relations partenariales :
Techniques et outils d’organisation de l’activité (gestion des flux, etc.)
Principes et modes d’animation du management opérationnel (animations de réunions des ST)
Outils de pilotage et suivi d’activités des services
Méthodes d’accompagnement du changement
Démarches de qualité
Méthodes et outils de l’évaluation
Management opérationnel du ou des services
Les métiers du bâtiment et des travaux publics Statut de la fonction publique territoriale
Notions de droit du travail
Méthodes et outils de la gestion du personnel
Techniques et procédures d’évaluation
Profils recherchés
Exigences requises :
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques Coopération avec le Directeur de la Vie publique
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Méthodologies d’analyse et de diagnostic
Techniques et outils de planification
Méthodologies d’ingénierie d’opération
Techniques d’ingénierie bâtiment gros œuvre Techniques d’ingénierie bâtiment second œuvre
Modalités d’application du code des marchés publics
Procédures d’appels d’offres et d’achat public Procédures spécifiques des collectivités
Méthodologies et outils d’analyse des coûts
Principes du droit de la construction Techniques rédactionnelles
Méthodes et outils du management par projets et objectifs
Outils de pilotage opérationnel des activités
Techniques d’animation
Techniques de résolution de conflits et de médiation

Contact et modalités de candidature

Contact
0553362521
Informations complémentaires
Candidature a adressé uniquement par mail à mairie@pennedagenais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.