Responsable du Pôle Ressources

Offre n° O047250715002070
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la republique, Bon-Encontre (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous avez pour mission de diriger, coordonner et animer l’ensemble du Pôle Ressources (service finances/comptabilité, affaires générales).
Missions / conditions d'exercice
• Gestion Financière :
• Participer à la définition des orientations stratégiques dans le domaine budgétaire et financier,
• Elaborer le budget principal et les budgets annexes
• Rédiger des délibérations et actes budgétaires correspondants,
• Suivre les tableaux de bord d’activité. Animation de démarches de performance et d’optimisation.
• Sensibiliser les gestionnaires d’enveloppe aux enjeux de gestion et des risques,
• Contrôler les exécutions financières
• Exécution financière des marchés publics,
• Gérer de la dette et de la trésorerie,
• Assurer la fonctionnalité du logiciel finance,
• Effectuer une veille réglementaire dans le domaine budgétaire, comptable et financier,
• Mettre en œuvre la qualité comptable (inventaire, écritures complexes…)
• Suivre la fiscalité en lien avec la DDFIP, l’outil fiscal de la commune et animer la CCID,

• Affaires générales :
• Apporter un appui administratif à la Direction Générale dans le montage et le suivi des dossiers complexe (contentieux, conventionnement, affaires foncières…)
• Appui dans la mise en œuvre des projets de la collectivité
• Vérifier la validité juridique des actes administratifs et juridiques de la collectivité (délibérations, décisions, conventions…).
Profils recherchés
Vous avez une formation supérieure de niveau Master 2, idéalement en droit public, droit de, droit des collectivités territoriales ou droit administratif.

Compétences techniques :
• Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité,
• Cadre juridique d'élaboration des actes,
• Droit public, Règles de la commande publique durable, droit pénal des affaires publiques,
• Connaissance des fondamentaux de la comptabilité générale et publique, ainsi que des procédures d’engagement, de liquidation et de mandatement,
• Maîtrise du cadre budgétaire et comptable (M57),
• Capacité à suivre, élaborer et exécuter les budgets,
• Solide connaissance du droit public général et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maitrise du pack office.
Qualités personnelles :
• Rigueur juridique et sens de l’analyse,
• Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle,
• Sens de l’écoute et du dialogue,
• Autonomie, organisation, gestion des priorités,
• Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversal avec les autres services (urbanisme, patrimoine, services techniques…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0553772520
Informations complémentaires
• Recrutement par voie de mutation, détachement ou concours ou à défaut recrutement d’un contractuel,
• Catégorie B ou A selon profil – Filière Administrative,
• Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation sur les risques santé et prévoyance,
• Poste à temps complet à 36h du Lundi au Vendredi,
• 6 jours de RTT,
• Adhésion au COS

Lettre de motivation et votre CV à :
Madame le Maire Laurence LAMY
Mairie de Bon-Encontre
Rue de la République
47240 BON-ENCONTRE
Date limite de candidature : 01/09/2025
Date de recrutement : Dès que possible
Pour tout renseignement : Madame Sandrine CURIE, Directrice Générale des Services -
📧 s.curie@ville-bon-encontre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.