Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O047250628000026
Publiée le 28/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Brax (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Brax recrute un agent d’accueil polyvalent, placé sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus délégués. Rattaché au pôle « Services à la population », l’agent assure une mission de première importance : être le lien direct entre l’administration et les usagers, dans un esprit de qualité du service public, de disponibilité et de polyvalence.
Le poste s’inscrit dans un environnement de travail dynamique, au cœur de la vie municipale, avec des missions variées (état civil, accueil, élections, service funéraire, affaires scolaires, vie associative, etc.) demandant rigueur, sens du service et goût du contact.
Le poste s’inscrit dans un environnement de travail dynamique, au cœur de la vie municipale, avec des missions variées (état civil, accueil, élections, service funéraire, affaires scolaires, vie associative, etc.) demandant rigueur, sens du service et goût du contact.
Missions / conditions d'exercice
1. Guichet unique
Accueil physique et téléphonique du public
Lecture et ventilation des courriels
Participation à la continuité du service d’accueil
2. État civil
Accueil et information du public
Rédaction, instruction et suivi des actes : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, parrainage civil, livret de famille…
Gestion des PACS (enregistrement, modification, dissolution)
Tenue des registres et gestion des mentions
Suivi des demandes liées au cimetière et aux opérations funéraires
Organisation et mise en œuvre du recensement de la population
Suivi des dossiers de recensement militaire
3. Affaires scolaires
Suivi des inscriptions scolaires
Relations avec les écoles
Appui à l’organisation des manifestations scolaires
4. Missions complémentaires ponctuelles
Vie associative : gestion des réservations de salles, conventions, fichier associatif, envoi des dossiers de subvention
Sécurité : préparation des commissions de sécurité, mise à jour des documents communaux (PCS, DICRIM)
CCAS : appui ponctuel aux actions sociales communales
Accueil physique et téléphonique du public
Lecture et ventilation des courriels
Participation à la continuité du service d’accueil
2. État civil
Accueil et information du public
Rédaction, instruction et suivi des actes : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, parrainage civil, livret de famille…
Gestion des PACS (enregistrement, modification, dissolution)
Tenue des registres et gestion des mentions
Suivi des demandes liées au cimetière et aux opérations funéraires
Organisation et mise en œuvre du recensement de la population
Suivi des dossiers de recensement militaire
3. Affaires scolaires
Suivi des inscriptions scolaires
Relations avec les écoles
Appui à l’organisation des manifestations scolaires
4. Missions complémentaires ponctuelles
Vie associative : gestion des réservations de salles, conventions, fichier associatif, envoi des dossiers de subvention
Sécurité : préparation des commissions de sécurité, mise à jour des documents communaux (PCS, DICRIM)
CCAS : appui ponctuel aux actions sociales communales
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0553687000
Informations complémentaires
Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à l'adresse ci-dessus ou à Monsieur le Maire de Brax-2, rue du levant - 47310 BRAX
Ou par mail : mairie@brax47.fr
Ou par mail : mairie@brax47.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.