formateur
Offre n° O047250703000768
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 à 15 rue albert camus, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
2 postes : 1 dans le domaine de la cynologie animal (canin,félin et NAC) et 1 dans le domaine de Comptabilité-RH
Le formateur conçoit, propose et dispense à des publics divers, des contenus de formation en lien avec les référentiels des certifications composant l’offre de formation de l’établissement. Il met en œuvre les approches pédagogiques appropriées. Il travaille au sein d’une équipe de formateurs animée par un responsable pédagogique. Il travaille en lien avec l’équipe administrative qui est placée sous l’autorité du responsable pédagogique et qui assure la gestion et le suivi de l’ensemble des activités des apprenants. La mission du formateur est de développer les connaissances et les compétences de ses apprenants, mais également leur savoir être, en veillant à leur mobilisation durant le parcours de formation afin de leur permettre d’obtenir la certification visée.
Le formateur conçoit, propose et dispense à des publics divers, des contenus de formation en lien avec les référentiels des certifications composant l’offre de formation de l’établissement. Il met en œuvre les approches pédagogiques appropriées. Il travaille au sein d’une équipe de formateurs animée par un responsable pédagogique. Il travaille en lien avec l’équipe administrative qui est placée sous l’autorité du responsable pédagogique et qui assure la gestion et le suivi de l’ensemble des activités des apprenants. La mission du formateur est de développer les connaissances et les compétences de ses apprenants, mais également leur savoir être, en veillant à leur mobilisation durant le parcours de formation afin de leur permettre d’obtenir la certification visée.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1. Conduire et animer la formation par alternance
☞ Mettre en place, en lien avec le responsable pédagogique une stratégie de formation alternée comportant la construction des progressions pédagogiques, des tableaux de suivi, des fiches navettes et du carnet de liaison.
☞ Préparer et animer des séquences de formation en alternance pour des groupes en utilisant éventuellement des techniques de re-médiation.
☞ Participer à la mise en place de parcours personnalisés de formation en lien avec le responsable pédagogique et le référent de l’Espace de Formation Personnalisé.
☞ Assurer l’accompagnement et le soutien pédagogique des apprenants au sein de l’Espace de Formation Personnalisé.
☞ Travailler en équipe dans le cadre de projets interdisciplinaires et par une mise en commun des outils pédagogiques.
☞ Perfectionner sa pratique par un travail de veille sur l’évolution des métiers, les innovations pédagogiques et par une mise à jour de ses connaissances dans le domaine d’intervention enseigné.
☞ Diversifier sa pratique pédagogique notamment par le recours à des pratiques innovantes et aux outils numériques (plateforme d’enseignement à distance, jeux sérieux, …) .
☞ Faire état de ses besoins de développement de compétences et participer à des actions de formations ( Cap Métiers, intervention de prestataires, …)
Activité 2. Conduire un projet d’actions professionnelles
☞ Travailler en projet dans le cadre d'actions et d'événements qui impliquent les apprentis, les stagiaires et les entreprises
☞ Mobiliser les acteurs (internes, externes) et communiquer avec eux
☞ Formaliser et capitaliser sa pratique en s’appropriant les outils de communication
☞ Proposer éventuellement de mettre à la disposition du collectif pédagogique ou de l'établissement des compétences particulières ou une expertise dans le cadre d’actions ciblées sur un domaine particulier (communication digitale sur les réseaux sociaux, enseignement à distance, système d’information, …).
Activité 3. Evaluer et co-évaluer la formation en alternance
☞ Évaluer la progression des apprenants par la mise en place des outils d’évaluation, de positionnement, de suivi, par la participation à la préparation des examens, des jurys et par l'évaluation de ses propres pratiques pédagogiques.
Activité 4. Assurer le suivi de l’apprenant dans l’établissement et contribuer à l’animation du
réseau des entreprises par des visites et des réunions de maîtres d’apprentissage ou des tuteurs en entreprise (Formateur tuteur ou Formateur dispositif HSP )
☞ Participer au travail de prévention et de traitement des ruptures de parcours: contacts avec l’employeur et avec la conseillère socio-professionnelle, référente dans l’accompagnement des apprenants en situation de rupture ou en difficulté matérielle ou financière.
☞ Valoriser les compétences professionnelles des apprenants et favoriser leur insertion professionnelle par la mise en place d’aide à la construction du projet professionnel et une aide à l'orientation et à l'insertion, via le Conseiller formation et la Conseillère chargée des relations-entreprises.
☞ Préparer les conseils de groupe ou les bilans intermédiaires ou finaux.
Activité 5. Communication-Vie de l’établissement
☞ Participer à la vie de l’établissement dans le cadre des réunions pédagogiques, des bilans intermédiaires ou finaux, du conseil de perfectionnement, de l’accueil des partenaires extérieurs, de formateurs stagiaires et des nouveaux formateurs recrutés.
☞ Représenter son établissement et promouvoir l’offre de formation dans le cadre de journées portes ouvertes, de salons, de forums, de réunions avec différents partenaires (Missions locales, CIO, Pôle Emploi, Cap Emploi, ...), de visites et d'entretien avec des entreprises, des jeunes, des parents, des demandeurs d’emploi, …
☞ Participer aux événements de nature à renforcer la relation avec les partenaires employeurs ( soirée des maîtres d’apprentissage, soirée de remise des diplômes, ...)..
☞ Signaler les matériels défectueux et solliciter des dotations d'équipement pédagogique.
☞ Respecter la charte d’utilisation des équipements, d’accès à internet et le Règlement Général sur la Protection des Données.
☞ Mettre en place, en lien avec le responsable pédagogique une stratégie de formation alternée comportant la construction des progressions pédagogiques, des tableaux de suivi, des fiches navettes et du carnet de liaison.
☞ Préparer et animer des séquences de formation en alternance pour des groupes en utilisant éventuellement des techniques de re-médiation.
☞ Participer à la mise en place de parcours personnalisés de formation en lien avec le responsable pédagogique et le référent de l’Espace de Formation Personnalisé.
☞ Assurer l’accompagnement et le soutien pédagogique des apprenants au sein de l’Espace de Formation Personnalisé.
☞ Travailler en équipe dans le cadre de projets interdisciplinaires et par une mise en commun des outils pédagogiques.
☞ Perfectionner sa pratique par un travail de veille sur l’évolution des métiers, les innovations pédagogiques et par une mise à jour de ses connaissances dans le domaine d’intervention enseigné.
☞ Diversifier sa pratique pédagogique notamment par le recours à des pratiques innovantes et aux outils numériques (plateforme d’enseignement à distance, jeux sérieux, …) .
☞ Faire état de ses besoins de développement de compétences et participer à des actions de formations ( Cap Métiers, intervention de prestataires, …)
Activité 2. Conduire un projet d’actions professionnelles
☞ Travailler en projet dans le cadre d'actions et d'événements qui impliquent les apprentis, les stagiaires et les entreprises
☞ Mobiliser les acteurs (internes, externes) et communiquer avec eux
☞ Formaliser et capitaliser sa pratique en s’appropriant les outils de communication
☞ Proposer éventuellement de mettre à la disposition du collectif pédagogique ou de l'établissement des compétences particulières ou une expertise dans le cadre d’actions ciblées sur un domaine particulier (communication digitale sur les réseaux sociaux, enseignement à distance, système d’information, …).
Activité 3. Evaluer et co-évaluer la formation en alternance
☞ Évaluer la progression des apprenants par la mise en place des outils d’évaluation, de positionnement, de suivi, par la participation à la préparation des examens, des jurys et par l'évaluation de ses propres pratiques pédagogiques.
Activité 4. Assurer le suivi de l’apprenant dans l’établissement et contribuer à l’animation du
réseau des entreprises par des visites et des réunions de maîtres d’apprentissage ou des tuteurs en entreprise (Formateur tuteur ou Formateur dispositif HSP )
☞ Participer au travail de prévention et de traitement des ruptures de parcours: contacts avec l’employeur et avec la conseillère socio-professionnelle, référente dans l’accompagnement des apprenants en situation de rupture ou en difficulté matérielle ou financière.
☞ Valoriser les compétences professionnelles des apprenants et favoriser leur insertion professionnelle par la mise en place d’aide à la construction du projet professionnel et une aide à l'orientation et à l'insertion, via le Conseiller formation et la Conseillère chargée des relations-entreprises.
☞ Préparer les conseils de groupe ou les bilans intermédiaires ou finaux.
Activité 5. Communication-Vie de l’établissement
☞ Participer à la vie de l’établissement dans le cadre des réunions pédagogiques, des bilans intermédiaires ou finaux, du conseil de perfectionnement, de l’accueil des partenaires extérieurs, de formateurs stagiaires et des nouveaux formateurs recrutés.
☞ Représenter son établissement et promouvoir l’offre de formation dans le cadre de journées portes ouvertes, de salons, de forums, de réunions avec différents partenaires (Missions locales, CIO, Pôle Emploi, Cap Emploi, ...), de visites et d'entretien avec des entreprises, des jeunes, des parents, des demandeurs d’emploi, …
☞ Participer aux événements de nature à renforcer la relation avec les partenaires employeurs ( soirée des maîtres d’apprentissage, soirée de remise des diplômes, ...)..
☞ Signaler les matériels défectueux et solliciter des dotations d'équipement pédagogique.
☞ Respecter la charte d’utilisation des équipements, d’accès à internet et le Règlement Général sur la Protection des Données.
Profils recherchés
Savoirs être :
☞ Ecoute, disponibilité, capacité d’analyse d’une situation
☞ Réactivité, empathie, bienveillance, respect de confidentialité, patience
☞ Autonomie, capacité à travailler en équipe
☞ Rigueur, capacité de conviction, influence, distanciation
☞ Humilité, capacité à se remettre en question
☞ Aptitudes au management d’équipe.
Savoirs faire :
☞ Transversaux :
● Maîtrise des outils numériques
● Maîtrise de la pédagogie de l’alternance
● Maîtrise des différentes méthodes pédagogiques
☞ Spécifique :
● Maîtrise du domaine d’intervention
☞ Ecoute, disponibilité, capacité d’analyse d’une situation
☞ Réactivité, empathie, bienveillance, respect de confidentialité, patience
☞ Autonomie, capacité à travailler en équipe
☞ Rigueur, capacité de conviction, influence, distanciation
☞ Humilité, capacité à se remettre en question
☞ Aptitudes au management d’équipe.
Savoirs faire :
☞ Transversaux :
● Maîtrise des outils numériques
● Maîtrise de la pédagogie de l’alternance
● Maîtrise des différentes méthodes pédagogiques
☞ Spécifique :
● Maîtrise du domaine d’intervention
Contact et modalités de candidature
Contact
0553760403
Informations complémentaires
Par email + CV
Personnes déjà présentes au sein de notre structure
Personnes déjà présentes au sein de notre structure
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.