Accompagnateur(trice) transport scolaire et surveillance garderie

Offre n° O047250717002138
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
190 Place Jules LAROZE, Réaup-Lisse (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'agent technique accompagne les enfants sur les transports scolaires du matin et du soir. Pour la garderie l'agent surveille et s'occupe des enfants sur le temps périscolaire après le repas du midi.
L'accompagnateur de transport scolaire est responsable des élèves utilisateurs des services sur lesquels l'a affecté l'organisateur local des transports, depuis la montée dans le car jusqu'à l'entrée dans l'établissement scolaire et inversement.
L'agent technique assure l'animation des temps de garderie des enfants : - Organise des jeux, activités selon les besoins et envies des enfants ; - Assure la surveillance du goûter. Assure le rangement des locaux : - Assure le rangement et la propreté constante des locaux, mobilier et du matériel utilisé.
Missions / conditions d'exercice
* Prévention des accidents dont les élèves pourraient être victimes lors de la montée dans le véhicule, pendant le trajet, et lors de la descente. A ce titre, il rappelle les consignes de sécurité aux enfants,
* Prévention des actes dangereux, d'indiscipline et incivils commis par les usagers. Cet aspect de la mission constitue une application pertinente de l'éducation à la citoyenneté introduite dans les écoles.
* Proposition à son employeur, organisateur local, de mesures qu'il juge utiles pour améliorer la sécurité et la qualité du service.

Agent public, il se doit de respecter les devoirs de réserve, de neutralité, et d'objectivité liés
à toute fonction de cette nature, comme de rendre compte à l'organisateur local de tout incident ou dysfonctionnement survenu au cours de son service. En cas d'incident, il rédige un compte-rendu même pour un incident considéré comme mineur et alerte sur tout ce qu'il juge utile pour améliorer.
Il convient de préciser que le conducteur et l'accompagnateur scolaire exercent des fonctions complémentaires précises, et qu'aucun lien de subordination de l'un à l'autre ne saurait être admis.
Ainsi, la présence d'un tiers permet au chauffeur de se consacrer uniquement à la conduite, et de le décharger des tâches suivantes :
* Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne,
* Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui même du véhicule aux points d'arrêt,
* Éviter de les installer aux places les plus exposées (celles situées à l'avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l'arrière de la porte latérale ; et celle de l'arrière située face à l'allée),
* Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu'ils soient assis avant le départ du car, et qu'ils le restent pendant le trajet,
* A l'arrivée à l'école, les confier à la personne chargée de les accueillir, ou les accompagner jusqu'à l'entrée de l'établissement
* A l'arrivée au point d'arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l'enfant est gardé à bord du véhicule jusqu'à la fin du circuit.
L'accompagnateur de transport scolaire applique en ce cas les consignes d'ordre local de l'AOT (Autorité Organisatrice des Transports)
* Faire régner la discipline durant le trajet,
* Rappeler, le cas échéant, l'exigence d'un comportement respectueux d'autrui,
* Avoir un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes, précautions à respecter lors de l'attente du car, ainsi que celles à observer après son arrivée au cas où il serait constaté qu'elles seraient méconnues ou négligées.
1. -monter dans le véhicule et en descendre dans le calme,
2. -utiliser la ceinture de sécurité le cas échéant,
3. -ne pas parler au conducteur sans motif urgent,
4. -proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants,
5. -laisser l'allée centrale dégagée de tout objet.
En cas d'incident, l'accompagnateur de transport scolaire, sauf avis contraire du conducteur et sauf urgence, donne consigne aux enfants de rester dans le véhicule en attendant les secours.
Si l'évacuation du car est impérative, il veille à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et en tout état de cause à l'écart de la chaussée.
Il vérifie que le bus est complètement vide en fin de service.
Assurer l'animation des temps de garderie des enfants : - Organiser des jeux, activités selon les besoins et envies des enfants ; - Assurer la surveillance.
Accompagner les enfants aux toilettes. Assurer le rangement des locaux : - Assurer le rangement et la propreté constante des locaux, mobilier et du matériel utilisé.
Profils recherchés
- Connaissances des caractéristiques du réseau, données relatives aux lignes, aux horaires, aux particularités des services
- Disponibilité, aisance relationnelle et adaptabilité aux enfants et aux situations, capacités d'écoute
- Sens de la communication (adaptation du discours, pédagogie) et sens du service public
- Qualités d'organisation, capacités d'investigation, rigueur, méthode
- qualités relationnelles
- sens de l'accueil et du contact
- communication professionnelle
- Respect d'une éthique professionnelle
- Adaptabilité aux situations de tensions physique et émotionnelle avec les élèves.
- Connaissances en matières de règles/Techniques de sécurité routière.
Etre à l’écoute.
Être patient.
Goût du travail avec les enfants.
Savoir travailler en équipe.
Être vigilant et réactif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553657517
Informations complémentaires
Uniquement par mail : CV et LM
mail : mairiedereaup-lisse@collectivite47.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Reaup-Lisse
>190 Place Jules LAROZE
47170 REAUP LISSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.