Un·e assistant·e de gestion budgétaire et comptable

Offre n° O047250627001766
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute un·e assistant·e de gestion budgétaire et comptable

Service budget
Direction des finances
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef du service budget, vous êtes chargé des missions suivantes :

1. MISSIONS PRINCIPALES

- Préparation des actes budgétaires de la collectivité (BP, DM, CFU, CA)
- Conseil et assistance auprès de l’ensemble des directions du Département en matière budgétaire
- Création du cadre comptable (enveloppes de crédit, AP, AE), mise à jour annuelle des nomenclatures comptables, édition du livret annuel
- Suivi des propositions et contrôle des imputations budgétaires proposées par les pôles administratifs et financiers des directions
- Suivi de la gestion pluriannuelle des dépenses : ouverture des AP et AE, vérification de la cohérence des montants d’AP/CP et d’AE/CP, suivi et clôture des AP et AE
- Elaboration, édition et vérification des documents budgétaires (BP, DM, CFU, CA) et de leurs annexes
- Contrôle et saisie des demandes de virements de crédit
- Contrôle des rapports présentés par les autres directions présentées en commission permanente et en session sur les aspects budgétaires (imputation, cohérence des montants, …)
- Veille administrative et réglementaire
- Gestion des fonds départementaux de péréquation
- Calcul de la répartition du fonds départemental de péréquation des taxes additionnelles aux droits d’enregistrement et des droits d’enregistrement applicables lors des cessions de fonds de commerce et rédaction du rapport de présentation en commission permanente
- Calcul de la répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle et rédaction du rapport de présentation en commission permanente

2. MISSIONS SECONDAIRES (en l’absence de l’agent chargé à titre principal de ces missions)

- Suivi de la dette : consultation des établissements bancaires (rédaction du cahier des charges), pré-analyse des offres, contrôle du mandatement des emprunts, établissement des états réglementaires (BP, CFU, CA), suivi des relations avec les établissements bancaires
- Traitement des demandes de garanties d’emprunt : instruction des demandes, vérification des règles prudentielles, rédaction des rapports présentés en commission permanente, suivi administratif
- Gestion des prêts d’honneur aux agents départementaux et suivi des remboursements
- Gestion des avances remboursables : suivi et traitement des avances
- Suivi de la trésorerie
- Mise à jour des bases de données, des tableaux de bord du service budget, mise à jour du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Profils recherchés
Qualifications obligatoires :

- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique
- Maîtrise des instructions budgétaires et comptables M57 (budget principal) et M22 (budget annexe)

Qualifications autres :

- Maîtrise du logiciel de comptabilité ASTRE
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Business Object, TOTEM)

Savoir-faire :

- Travail en équipe

Savoir-être :

- Disponibilité, notamment lors des phases budgétaires
- Réactivité et dynamisme
- Capacité d’adaptation
- Adaptabilité et sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.