Responsable des ressources humaines
Offre n° O047250708001107
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 14 juillet, Aiguillon (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + NBI + IFSE + CIA + participation employeur prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines,
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la commune et du CCAS
- Informer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines,
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux.
- Encadrer et organiser les services rattachés à son pôle
- Référent RGPD
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines,
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la commune et du CCAS
- Informer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines,
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux.
- Encadrer et organiser les services rattachés à son pôle
- Référent RGPD
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
- Animer la politique d’optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, participer et organiser les entretiens …).
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
- Piloter l’élaboration du RSU (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan, mise à jour…)
- Commission QVT
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la Mairie et du CCAS :
- Animer et coordonner l’activité du service RH.
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion …).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
- Gérer la paie des agents en collaboration avec l’assistante du service RH et l’aide du service finances
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Utilisation du logiciel Tangara
- Conseil juridique
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
- Contentieux et précontentieux avec le conseil juridique externe et la DGS.
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…) :
- Elaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions).
- Suivre les plannings des recyclages des autorisations de conduite en sécurité et les diverses habilitations en lien avec les services techniques.
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, assurer le suivi…).
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec les assistants de prévention.
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
- Assister et conseiller des élus en lien avec la DGS.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux :
- Animer le dialogue social avec le personnel et ses représentants et suivre les instances représentatives (CST),
- Organiser les élections professionnelles.
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Encadrer et organiser les services rattachés à son pôle
- Management/encadrement du pôle, du service ou de l'équipe
Réaliser un diagnostic de l'activité du service
Animer des réunions du service
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité du service
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service
Principes et modes d'animation du management opérationnel
Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- Animation et pilotage des équipes (RH, entretien des locaux)
Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
Restituer l'information et rendre compte
Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe
Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
Proposer un avis sur les capacités professionnelles d'un agent dans le cadre de son évaluation annuelle
Améliorer les pratiques professionnelles des agents
Méthodes et outils du management par projets et objectifs
Techniques d'organisation et de planification
Principes et techniques d'animation de groupe
Techniques de résolution des conflits et de médiation
Règles de sécurité et d'ergonomie au travail
Habilitations professionnelles
Techniques et procédures des entretiens d'évaluation
Procédures disciplinaires
Notions d'apprentissage
Autres Activités :
Inscrire les élus aux diverses formations.
Rédaction des délibérations relatives à l’activité service
Référent RGPD
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
- Animer la politique d’optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, participer et organiser les entretiens …).
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
- Piloter l’élaboration du RSU (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan, mise à jour…)
- Commission QVT
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la Mairie et du CCAS :
- Animer et coordonner l’activité du service RH.
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion …).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
- Gérer la paie des agents en collaboration avec l’assistante du service RH et l’aide du service finances
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Utilisation du logiciel Tangara
- Conseil juridique
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
- Contentieux et précontentieux avec le conseil juridique externe et la DGS.
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…) :
- Elaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions).
- Suivre les plannings des recyclages des autorisations de conduite en sécurité et les diverses habilitations en lien avec les services techniques.
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, assurer le suivi…).
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec les assistants de prévention.
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
- Assister et conseiller des élus en lien avec la DGS.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux :
- Animer le dialogue social avec le personnel et ses représentants et suivre les instances représentatives (CST),
- Organiser les élections professionnelles.
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Encadrer et organiser les services rattachés à son pôle
- Management/encadrement du pôle, du service ou de l'équipe
Réaliser un diagnostic de l'activité du service
Animer des réunions du service
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité du service
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service
Principes et modes d'animation du management opérationnel
Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- Animation et pilotage des équipes (RH, entretien des locaux)
Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
Restituer l'information et rendre compte
Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe
Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
Proposer un avis sur les capacités professionnelles d'un agent dans le cadre de son évaluation annuelle
Améliorer les pratiques professionnelles des agents
Méthodes et outils du management par projets et objectifs
Techniques d'organisation et de planification
Principes et techniques d'animation de groupe
Techniques de résolution des conflits et de médiation
Règles de sécurité et d'ergonomie au travail
Habilitations professionnelles
Techniques et procédures des entretiens d'évaluation
Procédures disciplinaires
Notions d'apprentissage
Autres Activités :
Inscrire les élus aux diverses formations.
Rédaction des délibérations relatives à l’activité service
Référent RGPD
Profils recherchés
Exigences requises :
Savoir :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
- Connaître les fondamentaux de la gestion des ressources humaines,
- Connaître l’organisation et les services de la collectivité,
- Connaître les techniques de communication et de négociation
Savoir-être :
- Organisation et rigueur dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers,
- Sens de l’écoute et du dialogue,
- Bonnes aptitudes relationnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Discrétion et confidentialité,
- Principes déontologiques (discrétion professionnelle, devoir de réserve, intégrité),
- Autonomie,
- Polyvalence.
Savoir :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale,
- Connaître les fondamentaux de la gestion des ressources humaines,
- Connaître l’organisation et les services de la collectivité,
- Connaître les techniques de communication et de négociation
Savoir-être :
- Organisation et rigueur dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers,
- Sens de l’écoute et du dialogue,
- Bonnes aptitudes relationnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Discrétion et confidentialité,
- Principes déontologiques (discrétion professionnelle, devoir de réserve, intégrité),
- Autonomie,
- Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553798213
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à l'adresse mail rh@ville-aiguillon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.