Un·e travailleur·se sociale APA au CMS de Villeneuve-sur-Lot
Offre n° O047250521000988
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Impasse d'Aquitaine, Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne recrute un·e travailleur·se sociale APA
CMS Villeneuve-sur-Lot
Pôle maintien à domicile
Direction de l'autonomie
Direction générale adjointe du développement social
CMS Villeneuve-sur-Lot
Pôle maintien à domicile
Direction de l'autonomie
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
Information :
- Informer et conseiller les personnes âgées et leurs aidants sur le dispositif et la prise en charge APA lors de visites à domicile ou par téléphone.
Mise en œuvre des prestations :
- Evaluation globale et multidimensionnelles des situations médico-sociales des personnes âgées, de leurs besoins et déterminer leur perte d’autonomie à domicile lors d’une première demande APA, d’une demande d’aggravation de l’état de santé ou dans le cadre du renouvellement du dossier APA.
- Elaboration du plan d’aide APA et veiller à sa bonne mise en œuvre
- Traitement des nouveaux dossiers APA, révisions et renouvellements
- Assurer l’évaluation de l’APA d’Urgence (APAU) et sa mise en œuvre en l’absence du cadre de santé référent
- Actions relatives à la maltraitance et à la protection des adultes vulnérables :
- Prévenir les situations à risques de maltraitance en lien avec les acteurs de terrain
- Traitement des situations d’informations préoccupantes, de vulnérabilité et de maltraitance et / ou signalement des situations de danger à l’autorité compétente
Formation :
- Participation aux formations des intervenants médico-sociaux aux outils d’évaluation de référence (outil multidimensionnel…)
Coordination :
- Etablissement de liens avec les travailleurs médico-sociaux et les services administratifs
- Coordination avec le réseau gérontologique, les infirmières libérales, les services hospitaliers, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), les Services d’Aides à Domicile (SSAD)
Participation aux Instances :
- Commission d’éligibilité et de recours APA, réunion d’équipe médico-sociale APA, réunion de service
- Participer avec l’équipe APA du Pôle à la réunion de soutien technique en présence de la coordinatrice APA et le cadre de santé pour échanger, analyser et avoir des conseils techniques concernant des situations complexes et préoccupantes
Partenariat :
- SAAD, réseau de santé, infirmières, établissements médico-sociaux, hôpitaux, réseau gérontologique, SSIAD, PTA
- Informer et conseiller les personnes âgées et leurs aidants sur le dispositif et la prise en charge APA lors de visites à domicile ou par téléphone.
Mise en œuvre des prestations :
- Evaluation globale et multidimensionnelles des situations médico-sociales des personnes âgées, de leurs besoins et déterminer leur perte d’autonomie à domicile lors d’une première demande APA, d’une demande d’aggravation de l’état de santé ou dans le cadre du renouvellement du dossier APA.
- Elaboration du plan d’aide APA et veiller à sa bonne mise en œuvre
- Traitement des nouveaux dossiers APA, révisions et renouvellements
- Assurer l’évaluation de l’APA d’Urgence (APAU) et sa mise en œuvre en l’absence du cadre de santé référent
- Actions relatives à la maltraitance et à la protection des adultes vulnérables :
- Prévenir les situations à risques de maltraitance en lien avec les acteurs de terrain
- Traitement des situations d’informations préoccupantes, de vulnérabilité et de maltraitance et / ou signalement des situations de danger à l’autorité compétente
Formation :
- Participation aux formations des intervenants médico-sociaux aux outils d’évaluation de référence (outil multidimensionnel…)
Coordination :
- Etablissement de liens avec les travailleurs médico-sociaux et les services administratifs
- Coordination avec le réseau gérontologique, les infirmières libérales, les services hospitaliers, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), les Services d’Aides à Domicile (SSAD)
Participation aux Instances :
- Commission d’éligibilité et de recours APA, réunion d’équipe médico-sociale APA, réunion de service
- Participer avec l’équipe APA du Pôle à la réunion de soutien technique en présence de la coordinatrice APA et le cadre de santé pour échanger, analyser et avoir des conseils techniques concernant des situations complexes et préoccupantes
Partenariat :
- SAAD, réseau de santé, infirmières, établissements médico-sociaux, hôpitaux, réseau gérontologique, SSIAD, PTA
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Infirmier diplômé d’Etat
- Diplôme d’Etat Assistant socio-éducatif (assistant de service social, Conseiller en ESF, éducateur spécialisé)
Qualifications autres
- Connaissance de l’Institution
- Domaine de la gérontologie
- Connaissance des dispositifs législatifs
- Connaissance de l’outil informatique
Les savoirs faire
- Gestion des priorités
- Déontologie et éthique
Les savoirs être
- Qualités relationnelles et humaines
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Rigueur, organisation et capacités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe, en transversalité et en réseau
Particularités liées au poste
/
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Infirmier diplômé d’Etat
- Diplôme d’Etat Assistant socio-éducatif (assistant de service social, Conseiller en ESF, éducateur spécialisé)
Qualifications autres
- Connaissance de l’Institution
- Domaine de la gérontologie
- Connaissance des dispositifs législatifs
- Connaissance de l’outil informatique
Les savoirs faire
- Gestion des priorités
- Déontologie et éthique
Les savoirs être
- Qualités relationnelles et humaines
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Rigueur, organisation et capacités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe, en transversalité et en réseau
Particularités liées au poste
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Contact et modalités de candidature
Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent), au lien ci-dessous :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.