Responsable du service jeunesse

Offre n° O047250630000605
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la republique, Bon-Encontre (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement suite à un congé maternité, placé sous la responsabilité du responsable du pôle Education, Jeunesse & Sports & Vie Associative, le/la responsable du service a pour mission de :
• Assurer la coordination des temps périscolaires des 3 écoles,
• Assurer la direction des structures enfances et jeunesse (ALPS + maison des jeunes)
• Elaboration des projets pédagogiques
• Encadrement des adjoints d’animation
• Direction et encadrement de sorties et séjours
• Respect de la règlementation : vérification et mise à jour des fiches sanitaires, autorisations, commission de sécurité, registre, déclarations, diplômes des animateurs, cahiers de présence, bilan de fréquentation, bilan d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du pôle Education, Jeunesse & Sports & Vie Associative, le/la responsable du service a pour mission de :
• Assurer la coordination des temps périscolaires des 3 écoles,
• Assurer la direction des structures enfances et jeunesse (ALPS + maison des jeunes)
• Elaboration des projets pédagogiques
• Encadrement des adjoints d’animation
• Direction et encadrement de sorties et séjours
• Respect de la règlementation : vérification et mise à jour des fiches sanitaires, autorisations, commission de sécurité, registre, déclarations, diplômes des animateurs, cahiers de présence, bilan de fréquentation, bilan d’animation.

Gestion de la Maison des jeunes :
• Conseils, renseignements aux jeunes,
• Mise en place d’un relationnel avec les parents,
• Prévention et sensibilisation : développement de la citoyenneté, prévention santé, sensibilisation aux risques d’addiction, réseaux sociaux etc…
• Accompagnement des projets portés par les jeunes (actions d’autofinancement)
• Planification et programmation des activités et des séjours : mer, montagne, autre région…
• Programmation et coordination des chantiers citoyens
• Organisation et direction des Sorties - Séjours

Gestion de l’accueil de loisirs périscolaire :
Ecriture et mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le PEDT,
Développement de projets et d’activités éducatives et ludiques,
Coordination des fêtes (Noël, Fin d’année),

Missions occasionnelles :
Participation aux manifestations « phares » de la ville pour valoriser le secteur jeunesse.
Participation aux projets du Conseil Municipal des Jeunes pour mettre du lien avec la MDJ et dynamiser la structure.
Participation au voyage scolaire organisé par l’école Mitterrand.

RELATIONS FONCTIONNELLES ET TRANSVERSALES
DGS, DGA, Services municipaux, animateurs, parents, intervenants extérieurs / prestataires / associations, Directeurs des établissements scolaires communaux : écoles, collège La Rocal, Partenaires institutionnels et territoriaux : Préfecture et services de l’Etat (jeunesse, judiciaire, éducation nationale…), Agglo d’Agen, CAF.
Profils recherchés
Qualités d’éthique et sens du service public
• Qualités relationnelles
• Qualités rédactionnelles et méthodologiques
• Devoir de confidentialité
• Disponibilité
• Capacité d'écoute active, de médiation et de négociation
• Connaissances statutaires
• Connaissances des gestes de 1ère urgence
• Veille juridique et règlementaire en matière d’Action Sociale, de protection de la jeunesse, d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des enfants et des adolescents

Informations complémentaires
Cadre d’emplois envisagé : Adjoint d’animation / animateur
Diplôme exigé : BPJEPS tout public ou équivalent exigé
Durée hebdomadaire : 36h00 (temps de travail annualisé)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : territoire communal

Contact et modalités de candidature

Contact
0553772520
Informations complémentaires
Modalités : Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé à :
Madame le Maire
Mairie Bon Encontre
Service Ressources humaines
Rue de la République
47240 BON ENCONTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.