Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O047250704000046
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe du développement social assure l'ensemble des missions sociales du Conseil départemental : protection et aide sociale à l'enfance, protection maternelle et infantile, autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap), insertion.
La DGADS regroupe 400 agents implantées au siège et dans 8 centres médico-sociaux (CMS), auxquels s'ajoutent 150 assistants familiaux et 60 agents du Foyer de l'enfance Balade.
La DGA assure par ailleurs l'encadrement des 40 agents de la MDPH (statut GIP).
La DGADS regroupe 400 agents implantées au siège et dans 8 centres médico-sociaux (CMS), auxquels s'ajoutent 150 assistants familiaux et 60 agents du Foyer de l'enfance Balade.
La DGA assure par ailleurs l'encadrement des 40 agents de la MDPH (statut GIP).
Missions / conditions d'exercice
5 directions ou pôles sont directement rattachées à la DGA :
- la direction enfance / famille qui gère toute la protection et l'aide sociale à l'enfance,
- la direction des actions de santé qui gère la protection maternelle et infantile ainsi que toute la politique de soutien à la couverture médicale du territoire,
- la direction de l'autonomie qui gère tout le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse du versement des prestations (APA, PCH) ou des autorisations et de la tarification des établissements et services médicaux sociaux (ESMS),
- la direction des actions sociales et de l'insertion qui gère tout le travail social de proximité, notamment en matière d'insertion par l'emploi ainsi que le versement et le contrôle du RSA,
- le pôle administratif qui regroupe les fonctions administratives et budgétaires mutualisées, le chef du pôle étant l'adjoint de la DGA.
Le budget dépasse 240 M€ (plus de 50% du budget de la collectivité).
La DGA assure les mission suivantes :
- Encadrement général de la DGADS et animation du comité de direction de la DGADS,
- Direction de la MDPH,
- Interface entre les services de la DGADS et les deux vice-présidentes couvrant le secteur social ainsi que le cabinet de la présidente,
- Elaboration des politiques publiques dans le secteur social depuis l'idée de faire jusqu'à la validation technique par le DGS et à la validation politique par les vice-présidentes et la présidente,
- Proposition des moyens humains et financiers pour mettre en œuvre ces politiques,
- Déclinaison des ces politiques au sein de la DGADS, avec les moyens humains et financiers alloués,
- Participation au comité de direction de la collectivité,
- Organisation de la transversalité avec les autres DGA, en particulier la DRHM, la DATEE (FSE, ESS) et la DGAST (politique logement, soutien au territoire).
- la direction enfance / famille qui gère toute la protection et l'aide sociale à l'enfance,
- la direction des actions de santé qui gère la protection maternelle et infantile ainsi que toute la politique de soutien à la couverture médicale du territoire,
- la direction de l'autonomie qui gère tout le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse du versement des prestations (APA, PCH) ou des autorisations et de la tarification des établissements et services médicaux sociaux (ESMS),
- la direction des actions sociales et de l'insertion qui gère tout le travail social de proximité, notamment en matière d'insertion par l'emploi ainsi que le versement et le contrôle du RSA,
- le pôle administratif qui regroupe les fonctions administratives et budgétaires mutualisées, le chef du pôle étant l'adjoint de la DGA.
Le budget dépasse 240 M€ (plus de 50% du budget de la collectivité).
La DGA assure les mission suivantes :
- Encadrement général de la DGADS et animation du comité de direction de la DGADS,
- Direction de la MDPH,
- Interface entre les services de la DGADS et les deux vice-présidentes couvrant le secteur social ainsi que le cabinet de la présidente,
- Elaboration des politiques publiques dans le secteur social depuis l'idée de faire jusqu'à la validation technique par le DGS et à la validation politique par les vice-présidentes et la présidente,
- Proposition des moyens humains et financiers pour mettre en œuvre ces politiques,
- Déclinaison des ces politiques au sein de la DGADS, avec les moyens humains et financiers alloués,
- Participation au comité de direction de la collectivité,
- Organisation de la transversalité avec les autres DGA, en particulier la DRHM, la DATEE (FSE, ESS) et la DGAST (politique logement, soutien au territoire).
Profils recherchés
Les savoirs
Qualifications obligatoires :
- Politiques publiques, politiques sociales, environnement des
collectivités
Qualifications autres
- Droit de l'aide et de l'action sociale, gestion administrative et budgétaire, maîtrise des procédures budgétaires et de la tarification des établissements médico-sociaux.
Les savoir-faire :
- Capacité managériale et d'organisation, Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Les savoir-être :
- Capacité de travail avec les élus, sens des relations humaines, disponibilité, rigueur,
discrétion
Particularités liées au poste :
- Ce poste est soumis à astreinte. Il demande une très grande disponibilité.
Qualifications obligatoires :
- Politiques publiques, politiques sociales, environnement des
collectivités
Qualifications autres
- Droit de l'aide et de l'action sociale, gestion administrative et budgétaire, maîtrise des procédures budgétaires et de la tarification des établissements médico-sociaux.
Les savoir-faire :
- Capacité managériale et d'organisation, Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Les savoir-être :
- Capacité de travail avec les élus, sens des relations humaines, disponibilité, rigueur,
discrétion
Particularités liées au poste :
- Ce poste est soumis à astreinte. Il demande une très grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553694036
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.