Chargé(e) de l'urbanisme et du patrimoine communal

Offre n° O047250703001851
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 14 juillet, Aiguillon (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA + participation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
- Accueillir, informer et conseiller les administrés, les pétitionnaires en Mairie ou par téléphone, en binôme avec l’assistant des services techniques,
- Pré-instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme,
- Effectuer le secrétariat et le suivi des dossiers,
- Gestion administrative des voiries (suivi, délibérations)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Accueillir, informer et conseiller les administrés et pétitionnaires.

La gestion des dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme :
- La réception, l’enregistrement et le suivi administratif des demandes d’autorisation d’urbanisme.
- Le contrôle de l’instruction des autorisations d’urbanisme confiées au service instructeur intercommunal.
- L’instruction des dossiers d’application du droit des sols ne relevant pas du service instructeur intercommunal.

La gestion et le suivi des dossiers ERP et saisine de la commission de sécurité.

Le contrôle et la régularité des constructions et des aménagements effectués (réalisation de visites en cours de travaux et de visites de récolement).

L’établissement des procès-verbaux d’infractions au droit des sols.

Le traitement et suivi des DIA.

La rédaction d’arrêtés et de courriers relatifs aux dossiers traités.

La préparation de la commission urbanisme, et la rédaction de ses comptes rendus.

Le conseil et l’assistance aux élus et aux services.

La participation à l’évolution du plan local d’urbanisme de la collectivité.

Le suivi de l’évolution de la réglementation.

ACTIVITES SECONDAIRES

Adressage : gestion de l’inventaire des voies et de la numérotation sur le territoire de la commune.

Gestion administrative et fiscale des biens publics/privés communaux
Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
- Mise à jour des bases locatives en collaboration avec la CCID (commission communale des impôts directs)
- Suivi des dossiers.

Gestion du domaine communal : suivi des cessions et des acquisitions communales,

Gestion des logements communaux

Gestion des logements insalubres

Accompagnement sur les opérations OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et OPAH-RU en lien avec la communauté de communes.

Gestion des déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (D.I.C.T) :

Classement et archivage des documents.

Activités occasionnelles
Regroupement familial (en collaboration avec le service Etat-civil) :
- Contrôle des logements,
- Etablissement du compte-rendu de la visite.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Profils recherchés
Exigences requises :
Savoir :
- Connaître la règlementation en matière d’urbanisme, de construction,
- Connaître le Plan Local d’Urbanisme.
- Connaître le logiciel Géosigweb ainsi que les logiciels relatifs aux taxes foncière et professionnelles
- En lien avec l’intercommunalité

Savoir-faire :
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Accueillir et informer le public,
- Lire et analyser les différents types de plans et les documents d’urbanisme,
- Veiller au respect des règles d’urbanisme,
- En lien avec OPAH et développement territorial.

Savoir-être :
- Rigueur et respect des procédures,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité,
- Autonomie,
- Très bon relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553798213
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.