INFIRMIER(E)
Offre n° O047250618001608
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 28 000 habitants et 33 communes
Lieu de travail
Centre HAUSSMANN - 10 place Aristide BRIAND, Nérac (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’infirmière, en lien avec le responsable de la structure accompagne les autres professionnels en matière de santé, de prévention et d’accueil inclusif, notamment dans l’application des protocole prévus.
Elle est garante du respect réglementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, mais aussi de la qualité de la prise en charge des enfants et de la relation avec leurs familles.
Elle entretient une relation de qualité avec les parents.
Elle concourt à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
Elle élabore les protocoles et accompagne les équipes dans leur application.
Elle est garante du respect réglementaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, mais aussi de la qualité de la prise en charge des enfants et de la relation avec leurs familles.
Elle entretient une relation de qualité avec les parents.
Elle concourt à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
Elle élabore les protocoles et accompagne les équipes dans leur application.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des enfants
• Assurer une prise en charge globale de l’enfant, prendre en compte les besoins individuels de l’enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe,
• Organiser en collaboration avec la coordination et l’équipe de la structure l’accueil et l’adaptation de l’enfant et de sa famille à la vie en collectivité, la surveillance et l’accompagnement du développement psychomoteur, un accueil favorisant le développement, l’éveil et le bien-être de l’enfant
• Réfléchir et proposer des activités proposées aux enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique…)
• Participer à la prévention précoce
Accompagnement des familles
• Accueillir, écouter, informer conseiller les familles
• Favoriser l’accueil et l’implication des familles au sein de la structure, organiser des rencontres avec les parents
• Assurer une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d’informations, réunions à thèmes, évènements …)
• Veiller à ce que chaque famille soit bien prise en charge et reconnue comme premier éducateur de l’enfant
• Recueillir et organiser l’information à destination des parents
• Accompagner les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
• Veiller à la discrétion professionnelle
Accompagnement de l’équipe
• Accompagner et sensibiliser l’équipe à un accueil de qualité et bienveillant
• Veiller à la diffusion d’information, de formation entre agent au regard des diplômes et fonctions de chacun
• Veiller à la cohésion de l’équipe
• Veiller à la formation régulière des agents au regard des besoins
S’assurer du respect des protocoles
• Accompagner les équipes dans l’accueil des enfants en situation de handicap et / ou présentant une pathologie particulière et veiller aux besoins liés à cet accueil (formation, matériel, autres...)
Autres
• Participer activement aux réunions de la structure, du service
• Être force de proposition
• Faire preuve d’adaptabilité permettant d’appréhender les contraintes liées au poste et au contexte territorial
• Être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des structures de la collectivité
• Participer au projet de polyvalence des équipes des structures petite enfance gérées par la collectivité
• Assurer une prise en charge globale de l’enfant, prendre en compte les besoins individuels de l’enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe,
• Organiser en collaboration avec la coordination et l’équipe de la structure l’accueil et l’adaptation de l’enfant et de sa famille à la vie en collectivité, la surveillance et l’accompagnement du développement psychomoteur, un accueil favorisant le développement, l’éveil et le bien-être de l’enfant
• Réfléchir et proposer des activités proposées aux enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique…)
• Participer à la prévention précoce
Accompagnement des familles
• Accueillir, écouter, informer conseiller les familles
• Favoriser l’accueil et l’implication des familles au sein de la structure, organiser des rencontres avec les parents
• Assurer une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d’informations, réunions à thèmes, évènements …)
• Veiller à ce que chaque famille soit bien prise en charge et reconnue comme premier éducateur de l’enfant
• Recueillir et organiser l’information à destination des parents
• Accompagner les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
• Veiller à la discrétion professionnelle
Accompagnement de l’équipe
• Accompagner et sensibiliser l’équipe à un accueil de qualité et bienveillant
• Veiller à la diffusion d’information, de formation entre agent au regard des diplômes et fonctions de chacun
• Veiller à la cohésion de l’équipe
• Veiller à la formation régulière des agents au regard des besoins
S’assurer du respect des protocoles
• Accompagner les équipes dans l’accueil des enfants en situation de handicap et / ou présentant une pathologie particulière et veiller aux besoins liés à cet accueil (formation, matériel, autres...)
Autres
• Participer activement aux réunions de la structure, du service
• Être force de proposition
• Faire preuve d’adaptabilité permettant d’appréhender les contraintes liées au poste et au contexte territorial
• Être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des structures de la collectivité
• Participer au projet de polyvalence des équipes des structures petite enfance gérées par la collectivité
Profils recherchés
• Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Infirmier Puériculteur
• Être titulaire du permis B
• Mettre régulièrement à jour ses connaissances
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires et institutions œuvrant dans le domaine de la petite enfance
• Maitriser les techniques de développement physique, moteur et affectif du jeune enfant (0-6 ans)
• Connaître les techniques d’éveil du jeune enfant
• Connaître les règles de base en matière de diététique et des principes nutritionnels
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de la structure
• Savoir rédiger et transmettre des informations
• Savoir accueillir, écouter et orienter
• Savoir organiser
• Savoir déléguer
SAVOIR ETRE
• Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
• Être en capacité de s’adapter à un poste aux missions polyvalentes
• Avoir des qualités relationnelles, humaines, une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante
• Être attentif, observateur, avoir l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
• Être force de proposition
• Savoir s’impliquer dans son travail, faire preuve de motivation et d’exemplarité
• Être contenant pour les enfants et l’équipe
• Faire preuve de pédagogie
• Être accueillant, dynamique, ponctuel, disponible, rigoureux et organisé
• Avoir le sens du service public, faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir s’adapter
SAVOIR FAIRE
• Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle, dans le respect des consignes et impulser une démarche d’amélioration permanente de la qualité du service rendu
• Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion
• Savoir se positionner sur les différentes tâches à accomplir et savoir établir des priorités
• Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie
• Savoir travailler en équipe dans la cohérence du projet du service, du projet de la structure, dans le respect de chacun et des missions du service.
• Savoir manager une équipe
• Avoir des capacités en matière de gestion administrative, connaitre l’environnement bureautique nécessaire à la gestion de la structure. Savoir utiliser le logiciel métier.
• Savoir accueillir et participer à l’intégration d’un enfant porteur de handicap
• Savoir gérer les conflits
• Être en capacité d’organiser son travail, de l’articuler autour des différentes misions quotidiennes
• Savoir rédiger et transmettre des informations, des observations
• Savoir transmettre ses connaissances
• Savoir animer des réunions
• Être titulaire du permis B
• Mettre régulièrement à jour ses connaissances
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires et institutions œuvrant dans le domaine de la petite enfance
• Maitriser les techniques de développement physique, moteur et affectif du jeune enfant (0-6 ans)
• Connaître les techniques d’éveil du jeune enfant
• Connaître les règles de base en matière de diététique et des principes nutritionnels
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de la structure
• Savoir rédiger et transmettre des informations
• Savoir accueillir, écouter et orienter
• Savoir organiser
• Savoir déléguer
SAVOIR ETRE
• Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
• Être en capacité de s’adapter à un poste aux missions polyvalentes
• Avoir des qualités relationnelles, humaines, une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante
• Être attentif, observateur, avoir l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
• Être force de proposition
• Savoir s’impliquer dans son travail, faire preuve de motivation et d’exemplarité
• Être contenant pour les enfants et l’équipe
• Faire preuve de pédagogie
• Être accueillant, dynamique, ponctuel, disponible, rigoureux et organisé
• Avoir le sens du service public, faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir s’adapter
SAVOIR FAIRE
• Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle, dans le respect des consignes et impulser une démarche d’amélioration permanente de la qualité du service rendu
• Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion
• Savoir se positionner sur les différentes tâches à accomplir et savoir établir des priorités
• Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie
• Savoir travailler en équipe dans la cohérence du projet du service, du projet de la structure, dans le respect de chacun et des missions du service.
• Savoir manager une équipe
• Avoir des capacités en matière de gestion administrative, connaitre l’environnement bureautique nécessaire à la gestion de la structure. Savoir utiliser le logiciel métier.
• Savoir accueillir et participer à l’intégration d’un enfant porteur de handicap
• Savoir gérer les conflits
• Être en capacité d’organiser son travail, de l’articuler autour des différentes misions quotidiennes
• Savoir rédiger et transmettre des informations, des observations
• Savoir transmettre ses connaissances
• Savoir animer des réunions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
• Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Infirmier Puériculteur
• Être titulaire du permis B
• Être titulaire du permis B
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.